Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
11 juin
1981

Les laboureurs de la mer

Terroir
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

A Fécamp, les terre-neuvas s'embarquent 9 mois par an pour aller pêcher la morue en direction de Terre Neuve. Si cette activité a aujourd'hui presque totalement disparu, elle a imprégné la culture locale depuis le XVIe siècle.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 11 juin 1981
  • Référence : 00923

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2007

La pêche à Terre-Neuve est aujourd'hui une activité presque abandonnée. Elle demeure cependant liée à l'histoire de plusieurs ports normands: elle a rythmé la vie de milliers de pêcheurs à travers les siècles. Au début du XXe siècle, 2500 terres-neuvas vivaient à Fécamp. Chaque année, de fin février jusqu'en août, ces marins partaient pêcher la morue en direction de Terre-Neuve à bord de grands chalutiers. L'équipage endurait pendant ces longs mois des conditions météorologiques d'une violence exceptionnelle (tempêtes, brume, froid).

Cette tradition de la pêche en haute mer remonte au XVIe siècle. La traversée jusqu'aux bancs de Terre-Neuve durait alors six mois. Les marins, paysans la moitié de l'année étaient surnommés "les forçats de la mer", en référence aux risques encourus afin de ramener la morue, denrée essentielle pour les ménages les plus démunis. Les techniques demeurèrent pendant des siècles rudimentaires et occasionnèrent de nombreuses pertes humaines. Les marins devaient abandonner le voilier principal pour embarquer dans des barques longues à fond plat. Ils pouvaient ainsi jeter leurs lignes en profondeur mais étaient à la merci des icebergs et des baleines. L'équipage s'occupait ensuite du traitement et de la conservation de la morue: étêtage, évidage, lavage et salage du poisson. Le saleur avait un rôle essentiel et pour cette raison disposait d'une meilleure rémunération que les autres marins: la conservation de la morue dépendait du bon dosage de sa salaison. L'apparition de techniques plus modernes au XXe siècles transformèrent les chalutiers en de véritables usines.

Aujourd'hui, si l'activité des pêcheurs normands est toujours essentielle pour la région, elle se concentre essentiellement sur la conchyliculture avec la production d'huiles et de moules. Mais la culture locale reste imprégnée des récits consacrés aux terre-neuvas (voir le célèbre témoignage d'Anita Conti, première femme océanographe française dans Racleurs d'océans en 1952).

Éclairage média

Publication : 2007

Ce reportage, extrait d'un magazine de France 3 Haute Normandie retrace les conditions de vie des marins de Fécamp sur un des chalutiers qui les transportait au large de Terre Neuve pour pêcher la morue. Le commentaire est très littéraire. Une mélodie enchanteresse accompagne les vues de la banquise prises depuis le navire. Cette atmosphère de calme tranche avec l'effervescence régnant dans l'usine flottante située à l'intérieur du chalutier. Le contraste est saisissant. On constate également à l'aide des images qu'une organisation très réglementée du travail est instaurée à bord. L'interview des marins permet de mieux comprendre le rôle tenu par chacun des membres de l'équipage. Cette immersion dans le monde des Terre-Neuvas constitue un précieux document d'archives. Il permet de mieux saisir les réalités quotidiennes d'un métier traditionnel en voie de disparition.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 2003

Première Université des femmes de quartiers organisée par "Ni putes ni soumises"

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 1966

L'apparition de la minijupe

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 déc. 2006

Installation d'un campement pour les sans-abri le long du canal Saint-Martin

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mars 2010

Les ravages de la tempête Xynthia sur les côtes vendéennes et charentaises

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 déc. 1984

Commémoration de la catastrophe minière de Liévin

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 janv. 1982

L'instauration des 39 heures et de la 5e semaine de congés payés

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 sept. 1983

La porcelaine de Limoges

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2006

La concurrence des chaussures asiatiques en France

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 avr. 2010

Les transformations de Shanghaï pour l'Exposition universelle 2010

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1965

Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 oct. 2011

La méga centrale solaire de Séville

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 déc. 2008

La biomasse, une ressource énergétique renouvelable

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL