Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
22 mars
2003

Intervention américaine en Irak

Journal de 13 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le 20 mars 2003, le président américain déclenche une intervention armée en Irak. Cependant, malgré la victoire de ses troupes obtenue 26 jours plus tard et l'arrestation de Saddam Hussein qui suit, la guerre civile menace entre chiites et sunnites.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

22 mars 2003

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00780

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire. L'intervention terrestre sur la capitale est précédée d'opérations aériennes visant l'aéroport et le Quartier Général du dictateur irakien, afin d'empêcher sa fuite.

Au total, cette guerre éclair a duré 26 jours. Malgré quelques îlots sporadiques de résistance, Tikrit , le dernier bastion du président irakien, est soumis le 14 avril. Le dictateur en fuite est lui-même capturé le 13 décembre. Cependant, si le 1er mai 2003 le président américain annonce la fin des opérations militaires, et un bilan de pertes minimes ( la mort de 122 Américains et 33 Britanniques), la situation sur place n'est toujours pas stabilisée en juillet 2006. Les Américains se heurtent à une complète désorganisation du pays mais aussi à une guérilla menée contre eux. Des attentats frappent les forces américaines et des Occidentaux sont enlevés par des bandes armées. Malgré l'instauration d'élections libres et le désengagement progressif des Etats-Unis, sous pression de l'opinion publique américaine, la guerre civile couve.

Ainsi les attentats se multiplient, visant successivement les deux principales communautés religieuses du pays : sunnites, minoritaires dans le pays mais au pouvoir sous Saddam Hussein, et chiites, majoritaires mais jusqu'ici brimés, et qui entendent aujourd'hui faire reconnaître leur poids politique.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

Le journal est consacré dans son intégralité à la guerre en Irak, deux jours seulement après le début de l'offensive américaine. La couverture médiatique de l'événement est donc très importante alors même que l'accès à l'information sur place est rendu difficile.En effet, si les bombardements sont une réalité observable sur le terrain, les cibles visées sont l'enjeu du débat entre les Américains et le pouvoir irakien.Selon la version américaine, les principaux objectifs sont le quartier général de Saddam Hussein et les infrastructures permettant son éventuelle fuite de la ville (aéroport).

Pour rendre les explications plus pédagogiques, une maquette animée de Bagdad en trois dimensions permet aux télespectateurs de repérer les endroits stratégiques visés au coeur de la ville.Selon la version irakienne, à l'inverse, des centaines de civils auraient été touchés. En accréditant cette thèse et en traitant George W. Bush de criminel, le ministre irakien de l'Information cherche ici à utiliser une puissante arme de guerre : la propagande médiatique. Le contrôle de l'information et des déplacements programmés des journalistes dans la capitale ne permettent pas de vérifier les chiffres avancés par le pouvoir irakien. C'est pourquoi le reporter utilise à plusieurs reprises le conditionnel. Toutefois, le ton du journaliste qui évoque "le choc et l'effroi" régnant sur Bagdad, l'entretien avec un blessé et les images des destructions de source inconnue diffusées en fin de sujet tendent à dramatiser l'ampleur des bombardements américains : ces scènes apparaissent beaucoup plus réelles aux télespectateurs que la maquette numérisée tentant de définir les objectifs de la coalition américaine.

La confusion qui émane de ce reportage doit vraisemblablement venir de la rapidité avec laquelle le sujet a dû être monté alors même que les journalistes ne disposaient que de très peu d'images: le journal est diffusé à 13 heures et les bombardements ont commencé dans la nuit. Cela pose le problème du traitement de l'information en temps de guerre : déjà à l'issue de la guerre du Golfe, les journalistes avaient dû avouer avoir été manipulés médiatiquement, en ne se fiant qu'aux sources américaines. En 2003, la situation est différente puisque la France est opposée à l'intervention armée. Mais le risque de manquer d'objectivité dans le traitement de l'information reste majeur.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 2009

Changement de pouvoir à Madagascar

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 2011

La révolte des Syriens contre Bachar El Assad

Durée de la vidéo: 00:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 1947

Début d’une guerre civile en Palestine entre Arabes et Juifs en 1947

Durée de la vidéo: 04:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 1 – Ruth Elias : arrivée à Auschwitz des Juifs de Theresienstadt

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2012

La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 1944

Première commémoration officielle de l'armistice depuis la défaite de 1940

Durée de la vidéo: 01:37:17

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 1993

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Grands soirs et petits matins

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 2 – Michaël Podchlebnik : le deuxième survivant de Chelmno

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juin 2016

Le Brexit : la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 déc. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

À marquer d'une pierre blanche [audio]

Durée de la vidéo: 36:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » - Extrait 1 - La disparition des traces

Durée de la vidéo: 07:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 5 – Filip Müller : le mensonge du transfert à Heydebreck. La violence de l’arrivée dans le vestiaire du Crématorium II. Le chant de la « Hatikva » devant la chambre à gaz

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mai 2011

Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden

Durée de la vidéo: 03:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 janv. 2015

Hommage aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher

Durée de la vidéo: 03:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 nov. 2017

Attentat contre une mosquée dans le Sinaï

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 nov. 2015

Déclaration de François Hollande au soir du 13 novembre 2015

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 2005

La libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 2007

La multiplication des attentats en Irak

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME