Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 22 nov. 2004
L'activité tellurique de l'arc antillais peut être étudiée avec précision grâce aux données collectées par l'observatoire de Trois Rivières.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Volcans : comment ces montagnes vivantes façonnent le monde
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 22 nov. 2004
- Page publiée le :
- 2006
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000704
Contexte historique
Depuis les années 1940, la théorie de la dérive des continents est admise par la communauté scientifique. Les travaux ultérieurs ont permis d'identifier des "hot spot" (points chauds) où l'activité sismique est susceptible d'être plus intense qu'ailleurs. Il s'agit essentiellement des régions où les plaques continentales entrent en contact les unes avec les autres. L'île de la Guadeloupe figure sur l'un de ces points. Il était donc logique qu'elle soit dotée d'un observatoire tourné vers ces questions.
Les observatoires jouent un rôle clé dans la prévention du risque. S'il reste impossible de prédire l'occurrence de l'événement, les observatoires permettent de situer les mouvements des plaques continentales et de signaler tout regain d'activité. Ils peuvent ainsi alerter les populations locales. Surtout, ils fournissent des informations précises qui rassurent l'opinion.
Éclairage média
Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont des préoccupations quotidiennes pour les habitants des Antilles françaises. Le sujet diffusé dans le cadre du journal télévisé permet donc de présenter les organismes de contrôle de l'activité tellurique de la région. Le reportage met en scène les techniques dont disposent l'observatoire de Trois Rivières pour contrôler cette activité. Il n'entre pas dans le détail de l'analyse des faits mais fournit un prétexte pour évoquer les séismes. Il s'agit bien de montrer que l'on est en mesure de comprendre et donc de prévenir l'activité sismique.