Manifestation à Belgrade en faveur de Tito

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 juil. 1948 | Date d'évènement : 28 juin 1948

Un défilé populaire a lieu dans les rues de Belgrade en soutien de Tito condamné par le Kominform. Tito salue et applaudit la foule.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
28 juin 1948
Date de diffusion du média :
08 juil. 1948
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000717

Contexte historique

Par Carole Robert

Secrétaire général du parti communiste yougoslave à partir de 1937, Tito s'impose durant la Seconde Guerre mondiale comme le chef de la résistance yougoslave contre les Allemands. Sous sa direction, la Yougoslavie parvient à se libérer en grande partie d'elle-même, sans l'aide de l'Armée rouge. Devenu chef du gouvernement et jouissant d'une très grande popularité en raison de son rôle essentiel dans la libération du pays, Tito proclame la République populaire fédérale de Yougoslavie, en novembre 1945, et met en place un régime socialiste qu'il dirige jusqu'à sa mort, en 1980.

Toutefois, malgré son attachement au communisme et à Staline, il affirme son indépendance à l'égard de Moscou. Il aide ainsi les maquisards communistes en Grèce contre l'avis de Staline et signe un accord monétaire avec la Bulgarie, en août 1947, qui vise à constituer une fédération balkanique. En 1948, Staline rappelle Tito à l'ordre à plusieurs reprises. Finalement, le 28 juin 1948, lors d'une réunion tenue à Bucarest en l'absence des délégués yougoslaves, le Kominform, organe créé en octobre 1947, condamne les dirigeants titistes. Les liens sont totalement rompus entre l'URSS de Staline et la Yougoslavie de Tito. Une violente campagne contre le "titisme" est en outre déclenchée dans tous les pays et les partis communistes: Tito et le parti communiste yougoslave, accusés de déviation nationaliste mais aussi trotskiste, servent d'alibi à toutes les répressions. Le bloc soviétique exerce également un blocus économique et militaire sur la Yougoslavie.

De ce fait, sans pour autant renoncer au communisme, Tito se rapproche des Occidentaux. La Yougoslavie obtient ainsi une aide financière importante de la part des Etats-Unis à partir de 1949, et même du matériel de guerre. Elle signe aussi un compromis avec l'Italie en 1954 qui met fin à la question de Trieste. Ce n'est qu'avec la mort de Staline en 1953 et la déstalinisation que les relations entre la Yougoslavie et l'URSS reprennent à partir de 1955: Khrouchtchev est à Belgrade en juin 1955 et Tito se rend à Moscou en juin 1956. Toutefois, Tito ne réintègre pas pleinement le camp soviétique et mène une politique de neutralisme, fondant le mouvement des non-alignés avec Nehru et Nasser.

Éclairage média

Par Carole Robert

Diffusé par les Actualités Françaises, ce sujet s'intègre dans la rubrique "La semaine" qui traite des principaux événements de la semaine passée. Sur fond de musique de style pompier, il présente la manifestation qui a eu lieu à Belgrade en faveur de Tito. Le sujet alterne plans de la foule qui défile avec drapeaux, banderoles et portraits, et gros plans sur Tito qui assiste au cortège depuis une tribune. Ce montage permet de faire apparaître le but du défilé: soutenir Tito après sa condamnation par le Kominform. Il montre aussi la grande popularité du leader yougoslave et les liens qui l'unissent au peuple: la foule salue, acclame et applaudit Tito, et celui-ci lui retourne ses applaudissements. Le commentaire, déclamé sur un ton caractéristique des Actualités de la guerre et de l'après-guerre, précise brièvement la raison de ce défilé et insiste sur sa portée. Evoquant l'apparition d'"un nouveau problème", il s'achève par une interrogation sur l'avenir de la Yougoslavie et plus largement sur l'équilibre diplomatique européen.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème