vidéo - 

L'inauguration du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 sept. 1975

Le centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, est inauguré par le maire de la ville Louis Pradel en présence de nombreux invités.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
08 sept. 1975
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000936

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Afin d'équiper Lyon de nouvelles infrastructures et de décongestionner le centre de commerce et des affaires de la Presqu'île, un nouveau quartier est aménagé sur la rive gauche du Rhône à la fin des années 1960 et dans la première moitié des années 1970. Ce quartier de la Part-Dieu, qui d'après son nom aurait été placé sous la protection divine au Moyen Age, est construit sur un ancien terrain militaire de 22 hectares à partir de 1968. Conduit sous l'impulsion de Louis Pradel, successeur d'Edouard Herriot à la mairie de Lyon de 1957 à 1976, ce projet vise à faire du quartier de la Part-Dieu un centre à la fois d'affaires, de commerce, d'administrations et d'équipements culturels.

Un centre commercial de 110 000 mètres carrés, inauguré le 8 septembre 1975, est alors construit sur quatre niveaux. Rénové en 2001, il s'agit toujours actuellement du premier centre commercial européen de centre-ville: il compte 260 enseignes, reçoit près de 100 000 visiteurs par jour et emploie 3 500 salariés. Un centre d'affaires a également été créé à la Part-Dieu. Avec 500 000 mètres carrés de bureaux et près de 20 000 emplois, il s'est imposé comme le premier de l'agglomération lyonnaise et le second de France, derrière celui de la Défense à Paris. Ce quartier est dominé par la tour du Crédit Lyonnais, haute de 140 mètres, que les Lyonnais appellent "le crayon" en raison de sa forme, et qui a été inaugurée en 1977.

La Part-Dieu comprend également l'hôtel de la Communauté urbaine de Lyon et d'autres services administratifs. Des équipements culturels y ont aussi été édifiés, dont l'auditorium Maurice-Ravel, inauguré en 1977, à l'architecture en forme de coquille, ou la Bibliothèque municipale. Enfin, une nouvelle gare, appelée la Part-Dieu, a été construite afin d'accueillir le TGV Paris-Lyon à partir de 1983. Ce quartier est ainsi devenu le second centre de Lyon.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet consacré à l'inauguration du centre commercial de La Part-Dieu se divise en deux séquences distinctes. Dans un premier temps, il propose des images habituelles d'une cérémonie d'inauguration. On voit ainsi le maire de Lyon Louis Pradel, entouré de personnalités, visitant le centre, avant de prononcer un discours. Dans un second moment, divers plans présentent l'intérieur et l'extérieur du centre de La Part-Dieu. Ce reportage est exclusivement fondé sur des images d'illustration que le journaliste ne commente pas. Il n'évoque jamais l'inauguration, ni même la présence de Louis Pradel, et aucun extrait du discours de ce dernier n'est inséré.

La plupart des plans proposés servent à appuyer le descriptif des caractéristiques du centre commercial fait par le journaliste sur un ton assez monocorde. Les images de la galerie marchande vide et des jets d'eau extérieurs ne sont en fait là que pour dévoiler au téléspectateur l'architecture et l'étendue du centre commercial de La Part-Dieu.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème