Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
18 févr.
2001

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

19/20
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le réchauffement climatique devient une réalité quotidienne. Un sommet, tenu à Genève dans le cadre de l'ONU tente d'impulser une politique afin d'en limiter les effets.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 18 févr. 2001
  • Référence : 00699

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Les années 1990 et 2000 ont vu s'affirmer la prise de conscience des problèmes liés au réchauffement climatique. Désormais, les questions environnementales figurent parmi les questions de société et les hommes politiques, du moins européens, prennent des engagements à ce sujet. La percée électorale et la participation aux différents gouvernements des Verts aussi bien en France qu'en Allemagne ancrent d'autant plus ces questions dans le paysage politique. Néanmoins, les politiques nationales apparaissent bien impuissantes pour trouver des solutions. En revanche, l'ONU devrait pouvoir peser de tout son poids en raison de son organisation et de sa vocation historique à régler les problèmes internationaux. Les attaques terroristes lancées contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001 l'ont cependant détourné de ces préoccupations.

La prise de conscience des problèmes climatiques et son invitation dans le débat politique n'auraient pas été possibles sans les progrès réalisés dans la compréhension du phénomène et de la nature même de l'effet de serre. Ces évolutions ont été permises par les découvertes de la glaciologie et l'élucidation d'une histoire du climat sur une très longue période. Il s'agit d'une étape fondamentale car elle a permis de certifier l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La meilleure compréhension des climats et des processus de diffusion de la pollution atmosphérique ont également joué un rôle central en identifiant les causes précises du réchauffement climatique.

Les images du reportage évoquent en filigrane la faiblesse des alternatives que les défenseurs de l'environnement ont à proposer (éolienne contre industrie lourde).

Éclairage média

Le lancement du sujet par le présentateur fait porter l'attention sur les changements concrets de la vie quotidienne causés par le réchauffement climatique. Il s'agit pour lui de toucher le télespectacteur, de lui montrer que, malgré la difficulté du sujet, il évoque des problèmes qui le concernent directement. Le reportage, qui enchaîne les images chocs prend la suite logique de ce lancement. Il importe en effet que la parole des experts de l'ONU pèse sur l'opinion. L'intervention de l'expert cherche d'ailleurs à rassurer : il ne prône qu'une adaptation afin de mieux employer les ressources énergétiques. La troisième partie du document aborde l'avenir en montrant que des espaces considérés comme précieux sont d'ores et déjà grandement menacés : l'Alaska ou la Camargue.

La construction du reportage est globalement fataliste : les hommes savent mais ne font rien.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 sept. 2001

La catastrophe de l'usine AZF à Toulouse

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Arctique, la fin du sanctuaire

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2008

Replanter la mangrove en Casamance

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mai 2010

Marée noire en Louisiane provoquée par l'explosion d'une plate-forme pétrolière

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 1994

La création d'Airparif : le contrôle de la pollution dans les villes.

Durée de la vidéo: 04:46

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La préparation du lancement

Durée de la vidéo: 01:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juil. 2008

Création de l'Union pour la Méditerranée au sommet de Paris en 2008

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 janv. 2005

Présentation de la candidature du pôle de compétitivité "Grenoble-Isère"

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 1997

El Niño : comprendre et prévoir les phénomènes climatiques

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Peut-on fabriquer de l'eau ? [audio]

Durée de la vidéo: 03:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2015

Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 2005

Concordia : une mission scientifique en Antarctique

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 1983

Le centre national d'essai des éoliennes de Lannion (CNEEL)

Durée de la vidéo: 04:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 2011

Fukushima au lendemain du séisme

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1996

Vers une agriculture durable ?

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 oct. 2010

La médiatisation de la libération des 33 mineurs chiliens retenus sous terre

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2005

Alaska : du pétrole dans un parc naturel

Durée de la vidéo: 04:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

Les attentats du 11 septembre 2001

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mai 2011

Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juin 2000

Skyteam : une réponse d'Air France à la concurrence

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 07:11

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Une région de delta, la Camargue

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1998

Le festival d'Aix en Provence : une renaissance de l'art lyrique

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juil. 1980

Les juifs de France

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1952

Inauguration de la Cité radieuse à Marseille

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL