Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
1 déc.
1964

Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon

Journal régional - Toulouse
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

L'Etat entreprend dans les années 60 des opérations d'aménagement du littoral languedocien. Cette mise en valeur d'un secteur côtier jusqu'alors répulsif va entraîner une véritable mutation touristique de la région.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

01 déc. 1964

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00975

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

La protection et l'aménagement du littoral languedocien s'inscrit dans le cadre une politique nationale plus vaste. Il s'agit pour l'Etat de désengorger la Côte d'Azur en attirant un flux croissant de touristes venus de l'Europe du Nord-Ouest vers d'autres lieux attractifs. Le Languedoc-Roussillon traverse au début des années 60 une crise vinicole et fait montre d'un faible dynamisme industriel. La mise en valeur du littoral est donc perçue comme un moyen de redynamiser l'ensemble de la région.

L'impulsion des travaux est donnée par la création d'une mission interministérielle pour l'aménagement du territoire en 1963. En prenant en charge directement les opérations, l'Etat tente de contrôler la balnéarisation du littoral: il s'agit avant tout d'éviter la spéculation foncière qui aboutirait à un développement touristique anarchique. Le projet est ambitieux (il prévoit initialement une capacité de 40 millions de nuitées) or au début des années 60, les côtes de la région Languedoc-Roussillon ne comprennent que quelques stations balnéaires désuètes. Le milieu naturel littoral paraît peu favorable: des zones marécageuses attirent de nombreux moustiques. Le cahier des charges mis en place par la mission interministérielle est donc précis.

Les opérations se déroulent en différentes étapes: l'Etat fait jouer son droit de préemption ( priorité juridique sur l'achat de biens mis en vente) pour racheter 25 000 ha de terrains. De vastes aménagements sont ensuite nécessaires: démoustication, suppression des eaux stagnantes, reboisement, mise en place de réseaux d'assainissement d'eau. L'Etat finance ces grands travaux d'infrastructure avant de revendre les terrains à des sociétés d'économie mixte, chargées de les équiper et de trouver des promoteurs pour construire des installations respectueuses de l'environnement. Le projet s'étend sur 4 départements et concerne 67 communes. Il aboutit à la création ex nihilo de 6 grandes stations touristiques séparées par des aires agricoles et des espaces protégés: la Grande Motte, Le Cap d'Agde, l'embouchure de l'Aude, Gruissan, Leucate-Barcarès et Saint-Cyprien. Ces sites touristiques sont facilement accessibles (reliés à l'autoroute languedocienne par un système de diffuseurs très efficace) et respectent l'équilibre naturel du lieu entre mer et étangs. La clientèle visée est prioritairement la classe moyenne avec le développement du secteur locatif, hôtelier mais aussi de campings.

Le bilan de ces aménagements est globalement très positif: en 30 ans, la région a connu une véritable mutation économique grâce à la transformation de son secteur côtier. Le tourisme représente actuellement 12% du PIB régional, soit 35 000 emplois permanents et 25 000 supplémentaires en saison. C'est l'un des trois principaux ensembles touristiques français, avec la Côte d'Azur et le littoral Atlantique.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 2007

Le reportage permet de mesurer l'étendue des transformations littorales mises en oeuvre par la construction des nouvelles stations touristiques dans la région Languedoc-Roussillon.Le contraste est saisissant entre les images du site de Leucate-Barcarès au début du reportage et la maquette du futur projet d'aménagement de la station. La vue aérienne du littoral permet de constater l'étendue des travaux à entreprendre. Le fond sonore très lancinant vient accentuer l'effet produit par un paysage qui paraît ici encore sauvage: plages désertes, champs de taille modeste et présence de marécages.

Les chiffres annoncés par l'architecte du projet (capacité d'accueil, diversité des équipements) ainsi que le survol de la maquette du projet permettent de mesurer son gigantisme. On peut noter les efforts du journaliste pour faire appréhender aux télespectateurs de manière très didactique (et avec les moyens techniques très limités de l'époque) les changements en cours dans la région.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mars 2011

La France et le choix du nucléaire

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2012

Licenciements chez Citroën et fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois

Durée de la vidéo: 03:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 févr. 1967

Le remembrement en Bretagne

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2004

L'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe de l'Est

Durée de la vidéo: 09:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Randa Maroufi

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La santé vocale

Durée de la vidéo: 04:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1959

Yves Saint Laurent

Durée de la vidéo: 02:18

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 13 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le piano [audio]

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 2005

La Loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU)

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1952

Inauguration de la Cité radieuse à Marseille

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1959

La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly

Durée de la vidéo: 00:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juil. 1959

La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 39:18

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La France a-t-elle la culture du vélo ? [audio]

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 26 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Au Cap, la question de l'eau [audio]

Durée de la vidéo: 04:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 1971

Un exemple de la désertification rurale : Montboudif

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 2006

Les Açores, région ultrapériphérique européenne

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME