vidéo - 

Interview d'Aimé Maeght à l'occasion du dixième anniversaire de la Fondation Maeght

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 05 août 1974 | Date d'évènement : 24 juil. 1964

A l'occasion du dixième anniversaire de la Fondation Maeght qu'il a créée en 1964, Aimé Maeght est interrogé sur son succès et ses futurs projets.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
24 juil. 1964
Date de diffusion du média :
05 août 1974
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000991

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La Fondation Maeght est un exemple unique de fondation privée d'art moderne et contemporain en Europe. Elle est due à l'action d'un couple de marchands d'art, Marguerite et Aimé Maeght. Avant cette Fondation, ils avaient ouverts plusieurs galeries, la première à Cannes en 1936, puis une à Paris en 1945, rue de Téhéran. Les Maeght se sont ainsi liés avec de nombreux artistes comme Pierre Bonnard, Georges Braque, Joan Miro, Marc Chagall ou Alberto Giacometti. C'est d'ailleurs Braque qui leur aurait conseillé d'ouvrir un musée pour présenter leur collection personnelle.

A proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, sur la colline des Gardettes, la Fondation Maeght est inaugurée le 24 juillet 1964 en présence d'André Malraux. Ce dernier salue cette création: "Dans des milliers d'années, quelqu'un se trouvant sur ces ruines mettra peut-être une plaque indiquant qu'il s'est passé ici un moment de l'histoire et de l'esprit". Le bâtiment qui abrite la Fondation est l'oeuvre de l'architecte catalan José Lluis Sert, ami de Miro, qui a voulu respecter le paysage environnant en intégrant le musée dans la nature. En béton brut et en briques roses, il est entouré par les pins et par un parc.

De nombreux artistes ont participé à la construction de la Fondation: Braque réalise le bassin et les mosaïques de la chapelle avec Raoul Ubac, Miro un labyrinthe peuplé de sculptures et de céramiques, Giacometti la cour et Pol Bury la fontaine. La collection de la Fondation Maeght contient, elle, des oeuvres d'art modernes et contemporaines majeures, dont de nombreuses créations de Miro et de Giacometti.

La Fondation Maeght connaît un rapide succès et continue de se développer après la mort de Marguerite Maeght en 1977 et de son mari en 1981. Autonome, soutenue entièrement par un financement privé, elle accueille quelque 200 000 visiteurs par an, notamment pour des expositions temporaires qui, l'été, remplacent la collection permanente.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Cette interview d'Aimé Maeght célèbre le dixième anniversaire de la Fondation inaugurée le 24 juillet 1964. Elle a été réalisée dans le parc même de la Fondation Maeght comme en témoigne un bref plan d'une sculpture à la fin du sujet. Le fondateur est du reste interrogé devant un olivier, sur fond de chant des cigales.

Ces images filmées en extérieur sont très symboliques puisque l'architecte José Lluis Sert a précisément voulu créer un musée en symbiose avec la nature environnante. Aimé Maeght est seul visible à l'écran, le journaliste qui l'interviewe ne se trouvant jamais dans le champ de la caméra. Durant la majeure partie de l'entretien, Aimé Maeght est filmé en gros plan, de telle façon que son visage occupe la plupart de l'écran. Le cadrage n'est d'ailleurs pas toujours optimal. L'interview fait bien apparaître Aimé Maeght comme le fondateur et le maître d'oeuvre de ce musée: il définit ce qu'est la Fondation Maeght, insiste sur son succès et envisage son avenir en évoquant un projet audiovisuel.

Cet entretien n'est en fait qu'un extrait d'un reportage plus long, ce qui explique l'absence d'images des collections de la Fondation, hormis le rapide plan sur une sculpture située dans le parc.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème