Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 02 nov. 1966 | Date d'évènement : 07 janv. 1966
L'essor de l'enseignement technique est favorisé par la création des Instituts Universitaires de Technologie en 1966 qui privilégient les liens avec le monde professionnel.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de l'évènement :
- 07 janv. 1966
- Date de diffusion du média :
- 02 nov. 1966
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2007
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000800
Contexte historique
La création par Christian Fouchet, ministre de l'éducation nationale, des Instituts Universitaires de Technologie par le décret du 7 janvier 1966, marque le développement de l'enseignement technique en France. L'essor économique de la France des Trente Glorieuses fait apparaître au cours des années 1960 un manque de cadres intermédiaires faisant la jonction entre la conception et l'exécution des tâches.
Sur le modèle américain des junior colleges et community colleges, qui accueillent les deux tiers des candidats à l'enseignement supérieur, le gouvernement souhaite un développement massif des IUT, et le cinquième plan quinquennal prévoit que les IUT devront être capables, en 1972, d'accueillir un quart de la population étudiante, soit 167 000 jeunes. Leur essor est en réalité beaucoup plus modeste ; au cours de l'année scolaire 1978-1979, les IUT accueillent seulement 50 000 étudiants.
En effet, une très nette distinction subsiste en France entre l'enseignement général et l'enseignement technique. Ce dernier demeure fortement dévalorisé. Cette formation universitaire courte (2 ans) se distingue très nettement de l'enseignement supérieur général par sa vocation professionnelle, clairement définie. Cette dernière s'illustre au cours même des études par l'intervention au sein des enseignements de techniciens et d'entrepreneurs, et par l'immersion des étudiants dans le monde de l'entreprise grâce à des stages. Cette professionnalisation de la formation permet d'ailleurs aux étudiants issus des IUT d'être moins touchés par le chômage dans les années 1970.
Éclairage média
Ce document, représentatif de l'influence du gouvernement sur la télévision dans les années 1960, fait la promotion des Instituts Universitaires de Technologie nouvellement créés et en souligne le caractère novateur. L'alternance permanente de séquences tournées en salle de classe et d'autres séquences filmées en salle des machines entend tout d'abord démontrer l'originalité de la formation dispensée par les IUT, une formation tournée vers le monde professionnel. En outre, la modernité est incarnée par des machines rutilantes dont les gros plans sont récurrents tout au long du reportage. Enfin, les plans larges des bâtiments nouvellement construits de l'IUT de Reims tendent à souligner la nouveauté et la rapidité de la construction de ces IUT, destinés à favoriser la modernisation de la France.
L'optimisme affiché dans ce document, révélateur du volontarisme gouvernemental, doit néanmoins être nuancé: les objectifs prévus par le cinquième plan quinquennal ne seront jamais atteints.