Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe
Journal régional - Côte d'OpaleInfos
Résumé
L'aménagement du port de Dunkerque vise à le rendre de plus en plus compétitif par rapport à ses voisins d'Europe du Nord (Anvers, Rotterdam).
Date de publication du document :
2007
Date de diffusion :
05 juil. 2002
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00931
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
ParProfesseure agrégée d'histoire
Publication : 2007
Dunkerque ("église aux dunes" en flamand), ville détruite à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale, a bénéficié de la politique d'aménagement mise en place par l'Etat depuis les années 60. La construction d'une Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) a permis d'approvisionner le port en minerais, hydrocarbures, oléagineux. L'installation d'un complexe sidérurgique et pétrolier situé à proximité a permis aux industriels de réduire leurs coûts de transports et de production. Il a attiré de grandes entreprises comme Usinor (en 1963) et une main d'oeuvre nombreuse.
De 1954 à 1982, la population urbaine a doublé. Le port de Dunkerque était alors conçu pour devenir le "poumon du Nord". L'autoroute Lille-Dunkerque et le canal jusqu'à Valenciennes facilitèrent le transport jusqu'à l'avant-port de la ville. Un lien était donc créé entre les principales villes régionales et l'Europe du Nord. La ville a cependant subi de plein fouet les conséquences du choc pétrolier de 1973. Usinor a dû licencier la moitié de ses effectifs, la raffinerie BP a fermé ses portes. La crise économique s'est accompagnée d'une crise sociale dans certains quartiers de la ville fortement touchés par le chômage. Dunkerque, ville moteur de la décentralisation industrielle a été classée dans les années 80 "pôle de conversion". L'Etat a aidé la ville à diversifier ses activités en attirant de nouvelles entreprises sur le site. Les mesures incitatives (défiscalisation) ont entraîné l'arrivée de nouvelles firmes étrangères comme Coca-Cola.
Aujourd'hui, si Usinor (rebaptisée Arsélor) reste le principal employeur de la ville, d'autres secteurs sont valorisés: la chimie, la production d'électricité grâce à la centrale nucléaire de Gravelines, ainsi que les fonctions culturelles, tertiaires et commerciales de la ville. Cette reconversion industrielle s'accompagne d'un programme de rénovation urbaine (programme Neptune): le centre-ville est devenu trop étriqué pour accueillir la population dunkerquoise et les autorités communales cherchent actuellement à reconquérir des espaces urbains peu exploités (vieux port et des premiers docks aujourd'hui désaffectés). La ville compte également sur les aménagements portuaires pour devenir plus compétitive face à ses voisines d'Europe du Nord.
Dunkerque est actuellement le 3ème port maritime français avec un trafic de 44,4 millions de tonnes dont 12,3 millions de tonnes d'hydrocarbures. Le port de commerce est le premier port d'importation des minerais et de charbon et le second dans l'exportation de céréales. Malgré ces bons chiffres, le trafic à Dunkerque est encore loin d'atteindre le niveau des grands ports d'Europe du Nord: 315 millions de tonnes pour Rotterdam et 120 millions de tonnes pour Anvers.
Éclairage média
ParProfesseure agrégée d'histoire
Le reportage nous présente des plans larges du portique et de la mise en chantier du port de Dunkerque. Les images ne semblent cependant pas représentatives: le port est presque déserté et les machines à l'arrêt. Le commentaire reste très descriptif et n'évoque pas les apports concrets du nouveau portique, réalisation technique majeure. L'organisation du sujet manque de pédagogie: le portique est filmé à l'arrêt et on ne peut en comprendre le fonctionnement. Le journaliste et les personnes interrogées évoquent certes l'amélioration de la compétitivité du port en matière de manutention. A aucun moment cependant, le lien n'est établi entre l'augmentation du trafic portuaire et ses incidences sur les activités industrielles et commerciales qui s'y rattachent.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:50
Date de la vidéo: 21 mars 1973
Les grands ensembles remis en cause
Durée de la vidéo: 04:09
Date de la vidéo: 16 déc. 1970
Une ville nouvelle : Cergy-Pontoise
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 26 nov. 2007
L'écoquartier BedZED au Royaume-Uni
Durée de la vidéo: 03:18
Date de la vidéo: 23 mars 2008
Rotterdam, premier port européen
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 07 oct. 2001
Le sort des réfugiés afghans
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 03 févr. 1994
Les marins-pêcheurs bretons saccagent le marché de Rungis
Durée de la vidéo: 03:21
Date de la vidéo: 10 mars 2007
Les 20 ans d'Erasmus
Durée de la vidéo: 03:35
Date de la vidéo: 03 avr. 2010
Le durcissement des conditions d'accueil pour les migrants afghans au Royaume-Uni
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 11 sept. 2001
La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
La naissance du marché unique européen
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 22 mai 2009
L'histoire du Parlement européen de 1958 à 2009
Durée de la vidéo: 02:17
Date de la vidéo: 25 mars 2007
Historique de la construction européenne
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 30 avr. 1966
L'apparition de la minijupe
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 25 janv. 1946
La démission du général de Gaulle, le 20 janvier 1946
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 12 mars 1981
L'entrée de la Grèce dans la Communauté économique européenne
Durée de la vidéo: 01:36
Date de la vidéo: 19 mai 2005
La question des frontières de l'Union européenne
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 02 mars 1969
Premier vol du Concorde
Durée de la vidéo: 01:17
Date de la vidéo: 09 oct. 1940
Les nouveaux moyens de locomotion à Paris
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 27 mars 2009
La piraterie dans le golfe d'Aden
Durée de la vidéo: 03:02
Date de la vidéo: 12 mars 2013
L'agrandissement du canal de Panama
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:14
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
La fusion d'Usinor et de Lorraine-Escaut
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 21 févr. 2009