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Jacques Chaban Delmas, l'inamovible maire de Bordeaux

Date de diffusion : 11 nov. 2000

Après le décès de Jacques Chaban-Delmas, le reportage dresse un bilan rétrospectif de son action menée pendant près d'un demi-siècle à la tête de Bordeaux et de sa région.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000981

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le destin politique de Jacques Chaban-Delmas s'est confondu avec celui de Bordeaux dont il fut le maire de 1947 à 1995. En 1947, l'élection d'un Parisien, figure de la Résistance gaulliste, symbolisa pour Bordeaux le début de sa reconstruction politique et surtout morale après une période d'occupation marquée par la compromission d'une partie de ses élites. Jacques Chaban-Delmas occupa ensuite les plus hautes fonctions départementales et régionales pendant près d'un demi-siècle: député de Gironde depuis 1946, il présida le Conseil régional d'Aquitaine à deux reprises (de 1974 à 1979 et de 1985 à 1988).

Celui qu'on a parfois surnommé le "duc d'Aquitaine" marqua donc de son empreinte les orientations politiques locales. Sa carrière politique nationale a également eu des effets positifs sur le prestige de sa ville: plusieurs fois ministre avant de diriger le gouvernement de 1969 à 1972, il fut également élu à six reprises Président de l'Assemblée Nationale. On évoqua le "système Chaban" pour parler de sa gestion de la commune et de sa région. Il entendait mettre en valeur le patrimoine viticole de la ville tout en diversifiant les domaines d'activités économiques. Il participa à l'implantation de nouvelles usines en Gironde notamment dans le secteur automobile. Il a également mis l'accent sur l'expansion du secteur tertiaire: construction d'une université, d'une plate-forme technologique dans les années 70. Il participa à l'aménagement et l'embellissement de la ville par une politique de grands travaux: opérations d'assainissements, constructions de milliers de logements, projets de rénovation urbaine du centre-ville, constructions de nouveaux ponts facilitant la circulation automobile... Il renforça la cohésion entre la commune centrale et les 26 villes de sa périphérie urbaine en créant avec elles la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) en 1967. Il consacra enfin 20% du budget municipal à la culture afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Il fut ainsi l'instigateur d'un centre contemporain d'arts plastiques et de certaines grandes manifestations culturelles comme le Mai musical.

Grand sportif, il a soutenu activement le club des Girondins en faisant agrandir le Stade Lescure. Un seul de ces grands projets ne verra jamais le jour: l'implantation d'un métro à Bordeaux. C'est finalement le tramway qui sera retenu. Chaban se retira de la vie municipale en 1995 en désignant comme dauphin, Alain Juppé; Celui-ci poursuivit les projets de grands travaux urbains (aménagement des quais, tramway). Après la mort de Chaban en novembre 2000, Bordeaux rendit hommage symbolique à son action en faveur de la ville en rebaptisant son aéroport à son nom.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Parmi la multitude des actions entreprises par Chaban-Delmas à la tête de la ville, il est intéressant de voir que c'est son rôle d'aménageur urbain qui est exclusivement mis en avant dans ce reportage (au dépens de sa politique économique ou culturelle par exemple).

Le portrait tracé demeure nuancé. Les propos tenus par Chaban après l'échec de son projet de métro bordelais font apparaître toute l'opiniâtreté de celui qui était perçu à la fin de son mandat comme un seigneur local vieillissant ("duc d'Aquitaine") .Le reportage s'ouvre et se referme sur les dernières images de Chaban très âgé et ému aux larmes siégeant pour la dernière fois en tant que maire.

Cette construction rend la rétrospective, classique exercice de style journalistique, plus humaine envers ce grand personnage politique de la deuxième moitié du XXe siècle.

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