Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
1 juil.
1968

Les départs en vacances d'été dans le Sud

Journal régional - Provence
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Après un long trajet automobile, les vacanciers arrivent sur les plages du Sud de la France.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

01 juil. 1968

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00949

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 2007

Le tourisme occupe une place primordiale en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette région est la première destination choisie par les Français pour leurs vacances et la deuxième par les étrangers pour leurs séjours en France, après Paris et l'Ile-de-France. Quelque 35 millions de touristes sont venus en 2005 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit essentiellement d'un tourisme estival: durant le seul été 2005, plus de 26 millions de nuitées y ont été enregistrées dans l'hôtellerie et les campings.

La région bénéficie d'atouts très variés pour attirer les touristes. Le premier et le plus décisif est bien évidemment l'ensoleillement, qui est partout supérieur à 2 500 heures par an. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède également une très grande diversité de sites attractifs, des paysages de la Côte d'Azur aux Gorges du Verdon, en passant par le massif des Alpes du Sud, le parc naturel de Port-Cros, les villes au passé riche comme Aix-en-Provence ou les villages typiques comme Saint-Paul-de-Vence. Le littoral méditerranéen concentre la grande majorité des touristes et représente 70% des recettes touristiques de la région. La Côte d'Azur, qui demeure l'une des premières destinations touristiques au monde, constitue plus particulièrement un cas unique d'accumulation. Tout son littoral est en effet bâti pour l'exploitation touristique: immeubles, marinas, ports de plaisance et plages se succèdent de Toulon à Menton. Toutefois, le tourisme tend également à se développer dans la Provence intérieure, l'arrière-pays azuréen et les Alpes du Sud.

Le tourisme est ainsi devenu le premier secteur économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de 105 000 emplois salariés sont directement liés à l'activité touristique et le chiffre d'affaires de cette dernière représente 11,4% du PIB de la région en 2004.

Éclairage média

Publication : 2007

Evoquant les traditionnels premiers départs en vacances dans le Sud de la France du 1er juillet, ce reportage se présente comme un "marronnier", c'est-à-dire un sujet qui revient chaque année à date ou époque fixe. D'ailleurs, le journaliste s'en amuse: "vous n'auriez pas compris que ce journal du 1er juillet n'ait pas la couleur d'un ruban de route surchauffé". Ce sujet est traité tout du long sur un ton léger, avec un commentaire souvent humoristique, appuyé par une musique guillerette tout à fait adaptée à l'évocation des vacances. Il présente deux types d'images d'Epinal propres aux vacances estivales. Dans un premier temps, il rend compte du trajet vers les stations balnéaires de la Provence et de la Côte d'Azur, ce que le journaliste appelle "le purgatoire routier". Il est ainsi illustré par des images classiques de files de voitures sur la Nationale 7 et aux péages autoroutiers, d'automobilistes à l'arrêt et d'autostoppeurs. Autres images traditionnelles des vacances proposées par ce sujet: celles des vacanciers sur une plage du Sud-Est, dont la localisation n'est à aucun moment précisée.

On peut remarquer le parti pris sexiste: ce sont en effet surtout des images de jeunes femmes en maillot de bain, se baignant ou prenant le soleil, qui ont été retenues dans le montage afin d'illustrer les vacances à la plage. Le journaliste se montre du reste ironique dans son commentaire à l'égard des cameramen qui ont dû se donner beaucoup de "peine" pour filmer ces images de jeunes femmes sur la plage.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1965

Les maisons de la culture

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 mars 2004

L'Alsace, seule région à droite à l'issue des élections de 2004

Durée de la vidéo: 05:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1956

Interview de Guy Mollet (1) : la guerre en Algérie

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le massacre de la Saint-Barthélemy

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 oct. 1988

La coordination des infirmières

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 avr. 1957

Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 déc. 1965

De Gaulle réélu président de la République en 1965

Durée de la vidéo: 03:24

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 avr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Une situation de l'Europe actuelle [audio]

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 2004

La difficile application du principe de continuité territoriale pour les DOM TOM

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mai 2004

Fruits et légumes sous serre en Andalousie

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1979

Le lancement réussi de la fusée Ariane en 1979 à Kourou (Guyane)

Durée de la vidéo: 12:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Arctique, la fin du sanctuaire

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 2007

Le lancement du Vélib' à Paris

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1967

Le Club Méditerranée de Santa Giulia

Durée de la vidéo: 46:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 07 oct. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les îles du Cap-Vert, la nostalgie de l'exil [audio]

Durée de la vidéo: 02:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juin 2000

L'art du jardin trouve sa reconnaissance

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 07:11

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Une région de delta, la Camargue

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juil. 1980

Les juifs de France

Durée de la vidéo: 01:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1915

Un camp d'entraînement de tirailleurs sénégalais sur la Côte d'Azur [muet]

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juil. 1989

La langue poétique selon Valère Novarina

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL