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Le salon Vinexpo de Bordeaux

Date de diffusion : 26 juin 2005

Le salon Vinexpo permet de présenter aux acheteurs potentiels la diversité et la richesse de la gamme des crus bordelais.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000985

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'alliance entre les producteurs de vin de Bordeaux et les négociants remonte au XVIIIe siècle. C'est de cette époque que date la notion de cru (et au siècle suivant, celle de château), garante de la qualité du vignoble. Dans cette tradition, depuis 1999, le salon Vinexpo réunit tous les deux ans au mois de juin, les représentants mondiaux du commerce viticole. Vinexpo s'exporte même occasionnellement à New York, Tokyo ou Chicago.

C'est dire l'importance de l'événement pour l'image de la ville de Bordeaux qui en assure le financement. Vinexpo est une initiative privée menée par le monde des affaires bordelais qui doit faire face à une concurrence de plus en plus forte des vins étrangers dans le cadre d'une économie mondialisée. Le salon promeut le savoir-faire des spécialistes du vin (oenolgues, viticulteurs, maîtres de chais, négociants).

Cet événement montre que Bordeaux reste une place d'excellence dans le monde du vin grâce au dynamisme de ses producteurs et négociants.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La construction du reportage permet d'entrevoir la complexité de l'organisation du monde viticole du Sud-Ouest. Dans une première partie, l'accent est porté sur le déploiement de faste au service de la promotion des grands crus bordelais: soirée de gala au château d'Yquem, tenues de grands couturiers, présence d'un grand nom de la gastronomie française... On prend la mesure des enjeux internationaux d'une telle soirée en voyant discuter côte à côte hommes d'affaires (Bernard Arnault, patron du groupe LVMH), journalistes internationaux et acheteurs venus du monde entier. Il s'agit avant tout ici de préserver l'image prestigieuse des grands crus qui ont assuré depuis plus d'un siècle l'image de marque des vins bordelais.

La deuxième partie du reportage vient nuancer ce tableau un peu monolithique du monde viticole du Sud-Ouest. Le salon Vinexpo sert de vitrine internationale pour des vins moins connus et onéreux, mais qui parviennent également à trouver leur place sur le marché. Dans le Bordelais, des petits exploitants viticoles regroupés en coopératives côtoient donc les grands propriétaires des châteaux bordelais.

L'entretien réalisé en fin de reportage auprès d'un représentant de ces petits producteurs montre même que ces deux mondes que tout oppose a priori sont interdépendants. Dans une période de forte concurrence (succès des vins américains et australiens notamment), les vins français doivent maintenir leur leadership sur le marché. A l'occasion du salon Vinexpo, les producteurs viticoles tentent donc de montrer la complémentarité et la richesse de la gamme des crus du Sud-Ouest afin d'attirer la clientèle la plus vaste et diversifiée possible.

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