Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
25 mars
1959

La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Présentation du chantier de construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 25 mars 1959
  • Date d'évènement : 24 févr. 1961
  • Référence : 00820

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2007

Afin de faire face à l'essor du trafic aérien et pour doter l'agglomération parisienne d'une infrastructure de niveau mondial, il est décidé dans les années 1950 d'agrandir considérablement l'aéroport d'Orly. Situé à 14 kilomètres au Sud de Paris, cet aéroport, utilisé depuis la fin de la Première Guerre mondiale comme terrain d'aviation militaire, ne s'était ouvert au trafic commercial qu'en 1948. Il a supplanté celui du Bourget dès le début des années 1950 - Air France quitte du reste le Bourget et s'installe à Orly en novembre 1952.

Une nouvelle aérogare est mise en construction sur l'aéroport d'Orly à partir de février 1957. Elle est inaugurée le 24 février 1961 par le général de Gaulle, président de la République, qui encense dans son discours l'architecture de l'ouvrage, oeuvre d'Henri Vicariot. Entièrement métallique, symbole d'innovation technologique, de modernité et de rêve, l'aérogare Sud devient l'une des principales vitrines de la France des années 1960. De nombreux visiteurs non passagers se rendent à Orly pour découvrir le bâtiment, assister depuis les terrasses au décollage ou à l'atterrissage des avions, et déjeuner: ils sont 3,4 millions à s'y rendre en 1962 et 4 millions en 1966, ce qui fait alors d'Orly le monument le plus visité de France. Gilbert Bécaud rend compte de ce phénomène dans sa chanson Dimanche à Orly, en 1964. Les vedettes se pressent également pour s'y faire photographier. L'aéroport connaît un très rapide succès et accueille 6 millions de passagers dès 1965 et 9 millions en 1969. Devant une telle croissance du trafic, une nouvelle aérogare, le terminal Ouest, elle aussi conçue par Henri Vicariot, est construite à partir d'octobre 1967 et mise en service le 26 février 1971. Malgré cette ouverture, l'aéroport d'Orly manque d'espace pour s'étendre davantage.

C'est dans le but de décongestionner Orly qu'est inauguré le 8 mars 1974 le nouvel aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, situé au Nord de Paris. Orly conserve un trafic important de passagers qui poursuit sa croissance, avec 15,9 millions en 1980 puis 24,4 millions en 1990. Cependant Roissy, géré lui aussi par la société Aéroports de Paris, le rattrape progressivement et le dépasse à partir de 1993. Orly se consacre désormais davantage aux vols nationaux et moyen-courriers. En 2005, Orly demeure le second aéroport français avec 24,9 millions de passagers transportés, contre 53,8 millions pour Roissy.

Éclairage média

Publication : 2007

Ce sujet des Actualités françaises s'emploie essentiellement à mettre en valeur le caractère gigantesque du chantier de l'aérogare Sud d'Orly. Les plans aériens, notamment situés en début et en toute fin du reportage, visent à montrer l'étendue sans précédent du futur aéroport. De même, les images des immenses bâtiments en construction, filmés de l'extérieur et de l'intérieur, illustrent l'ampleur du chantier, ainsi que l'aspect novateur de leur architecture. Le commentaire ne cesse du reste d'insister sur les dimensions de l'aéroport en construction : il livre plusieurs données de nature à frapper l'imagination des spectateurs. La musique elle-même renforce cette impression. Enfin, les plans des visiteurs au bord des pistes renforcent l'idée sous-jacente tout au long du sujet qu'il s'agit d'un chantier hors normes.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 13:12

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Parcours d'histoire : 1940-1944, Paris au temps des rafles

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 oct. 1958

L'avenir de Fria après la proclamation de l'indépendance de la Guinée

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mars 1994

Le 50e anniversaire du débarquement en Normandie

Durée de la vidéo: 00:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 déc. 1941

L'architecture allemande vue par le Reich en 1941

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 2005

La Loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU)

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 1968

Une importante opération de réhabilitation urbaine : le quartier des Halles

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mai 1988

Le pont de l'île de Ré

Durée de la vidéo: 02:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 janv. 1982

La Cité des 4000 à La Courneuve en 1982

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 oct. 2003

Premier vol spatial habité pour la Chine

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 avr. 2005

Le premier vol de l'Airbus A 380

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 2005

Les 25 ans d'Arianespace au Centre spatial guyanais de Kourou

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2006

La concurrence des chaussures asiatiques en France

Durée de la vidéo: 03:36

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : présentation

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 2005

Le tunnel du Fréjus et le débat sur le trafic des poids-lourds dans les Alpes

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 juil. 2004

L'exploitation des travailleurs immigrés à Dubaï

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 mars 2010

Air France-Ryan Air : la guerre du low-cost

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 1960

La modernisation de l'aéronautique française. L'inauguration du nouveau Radar d'Orly

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 oct. 1986

Expulsion de 101 Maliens par charter

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL