vidéo - 

L'observatoire du pic du midi

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 17 sept. 2004

A l'occasion de la journée du patrimoine, un reportage est consacré à un des hauts lieux touristiques et scientifiques de Midi-Pyrénées: le Pic du Midi et son célèbre observatoire astronomique.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000984

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Poste avancé de la chaîne des Pyrénées, le pic du Midi de Bigorre culmine à 2 877 m d'altitude. Ce lieu a une double vocation: touristique (la vue sur la chaîne pyrénéenne y est incomparable) et scientifique (il est un lieu privilégié de la recherche astronomique depuis la fin du XIXe siècle ). En 1881, un observatoire a été installé au sommet du Pic. Il a permis de multiplier les études astronomiques et d'effectuer quelques découvertes sur le rayonnement solaire.

Dans les années 60, la NASA et l'US Air Force travaillèrent en collaboration étroite avec les savants du Pic de Midi afin d'exploiter les photos exceptionnelles du sol lunaire prises grâce à un télescope de 106 cm. Ces informations leur étaient précieuses pour préparer les premiers vols habités en direction de la Lune.

Depuis 1978, un instrument de mesure attire particulièrement les chercheurs des différents laboratoires de France et d'Europe: un télescope de 2 mètres de diamètre. Pour abriter le plus gros instrument astronomique français, une coupole de 28 mètres de hauteur et de 14 mètres de diamètre a dû être édifiée.

Aujourd'hui cette réalisation, tout comme l'antenne de 105 mètres servant de relais de télévision à tout le grand Sud-Ouest, apparaissent à son sommet. Ils s'intègrent désormais parfaitement au paysage pyrénéen et sont visibles par temps clair jusqu'à Toulouse. Longtemps inaccessible, le centre scientifique a été aménagé en 1996 et attire un large public qui profite de la richesse exceptionnelle du site.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

A l'occasion de la journée du patrimoine, un reportage de France 3 Toulouse est consacré à un des hauts lieux touristiques régionaux, le Pic du Midi. Le sujet alterne entre vues prises au sommet du Pic du Midi, images d'archives et interviews de scientifiques et de touristes venus visiter le site.

Le ton du commentaire est très didactique: le télespectateur est plongé grâce à une multitude de plans courts à l'intérieur de l'observatoire. Il peut ainsi effectuer une visite virtuelle à l'intérieur des installations scientifiques, aidé en cela par les chercheurs astronomes interrogés et de précieux rappels historiques sur l'origine du site.

Ce reportage a essentiellement pour but de faire la promotion du site régional et les commentaires émerveillés des touristes n'ont d'intérêt que pour venir encore appuyer le propos de la journaliste qui définit à dessein le Pic du Midi comme un lieu "hors du commun".

Lieux

Thèmes

Sur le même thème