Léon Blum présente son gouvernement
GaumontNotice
Résumé
Un mois après la victoire des forces du Front populaire aux élections législatives de mai 1936, a lieu à l'Elysée la passation de pouvoir entre l'ancien président du Conseil Albert Sarraut et Léon Blum, chargé de former le nouveau cabinet.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 03 juin 1936
- Référence : 00879
Crédits
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
La victoire du Front populaire en 1936 permet aux socialistes de revendiquer pour la première fois dans l'Histoire la direction du gouvernement. Les élections législatives d'avril-mai 1936 voient la victoire des forces de gauche (parti radical, SFIO et parti communiste) rassemblées depuis juin 1935 au sein du Front populaire et qui avaient publié en janvier 1936 un programme commun au sein duquel figuraient notamment l'interdiction des ligues d'extrême-droite, la défense des droits syndicaux, la nationalisation des industries de guerre et la défense de la paix. Lors du premier tour (26 avril 1936), chaque parti présentait dans les différentes circonscriptions son propre candidat mais au second tour, la discipline de l'union des gauches devait jouer, et seul le candidat de gauche le mieux placé restait en lice. Au soir du second tour (3 mai 1936) le Front populaire obtient 378 sièges (149 pour les socialistes, 106 pour les radicaux, 72 pour les communistes) contre 220 aux partis de droite. La SFIO majoritaire au sein de la nouvelle Assemblée, est en mesure d'exiger la direction du nouveau gouvernement, avec à sa tête son chef, Léon Blum.
C'est la première fois au cours de l'Histoire de France que les socialistes acceptent la responsabilité de participer au gouvernement (lors du Cartel des gauches en 1924, les socialistes soutenaient le gouvernement sans y participer). Cette victoire du Front populaire déclenche une grande vague de grèves en France, paralysant une grande partie du pays. Dans ces conditions, Albert Sarraut, le président du Conseil en place, impuissant face à l'extension des grèves, souhaite voir Léon Blum prendre le plus rapidement possible la tête du gouvernement, convaincu que seule l'arrivée au pouvoir du leader socialiste peut mettre fin au mouvement. Par légalisme et pour ne pas effrayer ses adversaires, Blum rejette cette proposition et se conforme aux règles en vigueur en ne formant le nouveau gouvernement que lorsque le mandat de la Chambre élue en 1932 arrive à expiration. Ce n'est donc que le 4 juin 1936 que le président de la République Albert Lebrun charge Blum de constituer le nouveau ministère et que se déroule la passation des pouvoirs. Les communistes ayant adopté l'attitude du soutien sans participation, le gouvernement est donc essentiellement composé de ministres socialistes et de radicaux. Les socialistes recoivent les principaux ministères économiques et sociaux (Charles Spinasse à l'Economie nationale, Vincent Auriol aux Finances) et le ministère de l'Intérieur (Roger Salengro), tandis que les radicaux sont à la Défense (Edouard Daladier), la Justice (Marc Rucart), les Affaires étrangères (Yvon Delbos), l'Education (Jean Zay), l'Air (Pierre Cot).
Éclairage média
La passation de pouvoir et la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale se déroulent au Palais de l'Elysée mais le président Albert Lebrun est absent des images. L'événement a lieu le 4 juin 1936, soit un mois après la victoire du Front populaire, ce qui explique que certaines passions soient retombées (on remarque une certaine quiétude au niveau des visages et du discours). Le commentaire ne cite aucun nom de ministre et ne retient comme principale nouveauté de ce nouveau gouvernement que la présence de trois femmes avec le rang de secrétaire d'Etat (Suzanne Lacore à la protection de l'enfance et de la santé publique ; Irène Joliot-Curie à la Recherche ; Cécile Brunschvicg à l'Education).
Une décision assez révolutionnaire à une époque où les femmes n'étaient pas des citoyennes à part entière puisqu'elles n'avaient pas le droit de vote. La présence de ces trois femmes au sein du gouvernement constitua sans aucun doute la décision la plus audacieuse de Léon Blum quant à la formation de son gouvernement, qui pour le reste apparaissait comme un gouvernement classique de la IIIe République (avec sa composition parlementaire, ses portefeuilles traditionnels, ses dosages entre les partis et à l'intérieur des partis...).
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
La naissance du marché unique européen
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 19 mai 1968
Conseil interministériel à l'Elysée en mai 1968
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 16 mai 1941
Les fêtes de Jeanne d'Arc en France
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 23 janv. 1957
Le Marché Commun, 160 millions de clients
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 27 févr. 1942
BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio]
Durée de la vidéo: 02:36
Date de la vidéo: 03 mai 1995
Débat entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1995
Durée de la vidéo: 02:48
Date de la vidéo: 1939
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Il travaille du pinceau (création 1939) [audio]
Durée de la vidéo: 04:59
Date de la vidéo: 22 oct. 1962
La campagne du référendum du 28 octobre 1962 : intervention de J. Chaban-Delmas
Durée de la vidéo: 01:15
Date de la vidéo: 27 juin 1941
Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 11 déc. 1991
Les accords de Maastricht
Durée de la vidéo: 02:57
Date de la vidéo: 11 déc. 1940
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Debout la France (création 1940) [audio]
Durée de la vidéo: 01:25
Date de la vidéo: 02 mai 1974
Meeting d'Arlette Laguiller en 1974
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 01 mai 1936
Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 10 mai 1936
Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 14 juil. 1936
Grande manifestation des partisans du Front populaire à l'occasion du 14 juillet 1936
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 22 nov. 1936
Discours de Léon Blum à Lille pour les funérailles de Roger Salengro [audio]
Durée de la vidéo: 01:11
Date de la vidéo: 20 juin 1936
Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 09 déc. 1933
Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage
Durée de la vidéo: 01:19
Date de la vidéo: 24 oct. 1929
Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences [muet]
Durée de la vidéo: 01:24
Date de la vidéo: 07 mars 1936
La Wehrmacht réoccupe la Rhénanie, en violation des traités internationaux
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:21
Date de la vidéo: 17 mars 1986
François Mitterrand prend acte des résultats des élections législatives de mars 1986
Durée de la vidéo: 04:52
Date de la vidéo: 20 sept. 1962
Allocution du général de Gaulle du 12 septembre 1962
Durée de la vidéo: 02:03
Date de la vidéo: 21 avr. 1997
La dissolution de l'Assemblée nationale en 1997
Durée de la vidéo: 04:18
Date de la vidéo: 18 juin 1956