audio

Discours d'Aristide Briand devant la SDN du 7 septembre 1929

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 07 sept. 1929

Le 7 septembre 1929, devant l'Assemblée de la SDN, le ministre Aristide Briand, délégué de la France, appelle les pays européens à condamner unanimement la guerre et à adopter une politique de désarmement généralisé.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
07 sept. 1929
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000917

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Au cours de la seconde moitié des années vingt, l'homme politique français Aristide Briand, ministre des Affaires Etrangères presque sans interruption entre 1925 et 1932, est l'apôtre de la paix en Europe et du désarmement. Il profite à de nombreuses reprises de la tribune de l'Assemblée de la SDN pour défendre publiquement ses idées devant le monde entier. Briand est tout d'abord l'un des acteurs importants de la réconciliation franco-allemande en 1924-1925 (pacte de Locarno), ce qui lui vaut d'obtenir conjointement avec son homologue allemand Streseman le prix Nobel de la paix en 1926. Dans un message du 6 avril 1927, Briand propose aux Américains (qui ont refusé de participer à la SDN) un pacte afin de condamner la guerre et promouvoir la paix : ce sera le pacte "Briand-Kellog", conclu le 27 août 1928, par lequel les parties condamnent le recours à la guerre pour le réglement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles. La guerre est en quelque sorte mise "hors la loi".

Briand milite également en faveur du désarmement, notamment au sein de la commission chargée d'étudier ce problème et rassemblant depuis 1925 les représentants des différents Etats afin de préparer la réunion d'une grande Conférence internationale sur le désarmement (qui se réunit à partir de 1930). Le 7 septembre 1929, dans un discours prononcé devant l'Assemblée de la SDN, tout en encourageant le désarmement, Briand lance une proposition spectaculaire : la création d'une sorte de lien fédéral entre les peuples européens afin d'établir un système efficace de sécurité, de coopération et d'entente entre les pays. S'ils apparaissent particulièrement précurseurs de la politique qui sera suivie après 1945, les projets défendus par Aristide Briand à la fin des années vingt ne trouvent toutefois aucune application immédiate, se heurtant à la crise économique des années trente, au repli des Etats sur des politiques protectionnistes et à la montée des régimes totalitaires en Europe.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Dans cet extrait du discours prononcé par Briand le 7 septembre 1929, le ministre français des Affaires Etrangères revient sur l'oeuvre accomplie par la SDN. Il n'en cache pas certaines limites et les difficultés de l'organisation, mais présente la politique défendue par la SDN et ses idées sur le pacifisme et le désarmement comme allant dans le "sens de l'histoire". La SDN s'avère toutefois largement impuissante à lutter contre la montée des totalitarismes en Europe et à empêcher les premiers coups de force des régimes totalitaires au cours des années trente. Les résistances soulignées par Briand auront en fait raison de la SDN et il faudra attendre l'après Seconde Guerre mondiale pour que certains projets défendus par le ministre français trouvent une véritable application (création d'un marché commun puis d'une union européenne notamment).

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème