vidéo - 

Le Centre National d'Etudes des Télécommunications de Lannion

Date de diffusion : 04 mars 1986

L’invention de la technologie des écrans à cristaux liquides témoigne du rôle moteur du CNET de Lannion en matière de télécommunications.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000965

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Créé à la Libération par l’ordonnance du 29 janvier 1945, le Centre National d’Etudes des télécommunications est en partie décentralisé à Lannion, dans le Trégor, en 1960. Ce transfert, favorisé par son directeur, le Lanionnais Pierre Marzin, s’accompagne de la construction d’une station de communications spatiales, le Radome, à Plomeur-Bodou. Ainsi, le CNET se situe bien souvent à la pointe de l’innovation en matière de télécommunications. Le 11 juillet 1962, une première mondiale est réalisée : les signaux émis par la station jumelle d’Andover aux Etats-Unis, relayés par le satellite Telstar 1, sont reçus à Plomeur-Bodou. En 1970, alors que le marché des télécommunications est dominé par les Américains, le projet "Platon" aboutit à la mise en service d’un commutateur temporel, fondé sur la technologie numérique. Sa commercialisation par l’entreprise Alcatel permet à cette dernière de devenir un leader mondial des télécommunications. Le CNET révolutionne également les technologies de l’information, avec l’invention en 1977 du Télétexte, service d’information sur les téléviseurs, et surtout du Minitel en 1980. En 1996, il assure le lancement des services en ligne d’Internet de France Telecom, sous le nom de Wanadoo.

Parallèlement, le CNET innove en optoélectronique et le projet "Clématite" fondé sur l’élaboration d’une technologie originale d’écrans à cristaux liquides à matrice active est développé de 1984 à 1986, et récompensé en 1987. Cette innovation, élaborée à l’origine pour les Minitels, est ensuite appliquée aux écrans d’ordinateurs et de télévision. Le 1er mars 2000, le CNET devient France Telecom Recherche et Développement.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage, présente une des innovations du CNET, les écrans à cristaux liquides. De manière assez pédagogique, il explique les différentes étapes de la recherche et vulgarise les implications scientifiques d’une telle invention. Les chercheurs interviewés insistent quant à eux sur les avantages de la technologie des écrans à cristaux liquides, qui par leur taille réduite, ouvrent des perspectives pour les ordinateurs portables, et confèrent dès lors au CNET une position pionnière sur le marché mondial. Le ton admiratif du document n’est d’ailleurs pas démenti par les succès futurs de la technologie.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème