Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Dans les jours qui précèdent le vote d'une résolution de l'ONU soutenant l'intervention américaine en Irak, la France, l'Allemagne et la Russie proposent un programme d'inspections afin de préserver la paix.
Date de publication du document :
2007
Date de diffusion :
24 févr. 2003
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Articles
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00779
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Articles
Contexte historique
ParProfesseure agrégée d'histoire
Publication : 2007
Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président des Etats-Unis Georges W. Bush a annoncé qu'il mènerait une croisade contre "l'axe du Mal" dont l'Irak serait l'un des piliers, avec l'Iran et la Corée du Nord. Le 5 février 2003, Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, présente à l'ONU des preuves attestant de la présence d'armes de destruction massive sur le sol irakien, et justifiant une intervention rapide de l'ONU.
En novembre 2002, la résolution 1441 adoptée à l'unanimité donne une dernière chance à l'Irak de respecter les accords de désarmement conclus après la guerre du Golfe. Saddam Hussein dispose de 30 jours pour rendre publics tous ses programmes de fabrication d'armes chimiques, biologiques ou nucléaires, sous peine de "graves conséquences". Des inspecteurs du désarmement se rendent sur place mais se heurtent très rapidement à la mauvaise volonté du dictateur irakien. Hans Blix qui dirige la commission de contrôle demande alors un délai supplémentaire. La France, l'Allemagne et la Russie sont prêtes à l'accorder et proposent un mémorandum commun afin de fixer des dates précises pour la poursuite des inspections. Il s'agit alors de ne pas risquer une intervention qui pourrait déstabiliser l'équilibre déjà précaire du Proche Orient. Dans cette logique, les chefs des trois Etats refusent le 7 mars 2003 de voter une deuxième résolution du Conseil de Sécurité qui légitime l'intervention des Etats-Unis en Irak.
Ne bénéficiant pas de l'aval de l'ONU (contrairement à 1991), mais fort du soutien de 8 pays européens dont la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie, le président américain lance un ultimatum à Saddam Hussein, et la guerre éclate le 20 mars. Concernant l'existence supposée d'armes de destruction massive en Irak, on découvrira après la chute du dictateur qu'elles n'ont jamais existé. Devant le manque de fiabilité des preuves apportées par la CIA, son directeur est contraint à la démission en juin 2004.
Éclairage média
ParProfesseure agrégée d'histoire
Il faut noter l'effort pédagogique présent tout au long du reportage. Le journaliste explique ainsi dans le détail les raisons du refus de la guerre par certains pays et les alternatives proposées, alors qu'une incrustation dans l'image nous présente de manière synthétique les différents points du mémorandum proposé.
Le reportage est construit autour d'images et de déclarations officielles. Les arguments des pays réunis dans "le camp de la paix" sont illustrés par les déclarations officielles du Président de la République française lors de sa conférence de presse commune avec le chancelier allemand, et par celles du ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, en visite à l'ONU. Ils affichent leur volonté d'utiliser tous les moyens mis à disposition de l'organisation internationale avant de recourir à la force. On remarque cependant que les divergences affichées entre défenseurs de la paix et partisans de l'intervention ne concernent pas l'existence ou non d'armes de destruction massive sur le sol irakien. L'ultimatum lancé par le chef des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix, à Saddam Hussein pour qu'il détruise ses missiles de longue portée est évoqué à la fin du reportage. Il montre bien que la suspicion existe même chez les opposants à la guerre. Le journaliste n'expose pas ici les contre-arguments avancés par les Etats-Unis pour expliquer leur intervention : la compréhension de l'événement reste donc partiale. En France, l'opinion est alors majoritairement opposée à une intervention armée.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 05:21
Date de la vidéo: 30 avr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le premier pas sur la Lune
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 29 août 1962
L'attentat du Petit-Clamart
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 07 oct. 2006
L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 25 janv. 1945
Vers la mise en place d’un système de retraite pour venir en aide aux personnes âgées
Durée de la vidéo: 02:59
Date de la vidéo: 26 avr. 1974
Meeting de François Mitterrand à la porte de Versailles en 1974
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 23 mai 1990
Condamnation de Jean-Marie Le Pen pour ses déclarations sur les chambres à gaz
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 06 août 1981
Les indépendantistes bretons
Durée de la vidéo: 06:11
Date de la vidéo: 2005
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Bertrand Hervieu : Agronomie, l'évolution de l'alimentation
Durée de la vidéo: 01:17
Date de la vidéo: 09 oct. 1940
Les nouveaux moyens de locomotion à Paris
Durée de la vidéo: 02:17
Date de la vidéo: 25 mars 2007
Historique de la construction européenne
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 23 avr. 2011
Le patrimoine culturel immatériel : de la France à l’Unesco
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 11 nov. 1948
Guerre en Palestine : les combats du Neguev
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 02 mars 2001
La destruction des bouddhas afghans de Bamiyan
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 15 avr. 1994
La signature des accords de Marrakech fondateurs de l'Organisation mondiale du commerce
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Attaque terroriste contre le marché de Noël de Strasbourg
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 17 juil. 1995
L'enclave musulmane de Gorazde
Durée de la vidéo: 01:57
Date de la vidéo: 03 avr. 2015
Attaque de l'université de Garissa au Kenya par les islamistes d'Al-Chebab
Durée de la vidéo: 03:43
Date de la vidéo: 06 avr. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
RSF: 100 photos pour la liberté de la presse [audio]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:43
Date de la vidéo: 14 févr. 2003
Discours de Dominique de Villepin à l’ONU en 2003 contre une intervention militaire en Irak [audio]
Durée de la vidéo: 04:19
Date de la vidéo: 11 sept. 2001
Les attentats du 11 septembre 2001
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 12 août 2005
Les débuts des voitures hybrides
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 16 févr. 2011
7 milliards d'habitants sur la planète
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 08 août 1946
31 juillet 1914 : Jaurès était assassiné
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 08 sept. 1961
La construction du mur de Berlin
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 30 janv. 1933
Le nouveau chancelier allemand Hitler présente son gouvernement à Berlin
Durée de la vidéo: 11:20
Date de la vidéo: 04 août 1944
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.