Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
3 oct.
1935

L'agression italienne contre l'Ethiopie

Pathé
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Mussolini profite d'un incident de frontière pour lancer son armée contre l'Ethiopie. Afin de résister à l'agression italienne, l'empereur Hailé Sélassié mobilise son armée tandis que la SDN tente d'intervenir pour régler pacifiquement le conflit.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

03 oct. 1935

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00909

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2007

L'agression italienne contre l'Ethiopie constitue un tournant dans l'histoire de l'Italie fasciste, entraînant une certaine radicalisation du régime, mais également dans l'histoire européenne, car elle met fin aux espoirs de certains diplomates anglais ou français de pouvoir s'allier avec Mussolini contre Hitler. Depuis son arrivée au pouvoir en 1922, Mussolini fait de l'expansion coloniale un pilier de sa politique étrangère afin de laver l'affront de la défaite d'Adoua (1896) et de permettre à l'Italie d'obtenir sa part dans le partage de l'Afrique, aux côtés des autres grandes puissances européennes (Angleterre, France).

Dès le milieu des années vingt, Mussolini encourage la mise en valeur et l'envoi de colons dans les territoires en sa possession (Libye). Les motivations expansionnistes de Mussolini se font toutefois plus prégnantes à partir du début des années trente, sous le double effet de la crise économique et de la volonté du Duce de constituer une économie italienne autarcique. La Libye ne constitue pas une source suffisante de matières premières ni un territoire assez riche pour absorber l'émigration des catégories les plus pauvres et les plus touchées par le chômage. Les visées de Mussolini portent alors sur le seul grand Etat indépendant de la corne de l'Afrique, l'Ethiopie. L'Italie et l'Ethiopie sont pourtant en bonnes relations jusqu'au début des années trente : les deux pays entretiennent d'importantes relations économiques tandis qu'un pacte d'amitié est signé en 1928 entre Mussolini et le régent d'Ethiopie, le ras Makkonen. Mais les relations se tendent considérablement au début des années trente. Makkonen, devenu "Négus" (empereur) sous le nom d'Hailé Sélassié, commence à se méfier des ambitions italiennes, écartant les propositions d'investissements de capitaux italiens dans son pays ainsi que la construction d'un chemin de fer par des entreprises italiennes, comme le prévoyait pourtant un accord de 1925. A partir de 1934, Mussolini comprend que la France et la Grande Bretagne ont besoin de son aide pour contenir en Europe la menace de Hitler, et conçoit le projet de profiter de ces circonstances pour intervenir militairement en Ethiopie.

Quelques mois après les accords de Stresa (avril 1935) scellant une entente entre Français, Anglais et Italiens pour faire face à la menace nazie, persuadé que les démocraties lui laisseront les mains libres en Ethiopie, Mussolini décide de lancer son offensive. Prenant le prétexte de plusieurs incidents de frontières (attaque de postes frontières italiens situés à la frontière entre l'Ethiopie et la Somalie), Mussolini lance ses troupes contre l'Ethiopie le 3 octobre 1935 sans aucune déclaration de guerre. L'attaque italienne s'effectue en deux poussées concentriques : l'une, dirigée par de Bono, depuis l'Erythrée au Nord, l'autre depuis la Somalie italienne à l'Est (Graziani). Les troupes italiennes s'élèvent à quelques 200 000 hommes (avec 6000 mitrailleuses, 700 canons et 150 chars d'assaut). Face à eux, les Ethiopiens opposent 350 000 hommes sous-équipés, ne formant pas une véritable armée nationale mais des bandes féodales levées par les "ras". Au cours des premières semaines de l'offensive, l'armée italienne progresse rapidement, s'emparant de toute une série de villes dont les noms éveillent des échos profonds en Italie (Adoua, Aksoum, Makallé), car ces villes constituent le souvenir de défaites humiliantes du temps de Crispi. Mais rapidement, l'offensive italienne s'essouffle devant la résistance inattendue des troupes éthiopiennes. Mussolini décide alors de remplacer de Bono par le maréchal Badoglio (16 novembre 1935). Ce dernier n'hésite pas pour accélérer les choses à employer largement l'aviation (bombardement de Dessié, 6 décembre 1935) et même des gaz toxiques. L'arrivée de renforts permet à l'armée italienne d'atteindre les 500 000 hommes. Badoglio entre dans la capitale Addis-Abeba le 5 mai 1936 tandis que le négus Hailé Sélassié gagne la Somalie avant de s'envoler pour l'Europe.

Les conséquences de l'affaire éthiopienne sur le plan international sont considérables. Dès les débuts de l'agression italienne, la SDN vote contre l'Italie des sanctions économiques pour l'attaque d'un Etat indépendant (l'Ethiopie est membre de la SDN depuis 1923). Mais ces sanctions, considérées en Italie comme profondément injustes car émanant de puissances coloniales (France, Angleterre), n'ont d'autres résultats que de faire l'unanimité de l'opinion italienne derrière le Duce et de renforcer la popularité de Mussolini. Surtout, la conséquence la plus grave est d'amener Mussolini à opérer un véritable retournement des alliances : se considérant trahi par ceux avec qui il a accepté de discuter à Stresa (France et Grande Bretagne), Mussolini cherche à se rapprocher d'Hitler, qui a soutenu de manière habile le Duce dans son entreprise coloniale : dès novembre 1936, l'axe Rome-Berlin devient réalité. Et de la même façon qu'Hitler a soutenu les entreprises italiennes en Ethiopie, Mussolini ne proteste pas contre les différents coups de force engagés par le Führer à partir de 1936.

Éclairage média

Par

Publication : 2007

Même si le commentaire insiste sur le fait que l'armée éthiopienne est dotée d'une certaine force, avec une "instruction tactiquement poussée", les images ne peuvent faire totalement illusion (absence d'armement moderne et d'unités motorisées tandis que certaines troupes continuent de se battre en costumes traditionnels). A l'inverse, les troupes italiennes qui se concentrent en Somalie apparaissent beaucoup mieux équipées. Les images permettent ainsi de souligner l'inégalité des forces en présence. Elles permettent également de montrer que l'agression italienne était prévue depuis longtemps car les 200 000 italiens qui s'apprêtent à attaquer l'Ethiopie depuis la Somalie bénéficient tous d'un équipement très adapté au climat africain (vêtements légers, casques à visières...).

Mussoloni est présenté comme un véritable agresseur dans le reportage (un portrait de lui le montre tel un véritable "césar casqué") tandis que la défense du peuple éthiopien pour son indépendance apparaît des plus légitimes.Si l'agression italienne est présentée comme une atteinte au droit international (d'où l'intervention de la SDN), le reportage insiste également sur les conséquences pour les autres puissances coloniales (France et Angleterre) en montrant à partir d'une carte de l'Afrique le poids grandissant de l'influence italienne dans toute la partie orientale de l'Afrique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2008

Le soulèvement de la jeunesse en Grèce

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 nov. 1956

L'insurrection de Budapest

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 févr. 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Chant des partisans (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1941

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Y'a des zazous (création 1941) [audio]

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 oct. 1954

L'Allemagne Fédérale devient membre de l'OTAN

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mars 1943

L'armée allemande défend les côtes contre un éventuel débarquement

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juil. 1982

Interview de Jack Lang sur la décentralisation et le 1%

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 janv. 1982

L'instauration des 39 heures et de la 5e semaine de congés payés

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1937

Staline assiste à une grande parade militaire à Moscou à l'occasion du 1er mai 1937

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mars 1953

La mort de Staline

Durée de la vidéo: 01:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juin 1932

Les Balillas font une démonstration de gymnastique à Rome, devant Mussolini [muet]

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 1933

L'incendie du Reichstag [muet]

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1939

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Il travaille du pinceau (création 1939) [audio]

Durée de la vidéo: 00:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 janv. 1931

A Genève, reprise des discussions sur le désarmement

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 1936

Discours de Léon Blum à Lille pour les funérailles de Roger Salengro [audio]

Durée de la vidéo: 01:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 sept. 1929

Discours d'Aristide Briand devant la SDN du 7 septembre 1929 [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 oct. 2009

Investissements agricoles indiens en Ethiopie

Durée de la vidéo: 01:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1934

Mussolini participe à la campagne de battage des blés [muet]

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mai 1970

Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 févr. 2013

Le projet MOSE : protéger Venise des inondations

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 14 janv. 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La montée des eaux va-t-elle noyer Venise ? [audio]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME