Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 juil. 1968
Après un long trajet automobile, les vacanciers arrivent sur les plages du Sud de la France.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 01 juil. 1968
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2007
- Modifiée le :
- 21 juil. 2023
- Référence :
- 00000000949
Contexte historique
Le tourisme occupe une place primordiale en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette région est la première destination choisie par les Français pour leurs vacances et la deuxième par les étrangers pour leurs séjours en France, après Paris et l'Île-de-France. Quelque 35 millions de touristes sont venus en 2005 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit essentiellement d'un tourisme estival : durant le seul été 2005, plus de 26 millions de nuitées y ont été enregistrées dans l'hôtellerie et les campings.
La région bénéficie d'atouts très variés pour attirer les touristes. Le premier et le plus décisif est bien évidemment l'ensoleillement, qui est partout supérieur à 2 500 heures par an. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède également une très grande diversité de sites attractifs, des paysages de la Côte d'Azur aux gorges du Verdon, en passant par le massif des Alpes du Sud, le parc naturel de Port-Cros, les villes au passé riche comme Aix-en-Provence ou les villages typiques comme Saint-Paul-de-Vence. Le littoral méditerranéen concentre la grande majorité des touristes et représente 70 % des recettes touristiques de la région. La Côte d'Azur, qui demeure l'une des premières destinations touristiques au monde, constitue plus particulièrement un cas unique d'accumulation. Tout son littoral est en effet bâti pour l'exploitation touristique : immeubles, marinas, ports de plaisance et plages se succèdent de Toulon à Menton. Toutefois, le tourisme tend également à se développer dans la Provence intérieure, l'arrière-pays azuréen et les Alpes du Sud.
Le tourisme est ainsi devenu le premier secteur économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de 105 000 emplois salariés sont directement liés à l'activité touristique et le chiffre d'affaires de cette dernière représente 11,4 % du PIB de la région en 2004.
Éclairage média
Évoquant les traditionnels premiers départs en vacances dans le Sud de la France du 1er juillet, ce reportage se présente comme un marronnier
, c'est-à-dire un sujet qui revient chaque année à date ou époque fixe. D'ailleurs, le journaliste s'en amuse : Vous n'auriez pas compris que ce journal du 1er juillet n'ait pas la couleur d'un ruban de route surchauffé.
Ce sujet est traité tout du long sur un ton léger, avec un commentaire souvent humoristique, appuyé par une musique guillerette tout à fait adaptée à l'évocation des vacances. Il présente deux types d'images d'Épinal propres aux vacances estivales. Dans un premier temps, il rend compte du trajet vers les stations balnéaires de la Provence et de la Côte d'Azur, ce que le journaliste appelle le purgatoire routier
. Il est ainsi illustré par des images classiques de files de voitures sur la nationale 7 et aux péages autoroutiers, d'automobilistes à l'arrêt et d'autostoppeurs. Autres images traditionnelles des vacances proposées par ce sujet : celles des vacanciers sur une plage du Sud-Est, dont la localisation n'est à aucun moment précisée.
On peut remarquer le parti pris sexiste : ce sont en effet surtout des images de jeunes femmes en maillot de bain, se baignant ou prenant le soleil, qui ont été retenues dans le montage afin d'illustrer les vacances à la plage. Le journaliste se montre du reste ironique dans son commentaire à l'égard des cameramen qui ont dû se donner beaucoup de peine
pour filmer ces images de jeunes femmes sur la plage.