vidéo - 

Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV

Victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby à XV

Date de diffusion : 26 mai 2003

Après leur victoire en Coupe d'Europe de rugby, les joueurs du Stade Toulousain sont accueillis à la mairie du Capitole devant une foule nombreuse.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000983

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Fondé dans les années 1890, le club de rugby de Toulouse, d'abord composé d'étudiants, prend le nom de Stade Toulousain dès 1907. Très vite, les joueurs s'illustrent au niveau national. En 1912, ils remportent leur premier championnat national, puis 5 titres consécutifs de 1922 à 1927. Le Stade Toulousain est l'un des meilleurs clubs de rugby à XV. Il détient un nombre inégalé de titres au niveau français et européen: les joueurs toulousains ont brandi 16 fois le Bouclier de Brennus (trophée remis aux vainqueurs du championnat de France) et 3 fois la Coupe d'Europe dont ils ont remporté la première édition en 1996.

De grandes figures du rugby français ont joué en club à Toulouse et contribué à forger la légende sportive du club. Jean-Pierre Rives a marqué la vie du club par ses exploits de 1974 à 1981. Dans les années 90, Emile N'tamack, Fabien Pelous et plus récemment Yannick Jauzion ont évolué au plus haut niveau international. Le stade Ernest-Wallon récemment rénové peut contenir près de 20 000 supporters lors des rencontres jouées par le Stade Toulousain à domicile. Il paraît cependant parfois trop exigu, compte-tenu de la place prise par le rugby dans le culture de Toulouse, surnommée "capitale de l'ovalie".

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La caméra filme depuis le balcon de la mairie la foule venue se masser sur la place du Capitole pour fêter la victoire de son équipe. Cet endroit est le lieu traditionnel de regroupement des Toulousains pour les grandes manifestations culturelles ou sportives.Ces scènes de liesse après la victoire d'une équipe de rugby ou de football sont fréquemment retransmises à la télévision.

L'originalité du reportage tient surtout à la place accordée à la célébration officielle de l'événement. La fête organisée par le maire Philippe Douste-Blazy est originale: elle rend hommage à la vitalité du sport toulousain dans son ensemble et pas seulement aux rugbymen. Le message du maire a une forte dimension politique: il cite les succès du sport toulousain en exemple afin d'afficher le renouveau de sa ville deux ans après l'explosion de l'usine AZF.

L'association d'autres sports aux festivités protocolaires ne doit cependant pas faire oublier la dimension particulière prise par l'exploit du Stade Toulousain. La liesse populaire est à la mesure de l'exploit européen accompli par l'équipe, dans une ville où la culture du rugby reste largement prédominante.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème