vidéo - 

Les voyages de Jean-Paul II en France de 1980 à 1996

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 19 sept. 1996

Rétrospective des voyages de Jean-Paul II en France en 1980, 1983, 1986 et 1988, avant sa visite du 19 au 22 septembre 1996 pour le 1 500e anniversaire du baptême de Clovis.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
19 sept. 1996
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000844

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Jamais avant Jean-Paul II un pape n'avait autant voyagé. Il a ainsi effectué pas moins de 104 voyages dans 129 pays différents, outre ses nombreuses visites en Italie, durant les 26 années qu'il a passées à la tête de l'Eglise catholique, de 1978 à 2005. Il a sillonné tous les continents et rassemblé à chaque fois des foules considérables lors de grandes célébrations. La France est l'un des pays dans lequel il s'est le plus rendu puisqu'il y a effectué huit visites - il passe à La Réunion en mai 1989. Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?".

S'il se rend ensuite en août 1983 à Lourdes pour un pèlerinage au sanctuaire dédié à la Vierge Marie, ses voyages suivants prennent une plus grande ampleur et rencontrent un grand succès. C'est le cas de sa visite en octobre 1986 à Lyon et Annecy - où il rend hommage aux saints et martyrs de l'Eglise des premiers temps -, au sanctuaire de Paray-le-Monial et à Ars, où il se recueille sur la tombe de saint Jean-Marie Vianney. Il en est de même pour sa visite suivante, dans l'Est de la France, en octobre 1988, à Strasbourg, Metz et Nancy. Jean-Paul II vient également à Reims le 22 septembre 1996 pour célébrer le 1 500e anniversaire du baptême de Clovis. Dans les jours précédents, il s'était rendu dans l'Ouest, à Tours, puis au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, où il a été accueilli par des foules très nombreuses. Il revient en France dès l'année suivante, lors des Journées mondiales de la jeunesse qui se tiennent à Paris en août 1997. Après avoir officié lors d'une messe au Champ-de-Mars puis béatifié Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Notre-Dame-de-Paris, il célèbre la messe de clôture sur l'hippodrome de Longchamp devant plus d'un million de personnes. Jean-Paul II se rend une dernière fois en France, de nouveau en pèlerinage à Lourdes, les 14 et 15 août 2004, quelques mois avant sa mort, le 2 avril 2005.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage a été diffusé le 19 septembre 1996 au sein d'une retransmission en direct consacrée à l'arrivée du pape Jean-Paul II à Tours. Il prend donc place dans le cadre particulier d'une émission spéciale, qui diffère notablement de celui habituellement adopté par les journaux télévisés. Le présent sujet a pour principal objectif de présenter le contexte du voyage du souverain pontife, mais aussi de faire patienter les téléspectateurs dans l'attente de la diffusion en direct de son arrivée.

Il prend la forme d'une rétrospective retraçant les quatre premiers voyages de Jean-Paul II en France, de 1980 à 1996. De ce fait, il ne propose qu'un montage d'images d'archives. Les quatre visites pontificales ne sont pas traitées de la même manière: le voyage à Paris en 1980 est abordé plus longuement que le suivant à Lourdes en 1983, témoignant de son caractère plus marquant. Trois principaux types de plans sont proposés. En premier lieu, des images institutionnelles de rencontres officielles de Jean-Paul II avec les présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing puis François Mitterrand, ainsi qu'avec des personnalités politiques telles que Jacques Chirac. D'autres images s'emploient à montrer le pape en action, auprès des malades de Lourdes, en prière devant le tombeau de saint Jean-Marie Vianney à Ars, ou saluant la foule depuis sa papamobile.

Enfin, une dernière série d'images présente les grandes messes que Jean-Paul II a célébrées au Bourget, à Lyon et à Strasbourg. Elles ont en effet toujours constitué les points d'orgue de ses visites en France, et les moments de plus forte couverture médiatique.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème