La création de la CGT-Force ouvrière
Les Actualités FrançaisesNotice
Résumé
Les dirigeants de la CGT-Force ouvrière tiennent leur première réunion en décembre 1947. Robert Bothereau s'adresse à la presse.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 01 janv. 1948
- Date d'évènement : 19 déc. 1947
- Référence : 00857
Crédits
- Source :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
En 1936, la CGT (Confédération Générale du Travail), alors socialiste, et la CGT-U (Confédération Générale du Travail unitaire), communiste, s'étaient réunies, mettant fin à la scission de 1922. A la Libération, forts notamment de la position politique essentielle qu'occupe le PCF, les communistes prennent progressivement le contrôle de la CGT, autour de Benoît Frachon. Les "ex-confédérés", derrière Léon Jouhaux, revenu de déportation en mai 1945, refusent cette mainmise. Ils se regroupent autour du journal Force ouvrière, qu'ils créent en décembre 1945 et qui succède à Résistance ouvrière, fondée en 1943 dans la clandestinité. Les divisions ne cessent ensuite de s'accroître au sein de la CGT.
Le déclenchement de la guerre froide en 1947 entraîne la rupture définitive. Tandis que les communistes dénoncent le plan Marshall, les militants de la tendance Force ouvrière, proches de la SFIO, le soutiennent. Ils s'opposent de même aux violentes grèves menées à l'automne 1947 à l'initiative de la majorité de la CGT. Le 19 décembre 1947, lors d'une conférence nationale FO à Paris, la scission avec la CGT est entérinée par 80% des voix, malgré les réserves de Léon Jouhaux. Le congrès constitutif de la CGT-FO se tient à Paris du 12 au 14 avril 1948. Léon Jouhaux y est élu président et Robert Bothereau secrétaire général. La CGT-FO n'attire alors qu'environ 350 000 adhérents sur près de 4 millions cégétistes, dont la majorité appartient à la fonction publique. Manquant de moyens financiers, elle reçoit rapidement un soutien de la part des syndicats américains.
La CGT-FO revendique à ses débuts la filiation de la CGT de Jouhaux et d'un syndicalisme réformiste, tourné vers la négociation. Radicalement anticommuniste, elle refuse toute unité d'action avec la CGT au cours des années 1950. Proche des socialistes, même si elle comporte également un courant trotskyste, FO ne cesse de défendre le principe de l'indépendance syndicale, d'abord sous la conduite de Robert Bothereau jusqu'en 1963, puis d'André Bergeron jusqu'en 1989, de Marc Blondel de 1989 à 2004 et enfin de Jean-Claude Mailly.
Éclairage média
Ce court sujet des Actualités françaises fait partie de la rubrique hebdomadaire "La semaine" qui passe rapidement en revue les principaux événements de la semaine passée. Sur fond de musique triomphale, il s'attache à montrer que la première réunion, le 19 décembre 1947, du nouveau syndicat CGT-Force ouvrière s'est tenue dans des conditions assez précaires. Des images présentent ainsi successivement la façade d'un petit immeuble sur la rue Mademoiselle puis un local exigu dans la cour.
Il met en outre en valeur deux principales figures parmi les dirigeants de la CGT-FO : celle tutélaire de Léon Jouhaux, l'ancien secrétaire général de la CGT, et celle de Robert Bothereau, qui quelques semaines plus tard, en avril 1948, devient le premier secrétaire général de la CGT-FO. Enfin, ce sujet révèle la tenue d'une conférence de presse : on voit Robert Bothereau s'exprimer devant les journalistes qui prennent des notes. Cependant, comme dans la plupart de ceux des Actualités françaises, il ne propose aucun extrait de son intervention. Le commentateur se contente de résumer ses propos d'une phrase.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 25 oct. 1936
A Narbonne, Léon Blum revient sur la victoire du Front populaire [audio]
Durée de la vidéo: 01:46
Date de la vidéo: 06 sept. 1936
A Luna-Park, Blum tente de justifier sa politique de non intervention en Espagne [audio]
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 10 mai 1936
Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 15 oct. 2010
20 heures
L'implantation de PSA Peugeot Citroën en Chine
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 24 avr. 1991
SOIR 3
Retraites : Le livre blanc
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 30 mars 1982
C'est à vous
Nicole Questiaux : la retraite à 60 ans
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 11 nov. 2010
13 heures
Le cyber-harcèlement
Durée de la vidéo: 07:59
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Histoires d'avenir
Paul, la vente en alternance
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 24 août 1997
Journal télévisé - Dernière
Les Journées mondiales de la jeunesse à Paris
Durée de la vidéo: 03:20
Date de la vidéo: 22 mai 1977
Journal télévisé de 20 H
Messe célébrée par Mgr Lefebvre dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 18 mai 1960
Les Actualités Françaises
La conférence de Paris après l'affaire de l'U2
Durée de la vidéo: 07:34
Date de la vidéo: 30 oct. 1972
SIGNES DES TEMPS
Fernand Braudel et les différents temps de l'histoire
Sur les mêmes personnes
Durée de la vidéo: 00:31
Date de la vidéo: 18 avr. 1946
Les Actualités Françaises