vidéo - 

Le jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l'Islam

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 oct. 2004

Le jeûne du Ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. Cette obligation religieuse présente également un caractère festif, et est à ce titre très respectée en France.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 oct. 2004
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000854

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Le jeûne du Ramadan constitue l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islam, au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l'aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque. Il est certainement le pilier le plus connu et le plus respecté en France. Ramadan est en fait le nom arabe du neuvième mois de l'année lunaire. C'est en effet au cours de la 27ème nuit de Ramadan que le Prophète aurait reçu la révélation. Depuis, durant ce mois, les fidèles doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever du soleil à son coucher. Des dérogations sont cependant prévues par le Coran en cas de maladie ou pour la femme enceinte, et ceux qui ne peuvent observer le jeûne peuvent s'en acquitter à titre réparatoire, à une autre période de l'année.

Par le jeûne, le fidèle, riche ou pauvre, jeune ou vieux, doit partager la condition des plus démunis. Le partage se situe en effet au coeur de l'essence même du jeûne du Ramadan et au cours de ce mois, les musulmans doivent adopter un comportement plus généreux, plus altruiste, et notamment pratiquer l'aumône. Son importance s'illustre également dans le rite de rupture du jeûne au coucher du soleil. Les familles se retrouvent alors pour partager la nourriture préparée par les femmes au cours de la journée. Dès lors, le mois du Ramadan présente également un caractère festif. Cette convivialité explique l'importance du Ramadan : plus qu'une fête religieuse, c'est également une tradition familiale capitale pour les populations musulmanes en France.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce document, diffusé au cours du journal télévisé de 20 heures de France 2, présente une vision festive du Ramadan. Il alterne à cet égard, des plans consacrés aux préparatifs du repas de rupture du jeûne, le premier soir du Ramadan, et des interviews des différents membres de la famille. Tous énoncent leur attachement à cette obligation religieuse et en rappellent la signification profonde, le partage, la générosité, qu'il s'agisse du père de famille, du garçon collégien ou de la mère, affairée à la cuisine.

Le reportage choisit donc d'aborder le Ramadan sous son angle festif, sans mentionner les difficultés suscitées par cette pratique pour les musulmans, dans un pays de tradition chrétienne. En effet, les rythmes scolaires notamment ne sont pas modifiés au cours de cette période du Ramadan, et les enfants, peuvent éprouver des problèmes de concentration.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème