Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
22 févr.
1964

Le Grenier de Toulouse

Journal régional - Midi-Pyrénées
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

La création de la troupe du Grenier de Toulouse est une expérience pionnière de décentralisation dans la France d'après-Guerre. En 1964, la troupe construit son propre théâtre en centre-ville.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 22 févr. 1964
  • Référence : 00974

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

En 1945, Maurice Sarrazin fonde avec quelques camarades comédiens la troupe du Grenier de Toulouse. Ne bénéficiant alors d'aucune subvention publique , ils sont à l'origine d'une des premières expériences de décentralisation dramatique en France après guerre.

En 1949, le Grenier de Toulouse devient Centre dramatique national du Sud-Ouest. La troupe obtient alors des financements qui lui permettent de monter plus de 150 représentations par an. De 1945 à 1964, le Grenier de Toulouse joue plus de 2550 fois dans la région mais seulement une centaine de fois à Toulouse car il n'y bénéficie d'aucun lieu d'accueil. C'est pour remédier à ce problème qu'en 1964, Maurice Sarrazin dirige la construction de son propre théâtre qui porte le nom d'un des acteurs fondateurs de la troupe, décédé en 1962, Daniel Sorano.

Jusqu'à son éviction en 1969, Sarrazin poursuit l'oeuvre théâtrale entreprise avec sa troupe. Il fait connaître à un large public les grands classiques du répertoire mais aussi des dramaturges contemporains plus difficiles d'accès (Beckett, Ionesco). Il ouvre également son théâtre à l'opéra et aux ballets. Cet action pionnière dans le domaine de la diffusion théâtrale se généralise par la suite avec la multiplication de ce type de Centre dramatiques Nationaux et de troupes permanentes en province.

Éclairage média

Le reportage débute par une présentation très classique du nouveau théâtre accompagnée de vues d'extérieur du bâtiment (façade à l'antique en construction, environnement direct agréable).La musique d'accompagnement très enjouée est caractéristique des émissions consacrées au théâtre à cette époque.

Le journaliste se met lui-même en scène lors de l'interview de trois des membres fondateurs de la troupe du Grenier de Toulouse. Il interroge Maurice Sarrazin dans une attitude qui se veut décontractée: main dans la poche, cigarette à la main (détail caractéristique d'une époque où le fait de fumer à la télévision était un geste anodin).

Ce document audiovisuel est surtout l'occasion d'entendre Maurice Sarrazin en personne évoquer un théâtre dont il a espéré la construction depuis près de 20 ans. Ses propos permettent d'entrevoir sa vision très moderne de l'art théâtral. Les techniques architecturales les plus avancées sont ainsi mises au service de ses futures créations. En quelques mots, l'audace de la future programmation théâtrale apparaît. Le futur directeur du théâtre Daniel Sorano se contentera pas de donner à voir au public toulousain des oeuvres classiques dans des décors traditionnels. L'allusion à des oeuvres plus contemporaines et aux procédés cinématographiques montre sa volonté d'innovation. Sa collaboration avec la ville à la tête du théâtre ne durera que cinq années mais elle fait figure d'oeuvre pionnière dans le milieu théâtral toulousain.

La construction de ce premier grand théâtre populaire est une date charnière et explique en partie la richesse de la programmation dramatique de la ville de Toulouse qui compte aujourd'hui une quinzaine de lieux de représentations théâtrales.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 10:11

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 sept. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Chostakovitch / Staline : le duel [audio]

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1943

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les Africains (création 1943) [audio]

Durée de la vidéo: 06:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1985

Le Cid, de Corneille

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2010

L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:53

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Gumboot Dance [audio]

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Le Festival d'Avignon

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1969

Samuel Beckett, Prix Nobel de Littérature

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 nov. 1993

Les Perses d'Eschyle

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 2001

Les difficultés d'application du POS : l'exemple de Toulouse après la catastrophe AZF

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2002

Projet de loi sur les risques industriels après l'explosion d'AZF de Toulouse

Durée de la vidéo: 00:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1955

Premier vol de la Caravelle à Toulouse le 27 mai 1955

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL