Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 18 juil. 1983
En 1963, la grotte préhistorique de Lascaux, découverte en 1940, est fermée au public pour cause de détérioration. Vingt ans plus tard, une reconstitution de la grotte est achevée à proximité de la première afin de présenter au public ce site exceptionnel.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 3
L’art in situ
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 18 juil. 1983
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2007
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000978
Contexte historique
Merveille de l'art préhistorique, la grotte de Lascaux est surnommée la chapelle Sixtine de la préhistoire
. Elle fut décorée par les Magdaléniens au cours de la première partie du XVe millénaire. Ses parois sont couvertes d'une frise monumentale avec des peintures atteignant 5 mètres de long, dans des teintes à dominantes noires et rouges.
Le 12 septembre 1940, quatre adolescents munis d'un matériel rudimentaire pénètrent pour la première fois à l'intérieur de la grotte. Après plusieurs explorations, des experts identifient les décorations. Bientôt, des mesures de protection sont prises pour canaliser le flux des visiteurs attirés par les lieux (1 500 en quelques jours). L'aménagement du site fut achevé en 1949. Il fit la renommée de Montignac, petite ville du Périgord noir où se situe la grotte.
Lascaux dût cependant fermer en avril 1963 car les trop nombreuses visites participaient à la détérioration du site. Un sas garni de portes étanches y fut installé afin d'y maintenir une température constante. À côté de ce site, une copie partielle a été réalisée pour permettre au public de prendre conscience de la dimension, de la forme et de la beauté de la grotte, dont la visite est aujourd'hui réservée aux seuls préhistoriens. C'est une maquette grandeur nature. Les techniques utilisées sont celles de la photographie et de l'art des peintres modernes avec des colorants d'époque. Le nombre de visiteurs est limité à 2 000 par jour afin de ne pas détériorer l'œuvre.
Éclairage média
Le lancement du reportage a ici pour but de resituer les enjeux liés à l'ouverture de la grotte de Lascaux II. Le présentateur effectue un bref rappel chronologique depuis la découverte de Lascaux I en 1940. Cette mise en situation permet de mieux comprendre l'importance du travail de reconstitution effectué à l'intérieur de la grotte et filmé tout au long du reportage.
Sans le commentaire du journaliste, les images resteraient quelque peu mystérieuses: les techniques de restauration aperçues paraissent ici incompréhensibles pour des néophytes. Il est toutefois intéressant de voir les travaux en cours d'exécution afin d'en appréhender l'ampleur et l'intérêt historique. On peut ainsi mieux saisir les techniques utilisées à l'époque. Ce travail artistique de reconstitution à l'identique , titanesque
et extrêmement coûteux pour les collectivités locales a un double intérêt : culturel (préservation d'un patrimoine exceptionnel) et économique (apport du tourisme pour la région). Cela explique l'importance accordée par la région à la valorisation du site.