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Dégustation de beaujolais nouveau à Tokyo

Dégustation de beaujolais nouveau à Tokyo

Date de diffusion : 25 nov. 1987

Des hôtesses distribuent du beaujolais nouveau aux passants dans une rue de Tokyo. Ce vin est également consommé dans les restaurants de la ville.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000942

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le beaujolais, produit par un vignoble d'une superficie d'environ 22 500 hectares s'étendant sur 60 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, s'est développé à partir des années 1950 et plus encore à partir de la fin des années 1970. Si en 1977, 220 000 hectolitres étaient vendus, dix ans plus tard, en 1987, les ventes avaient plus que doublé avec 500 000 hectolitres écoulés. Le beaujolais a fondé une très grande partie de sa croissance sur la mode du "primeur", qu'il a été le premier à développer. Chaque troisième jeudi de novembre à minuit, environ un tiers de la production de l'année même est commercialisée sous le nom de "beaujolais nouveau", appellation qui existe depuis 1951.

Cette véritable opération marketing a connu un grand succès puisque cet événement est désormais attendu et célébré en France et dans le monde entier. Le beaujolais a de la sorte acquis une très importante notoriété et a vu ses exportations exploser au point qu'elles représentent près de la moitié de sa production annuelle. En 2002, plus de 25 millions de bouteilles de beaujolais nouveau ont par exemple été exportées dans plus de 150 pays, l'Allemagne étant le principal pays consommateur devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et le Japon. Cependant, le beaujolais traverse une crise depuis le début des années 2000. Ses ventes ont baissé: en 2003, seulement 480 000 hectolitres ont été vendus. Ce sont surtout les exportations qui ont décliné. Ainsi, si au premier semestre, les exportations de l'ensemble des vins et champagne français ont connu une hausse de près de 17% par rapport aux six premiers mois de 2005, les beaujolais étaient, eux, en perte de 5%. En outre, les vins primeurs ont rendu plus difficile la commercialisation des crus qui ne le sont pas. Par conséquent, un million d'hectolitres sont en réserve. Un plan a été lancé en 2003 afin d'aider les viticulteurs du beaujolais à promouvoir, commercialiser et améliorer la qualité de leurs vins.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage tourné à Tokyo s'emploie à montrer le succès de l'exportation du beaujolais nouveau dans le monde et plus particulièrement au Japon. Les images qu'il présente sont peu variées: il s'agit surtout de plans de Japonais dégustant le beaujolais ou de plans de bouteilles et de verres. Ce sujet très conventionnel sort des sentiers battus surtout par l'attitude du journaliste et par son commentaire. Le journaliste se montre d'abord peu à l'aise face à la caméra lorsqu'il lance le reportage, avec en arrière-plan la dégustation organisée par les producteurs de beaujolais: il se reporte maladroitement à ses notes à plusieurs reprises.

Surtout, son commentaire est en grande partie dépourvu de rigueur. Il fait ainsi preuve de sexisme lorsqu'il qualifie les jeunes hôtesses qui servent le beaujolais de "charmantes ambassadrices" ou de "commando de charme". Il se montre aussi assez cocardier et vante le "beaujolais national". Enfin, il émaille son commentaire de formules à l'emporte-pièce, telles que "le Tokyo by night", et se veut humoristique ("le beaujolais se japonise sans détrôner le saké").

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