Les prêtres-ouvriers
PanoramaInfos
Résumé
Un prêtre-ouvrier est suivi dans ses deux activités de manutentionnaire à la SNCF et de curé de paroisse.
Date de publication du document :
2007
Date de diffusion :
05 juin 1969
Date d'évènement :
23 oct. 1965
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00837
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 2007
La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), créée en 1927, a été le premier mouvement catholique en France à comprendre que la majorité de la classe ouvrière s'éloignait de l'Eglise et à tenter de l'évangéliser. Les abbés Henri Godin et Yves Daniel constatent eux aussi, dans leur ouvrage "France, pays de mission?", publié en 1943, la profonde déchristianisation des ouvriers français. La même année, le cardinal Suhard, archevêque de Paris, crée la Mission de Paris qui a pour but de former des prêtres dans la classe ouvrière parisienne. Dès 1944, un prêtre de la Mission de Paris se met à travailler dans l'automobile. L'expérience des prêtres-ouvriers se développe alors.
En 1954, on compte une centaine de prêtres en activité, le plus souvent employés comme ouvriers dans des usines. Ces prêtres peu ordinaires, immortalisés par Gilbert Cesbron en 1952 dans son roman à succès Les saints vont en enfer, cherchent d'abord à reconquérir les ouvriers. Puis, en partageant leur vie, ils s'engagent pour la plupart dans les combats ouvriers: ils adhérent souvent à la CGT, font grève et manifestent avec le Parti communiste, en dépit d'un décret du Vatican qui interdit en juillet 1949 toute collaboration avec les communistes. Craignant leur "contamination" par le PCF, le pape Pie XII décide, le 1er mars 1954, l'arrêt de l'expérience des prêtres-ouvriers et leur demande de se retirer des usines. La plupart des prêtres-ouvriers s'inclinent et abandonnent leurs emplois. Quelques-uns refusent cependant de se soumettre et conservent leur travail. Néanmoins, cette expérience des prêtres-ouvriers est de nouveau autorisée le 23 octobre 1965, à l'issue du concile de Vatican II, à la suite de la demande des évêques français et de l'accord de Paul VI.
Dès 1965, 52 prêtres reprennent le travail, et en 1976 il y a plus de 800 prêtres-ouvriers en France. Au nombre de 550 en 1987, ils subissent eux aussi la crise des vocations, qui touche l'ensemble de l'Eglise catholique: seuls 6 prêtres et 9 diacres ont été ordonnés pour la Mission de France entre 1993 et 2002. En 2005, les prêtres-ouvriers ne sont plus qu'environ 400, dont 80 ont encore une activité professionnelle.
Éclairage média
Par
Diffusé le 5 juin 1969 au sein du magazine de l'ORTF "Panorama", créé en 1965, ce sujet est extrait d'un reportage plus long consacré aux prêtres-ouvriers en France. Il revient sur ce phénomène, quinze ans après sa condamnation par le pape Pie XII en 1954 et quatre ans après la décision du concile Vatican II de reprendre l'expérience. Le sujet traite du phénomène général des prêtres-ouvriers par l'exemple d'un de ces membres peu ordinaires du clergé. Ce prêtre-ouvrier est ainsi présenté sous ses deux facettes: celle de manutentionnaire à la SNCF, et celle de curé de paroisse. On le voit en effet pousser un diable chargé de colis dans un entrepôt puis célébrer une messe. Ces différents plans ne sont en fait que des images d'illustration. Ils ne servent qu'à éclairer dans un premier temps le commentaire sur la situation des prêtres-ouvriers, et ensuite la question posée au prêtre. En aucun cas le journaliste ne décrit ces images. Enfin, le très bref extrait de l'interview avec le prêtre-ouvrier a pour seul but d'entendre son témoignage sur la conciliation de ses deux activités.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:04
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Petite histoire du droit des femmes
Durée de la vidéo: 01:27
Date de la vidéo: 31 mars 1992
Marie-Christine Blandin, présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Durée de la vidéo: 03:20
Date de la vidéo: 23 oct. 2007
La décharge de déchets d'équipements informatiques de Guiyu, en Chine
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 10 oct. 2002
Débat sur le droit de vote des étrangers en France
Durée de la vidéo: 39:18
Date de la vidéo: 16 mai 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La France a-t-elle la culture du vélo ? [audio]
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 11 déc. 2003
La laïcité, principe constitutionnel républicain
Durée de la vidéo: 04:02
Date de la vidéo: 08 juin 1998
Le métier de juge pour enfants
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 12 avr. 2005
Le premier rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage
Durée de la vidéo: 02:52
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 5 – Michaël Podchlebnik : il reconnaît sa femme et ses enfants parmi les victimes d’un camion à gaz de Chelmno
Durée de la vidéo: 04:52
Date de la vidéo: 08 févr. 1972
L'utilisation de la main-d'oeuvre rurale dans les usines de Normandie
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 06 sept. 1936
A Luna-Park, Blum tente de justifier sa politique de non intervention en Espagne [audio]
Durée de la vidéo: 04:14
Date de la vidéo: 09 avr. 1965
La réforme des régimes matrimoniaux de 1965 : vers l'égalité au sein du couple
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:43
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Bouddhisme : les fondements
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 15 oct. 2004
Le jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l'Islam
Durée de la vidéo: 04:38
Date de la vidéo: 29 mai 2014
La vente d’églises en France
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 09 déc. 2007
La Fête des lumières de Lyon, spectacle religieux ou profane ?
Durée de la vidéo: 01:43
Date de la vidéo: 31 déc. 1997
Occupation de l'antenne Assedic de Champigny-sur-Marne par des chômeurs en 1997
Durée de la vidéo: 03:34
Date de la vidéo: 13 nov. 1964
La création de la CFDT
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 01 juin 2009
L'entrée en vigueur du Revenu de Solidarité Active
Durée de la vidéo: 03:51
Date de la vidéo: 20 mars 1984
L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:16
Date de la vidéo: 24 janv. 2007
Saint-Martin et Saint-Barthélemy deviennent des Collectivités d'Outre Mer
Durée de la vidéo: 01:39
Date de la vidéo: 05 oct. 1965
La Sécurité sociale a 20 ans
Durée de la vidéo: 05:17
Date de la vidéo: 11 avr. 1980
Behren les Forbach, une cité minière multinationale et multiculturelle
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 06 août 1981