Les vingt ans du Centre Dramatique de l'Est
Est PanoramaNotice
Résumé
La création du Centre Dramatique de l’Est en 1947, incarne la réussite de la décentralisation théâtrale de l’après guerre. Dans le contexte singulier de l’Alsace, il jouit d’une grande vitalité.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 11 mai 1968
- Référence : 00998
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Le Centre Dramatique de l’Est, constitue le premier des 27 centres dramatiques nationaux, ces établissements de création et de diffusion théâtrales mis en place à l'initiative de l'Etat à partir de 1947. La décentralisation théâtrale prend son essor au lendemain de la Libération sous l'impulsion de Jeanne Laurent, sous-directrice des spectacles et de la musique à la Direction générale des Arts et Lettres.
L’implantation du premier de ces centres en Alsace s’intègre dans le contexte particulier de l’après-guerre. De fait, pendant l’Occupation, les Allemands avaient mis en place à Strasbourg une vie culturelle importante, capable dans leur esprit de rivaliser avec celle de Berlin ou Vienne. Une fois la paix revenue, l’Etat et les représentants locaux éprouvent la nécessité de valoriser la culture et la langue françaises qu’un programme de germanisation systématique avait entrepris d’effacer. Ainsi, en 1947, le Centre Dramatique de l’Est voit le jour. Confié à Roland Pietri, le CDE a pour mission de "procurer aux théâtres des villes adhérentes, et en général aux villes de la région de l'Est, des représentations de qualité élevée, notamment par la création d'une troupe stable". Chargé en outre de la formation éventuelle de comédiens, il devient le seul établissement de la décentralisation à animer une école reconnue par l’Etat.
Installé initialement à Colmar, le Centre Dramatique de l’Est s'implante en 1954 à Strasbourg où il est le premier Centre Dramatique National à disposer d'un équipement propre, le Théâtre de la Comédie, achevé en 1957.
En 1968, Hubert Guignoux, son directeur, demande à André Malraux sa transformation en Théâtre National de Strasbourg.
Symbole de la décentralisation culturelle souhaitée dans l’immédiat après guerre, le Centre Dramatique de l’Est occupe une place singulière dans le paysage théâtral français.
Éclairage média
Ce document, réalisé à l’occasion du vingtième anniversaire du Centre Dramatique de l’Est revient sur la création du premier des centres dramatiques nationaux.
Il souligne avec justesse la volonté des créateurs du CDE de revaloriser la culture et la langue françaises, tandis qu’il jette un voile pudique sur les années d’Occupation. Il met en outre en lumière les difficiles conditions de travail des premiers temps, eu égard à la faiblesse des moyens et à l’ampleur de la tâche. Le volontarisme des premiers responsables du Centre Dramatique de l’Est est ainsi loué : l’époque est qualifiée d’ "héroïque" et Alain Clavé est comparé à un "moine" et à un "pèlerin".
Par ailleurs, ce document repose lui-même sur une mise en scène originale : il est introduit par un générique animé représentant un lever de rideau, ainsi que par les trois coups annonçant le début d’une représentation théâtrale. De multiples plans sur des coupures de journaux s’efforcent de replacer la création du CDE dans le contexte de l’après guerre et du début de la guerre froide. Enfin, les illustrations musicales accentuent, quant à elles, le caractère romantique de l’histoire du Centre Dramatique de l’Est retracée dans ce document.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 07:06
Date de la vidéo: 14 juil. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le Génie de la Bastille [audio]
Durée de la vidéo: 56:13
Date de la vidéo: 20 mai 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Tambours conteurs [audio]
Durée de la vidéo: 03:44
Date de la vidéo: 08 mai 1987
Electre de Sophocle, mise en scène d'Antoine Vitez [extrait]
Durée de la vidéo: 05:09
Date de la vidéo: 15 avr. 1979
Patrice Chéreau présente Lulu d'Alban Berg
Durée de la vidéo: 05:53
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Gumboot Dance [audio]
Durée de la vidéo: 50:53
Date de la vidéo: 05 févr. 2015
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La Marseillaise hors de nos frontières 3/3 [audio]
Durée de la vidéo: 02:32
Date de la vidéo: 15 nov. 1993
Les Perses d'Eschyle
Durée de la vidéo: 02:10
Date de la vidéo: 08 févr. 1997
La folle journée de Nantes
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 19 févr. 1990
L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza
Durée de la vidéo: 42:19
Date de la vidéo: 27 janv. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Momo
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 31 oct. 1961
Les Perses d'Eschyle [extrait]
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 1926
Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles [muet]
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 10 juil. 2008
Les institutions de l'Union européenne : le Parlement, la Commission et le Conseil
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 15 juin 2003
Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 03 févr. 2009
La grève des enseignants-chercheurs
Durée de la vidéo: 04:21
Date de la vidéo: 28 janv. 2010