Le tunnel du Fréjus et le débat sur le trafic des poids-lourds dans les Alpes
19/20Notice
Résumé
Après un incendie le 4 juin 2005, le tunnel du Fréjus est fermé. A l'occasion de cette fermeture, les problèmes causés par le trafic des poids-lourds dans les vallées alpines sont posés. Le ferroutage apparaît comme une solution alternative.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 05 juil. 2005
- Date d'évènement : 04 juin 2005
- Référence : 00989
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Le premier grand tunnel percé dans les Alpes pour relier la France à l'Italie a été celui du Mont-Blanc dans la vallée de Chamonix, inauguré le 16 juillet 1965. Afin de faire face à la croissance du trafic routier entre les deux pays, un second tunnel a été creusé sous le col du Fréjus entre Modane, dans la vallée de la Maurienne, et Bardonnèche, dans le Piémont.
Mis en service le 12 juillet 1980, le tunnel de Fréjus se compose d'un tube unique bidirectionnel long de 12,895 kilomètres et muni de deux voies de circulation. Du côté français, il est relié au réseau intérieur autoroutier français par l'autoroute de la Maurienne, l'A 43, et à l'italien par l'autoroute A 32 qui conduit à Turin. Le tunnel du Fréjus a rapidement reçu un trafic routier très important. En 2005, 4 338 véhicules en moyenne l'empruntaient, dont 2 400 poids lourds. La croissance du trafic des marchandises par le tunnel du Fréjus est tout particulièrement notable: entre 1992 et 2003, il a augmenté de 220%. Et si depuis 2000 le trafic des poids lourds entre la France et l'Italie diminue, le tonnage moyen transporté par les camions ne cesse d'augmenter.
Les habitants de la Maurienne et de Chamonix protestent ainsi de plus en plus contre l'engorgement de leurs vallées par les poids lourds, tandis que les associations écologiques dénoncent la pollution qui en résulte. Cette question a été rendue plus aigüe encore par la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pendant trois ans, à la suite d'un incendie survenu le 24 mars 1999. Durant cette période, le tunnel du Fréjus a reçu une majorité du trafic des camions qui empruntaient auparavant le tunnel du Mont-Blanc, certains choisissant cependant l'accès à l'Italie par le tunnel de Vintimille. Le tunnel du Fréjus a lui-même dû fermer entre le 4 juin et le 4 août 2005, également en raison d'un incendie qui a coûté la vie à deux chauffeurs routiers slovènes.
Hormis la question de la sécurité des tunnels routiers, cette fermeture a relancé le débat sur le ferroutage, c'est-à-dire le transport des marchandises par le rail. Le transport ferroviaire est en effet peu important dans les Alpes. Pourtant, seul un projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, à la fois pour le transport des voyageurs et des marchandises, prévu pour être réalisé d'ici 2020, est à l'étude.
Éclairage média
Diffusé dans l'édition nationale du journal télévisé 19-20 de France 3, ce sujet fait le point sur la fermeture du tunnel du Fréjus, un mois après l'incendie du 4 juin 2005. Ce n'est en fait qu'un prétexte pour envisager de façon plus générale la question du trafic des poids lourds dans les vallées alpines et la solution alternative que constitue le ferroutage.
Alternant commentaires sur images et interviews, ce reportage s'emploie à proposer un traitement assez complet du problème. Il donne ainsi la parole à différents acteurs, chacun incarnant une catégorie concernée par le trafic des poids lourds : les institutionnels, représentés par le président de la Société du tunnel du Fréjus, les élus par le député UMP de la Savoie Michel Bouvard, les écologistes par un membre de l'association "Réagir" et enfin les chauffeurs de poids lourds par l'un d'entre eux. Ces interviews ont toutes été réalisées "in situ", dans un lieu volontairement choisi comme symbolique. L'écologiste Philippe Delhomme est interrogé sur un pont qui enjambe l'autoroute de la Maurienne, alors quasiment vide de voitures en raison de la fermeture du tunnel. Le président de la Société du Tunnel du Fréjus est, lui, interviewé devant l'entrée de l'ouvrage, de même que Michel Bouvard l'est devant celle d'un tunnel ferroviaire en construction. Quant au chauffeur de poids lourd, il est interrogé dans son propre camion.
Complet, le sujet l'est également par l'ensemble des thèmes qu'il aborde: les conséquences de la fermeture du tunnel du Fréjus, la pollution dans les vallées alpines, la sécurité des tunnels et le ferroutage. Le commentaire du journaliste est à plusieurs reprises illustré par des images symboles, telles que celles du passage de camions par les lacets du col du Mont-Cenis. Il offre surtout une comparaison implicite entre ses premiers et ses derniers plans: le sujet s'ouvre en effet sur l'image saisissante d'une autoroute déserte et s'achève sur celle d'une longue file de poids lourds.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 25 mai 1989
Sommet de la Francophonie à Dakar
Durée de la vidéo: 03:27
Date de la vidéo: 14 mai 2004
La rénovation du centre historique de Gênes, Capitale européenne de la culture en 2004
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 10 juin 2001
La mise en service du TGV Méditerranée
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 11 sept. 2001
La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive
Durée de la vidéo: 03:04
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis en 1980
Durée de la vidéo: 10:00
Date de la vidéo: 2007
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Organiser et exploiter l'empire
Durée de la vidéo: 01:55
Date de la vidéo: 03 mars 1999
Instauration d'une couverture maladie universelle (CMU)
Durée de la vidéo: 04:38
Date de la vidéo: 25 juin 1971
Un exemple de la désertification rurale : Montboudif
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:35
Date de la vidéo: 16 févr. 2005
L'entrée en vigueur du protocole de Kyoto
Durée de la vidéo: 04:39
Date de la vidéo: 12 mars 2011
Fukushima au lendemain du séisme
Durée de la vidéo: 02:39
Date de la vidéo: 14 sept. 2005
Les ravages du cyclone Katrina
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 29 juin 2006
L'orpaillage clandestin en Guyane
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 22 sept. 1981
Inauguration du TGV Paris-Lyon par François Mitterrand
Durée de la vidéo: 05:33
Date de la vidéo: 2000
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le port de Rotterdam : la variété des produits importés
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 22 févr. 1987
Premier vol de l'Airbus A 320
Durée de la vidéo: 05:29
Date de la vidéo: 23 déc. 1971