vidéo - 

Le Grenier de Toulouse

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 févr. 1964

La création de la troupe du Grenier de Toulouse est une expérience pionnière de décentralisation dans la France d'après-Guerre. En 1964, la troupe construit son propre théâtre en centre-ville.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
22 févr. 1964
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000974

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

En 1945, Maurice Sarrazin fonde avec quelques camarades comédiens la troupe du Grenier de Toulouse. Ne bénéficiant alors d'aucune subvention publique , ils sont à l'origine d'une des premières expériences de décentralisation dramatique en France après guerre.

En 1949, le Grenier de Toulouse devient Centre dramatique national du Sud-Ouest. La troupe obtient alors des financements qui lui permettent de monter plus de 150 représentations par an. De 1945 à 1964, le Grenier de Toulouse joue plus de 2550 fois dans la région mais seulement une centaine de fois à Toulouse car il n'y bénéficie d'aucun lieu d'accueil. C'est pour remédier à ce problème qu'en 1964, Maurice Sarrazin dirige la construction de son propre théâtre qui porte le nom d'un des acteurs fondateurs de la troupe, décédé en 1962, Daniel Sorano.

Jusqu'à son éviction en 1969, Sarrazin poursuit l'oeuvre théâtrale entreprise avec sa troupe. Il fait connaître à un large public les grands classiques du répertoire mais aussi des dramaturges contemporains plus difficiles d'accès (Beckett, Ionesco). Il ouvre également son théâtre à l'opéra et aux ballets. Cet action pionnière dans le domaine de la diffusion théâtrale se généralise par la suite avec la multiplication de ce type de Centre dramatiques Nationaux et de troupes permanentes en province.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le reportage débute par une présentation très classique du nouveau théâtre accompagnée de vues d'extérieur du bâtiment (façade à l'antique en construction, environnement direct agréable).La musique d'accompagnement très enjouée est caractéristique des émissions consacrées au théâtre à cette époque.

Le journaliste se met lui-même en scène lors de l'interview de trois des membres fondateurs de la troupe du Grenier de Toulouse. Il interroge Maurice Sarrazin dans une attitude qui se veut décontractée: main dans la poche, cigarette à la main (détail caractéristique d'une époque où le fait de fumer à la télévision était un geste anodin).

Ce document audiovisuel est surtout l'occasion d'entendre Maurice Sarrazin en personne évoquer un théâtre dont il a espéré la construction depuis près de 20 ans. Ses propos permettent d'entrevoir sa vision très moderne de l'art théâtral. Les techniques architecturales les plus avancées sont ainsi mises au service de ses futures créations. En quelques mots, l'audace de la future programmation théâtrale apparaît. Le futur directeur du théâtre Daniel Sorano se contentera pas de donner à voir au public toulousain des oeuvres classiques dans des décors traditionnels. L'allusion à des oeuvres plus contemporaines et aux procédés cinématographiques montre sa volonté d'innovation. Sa collaboration avec la ville à la tête du théâtre ne durera que cinq années mais elle fait figure d'oeuvre pionnière dans le milieu théâtral toulousain.

La construction de ce premier grand théâtre populaire est une date charnière et explique en partie la richesse de la programmation dramatique de la ville de Toulouse qui compte aujourd'hui une quinzaine de lieux de représentations théâtrales.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème