Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 06 mai 1990
Les protestants représentent la troisième communauté religieuse en France. Pour autant, leurs croyances et pratiques demeurent relativement méconnues.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 06 mai 1990
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2007
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000841
Contexte historique
Les protestants représentent aujourd'hui la troisième communauté religieuse de France, la religion musulmane étant devenue la deuxième. Son ancrage dans la société est cependant ancien. Fruit des aspirations spirituelles de larges fractions de la société moderne, la Réforme est issue des doctrines de Martin Luther. En France, l'influence de l'humaniste Jean Calvin est particulièrement décisive et les premières communautés évangéliques se constituent au cours des années 1940.
L'essor du protestantisme ne se fait cependant pas sans heurts et l'affrontement entre catholiques et huguenots se situe à la fois sur les terrains religieux et politique. Les guerres de religions (1562-1598), et en particulier le massacre de la Saint Barthélemy témoignent de la violence de l'affrontement. L'intégration des protestants dans la communauté nationale est en fait le fruit de la Révolution française. Aujourd'hui, les protestants sont parfaitement intégrés dans la société française et il n'existe aucun contentieux entre eux et l'Etat. La laïcité et la séparation des Eglises et de l'Etat sont considérées par les protestants comme les garants de leurs libertés de pensée et de culte. Par ailleurs, les protestants véhiculent une image libérale dans la société française. Le mariage des pasteurs, l'accès des femmes au ministère, la liberté en matière de morale sexuelle et conjugale (contraception, avortement, divorce, homosexualité) contrastent avec les interdits de l'Eglise catholique romaine.
Pour autant, les effectifs des membres des églises protestantes stagnent. Ils sont aujourd'hui environ 900 000, soit 1,5% de la société française, une proportion identique à celle de 1914. Parmi eux, les réformés sont toujours les plus nombreux (400 000), tandis que les Luthériens sont 220 000. Néanmoins, les églises évangéliques baptistes ou pentecôtistes connaissent un essor sensible. S'adressant à des milieux plus populaires, elles proposent un protestantisme plus festif. L'attachement protestant au principe de laïcité se traduit par une certaine réserve dans leur prise de parole. Cependant, les valeurs protestantes telles que l'individualisme ou le libéralisme imprègnent la société française.
Éclairage média
A l'occasion du synode de l'Eglise réformée de France, France 3 diffuse un reportage présentant la communauté protestante de France. Ce document est fondé sur le postulat de la méconnaissance de la religion protestante, comme en témoigne l'anecdote rapportée par l'adolescent. Ce dernier fait en effet référence à une propagande catholique relevant plus du temps des guerres de religion que de la période contemporaine. Dès lors, il s'attache à en présenter les pratiques en montrant des images du culte dominical dans un temple du 6ème arrondissement de Paris.
La place accordée aux jeunes, auxquels la parole est accordée pendant le culte, et des étrangers, notamment anglo-saxons qui insufflent un dynamisme nouveau au protestantisme français, doit souligner la vivacité et la modernité du protestantisme. Ce reportage, cependant, n'est pas représentatif de sa diversité.