Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
20 mai
1959

La feria de Nîmes en 1959

Journal régional - Nîmes
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Une corrida se déroule dans les Arènes de Nîmes à l'occasion de la feria en 1959: Luis Miguel Dominguin torée notamment sous les yeux de Pablo Picasso et de Jean Cocteau.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

20 mai 1959

Date d'évènement :

30 mai 1952

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00990

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2007

La tradition de la corrida à Nîmes est ancienne: des corridas ont été organisées dès la deuxième moitié du XIXe siècle, et l'Union taurine nîmoise, plus ancien club taurin de France, a été fondée en 1896. De nombreuses associations taurines se sont ensuite créées à Nîmes.

La feria de Nîmes est d'ailleurs née en 1952 de la volonté de cinq clubs taurins. Dès lors, la feria de Pentecôte connaît un succès grandissant et devient une très grande fête populaire annuelle, interrompue à une seule reprise par les événements de mai 1968. Chaque année, durant cinq jours, du jeudi au lundi de Pentecôte, près d'un million de personnes se rendent ainsi à Nîmes. Cette feria est inaugurée par la pégoulade, grand défilé populaire de danseurs, chanteurs et chars lumineux qui parcourt la ville et s'achève dans les Arènes. Ensuite, des corridas y ont lieu tous les jours: le matin, elles sont destinées aux toreros débutants et le soir, elles réunissent les meilleurs toreros. Des courses de manades, troupeaux de taureaux camarguais, sont également organisées dans les rues.

Durant cinq jours, Nîmes devient ainsi le centre d'une grande liesse populaire. Les visiteurs ne viennent en effet pas seulement pour la tauromachie, mais plus encore pour faire la fête: le pastis coule à flot dans les bodegas et la folie gagne l'ensemble de la cité au son de la musique des penas. Hormis cette feria de Pentecôte, de très loin la plus fréquentée et la plus médiatisée, une feria des Vendanges se déroule à Nîmes le troisième week-end de septembre depuis 1978.

Éclairage média

Par

Publication : 2007

Ce sujet diffusé le 20 mai 1959 dans le journal télévisé de l'ORTF rend compte d'une des corridas de la feria de Nîmes. Le premier plan présente le programme de la feria qui, créée en 1952, en est alors à sa septième édition. Sur fond de musique de flamenco, le reportage présente des extraits de la corrida exécutée dans les Arènes de Nîmes par le torero espagnol Luis Miguel Dominguin.

Ayant débuté dès l'âge de douze ans en 1938 Dominguin était l'un des plus fameux matadors dans les années 1950 et 1960, et on lui a par ailleurs prêté de nombreuses liaisons avec des actrices, telles que Rita Hayworth, Ava Gardner ou Lauren Bacall. Le journaliste décrit ses principales passes face au taureau. Le bandage à la tête du torero Jaime Ostos, blessé la veille lors d'une corrida en Espagne et présenté au public en même temps que Dominguin, rappelle le danger des corridas.

Le sujet s'attache du reste à montrer les toreros comme de véritables héros acclamés par la foule, pendant la corrida par des "olés", et à la fin lorsqu'ils sont portés en triomphe. Dans le public se trouvent deux artistes qui sont de très grands aficionados de tauromachie et dont la passion se retrouve dans une partie de leurs oeuvres respectives: Pablo Picasso et Jean Cocteau. Les deux étaient d'ailleurs liés à Luis Miguel Dominguin.

Après que Cocteau lui-même l'a présenté à Picasso en 1950, Dominguin et Picasso sont devenus très amis. En 1960, Dominguin écrivit même Pour Pablo, un texte sur la création artistique et l'art tauromachique.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:24

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et hommes

Durée de la vidéo: 01:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 sept. 2017

Signature par Emmanuel Macron des ordonnances réformant le code du travail

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 oct. 2005

La Sécurité sociale, de 1945 à 2005

Durée de la vidéo: 02:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 2007

Les quarante ans de l'ANPE

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 2013

L’ouverture du MuCEM à Marseille

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 juin 2006

La Bataille de la Somme (1916)

Durée de la vidéo: 01:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 juil. 1999

Le Festival des Vieilles Charrues

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1998

Le festival d'Aix en Provence : une renaissance de l'art lyrique

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME