vidéo - 

Visite de Michel Debré à la Réunion en 1966

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 avr. 1966

Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Debré se rend en visite à la Réunion, dont il est député. A son arrivée à Saint-Denis, il prononce un discours.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
01 avr. 1966
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001056

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Architecte de la Constitution de la Ve République et Premier ministre du général de Gaulle de 1959 à 1962, Michel Debré a fortement marqué l'île de la Réunion au cours des vingt-cinq années durant lesquelles il en a été député, de 1963 à 1988. Remplacé à Matignon par Georges Pompidou et battu en Indre-et-Loire aux élections législatives de novembre 1962, il décide de se présenter l'année suivante à une élection législative partielle dans la première circonscription de la Réunion. Il est ainsi élu député de la Réunion en mai 1963, siège qu'il conserve jusqu'en 1988.

Tout en occupant des fonctions ministérielles à plusieurs reprises - à l'Economie et aux Finances de 1966 à 1968, aux Affaires étrangères de 1968 à 1969 et à la Défense nationale de 1969 à 1973 - et en étant maire d'Amboise, Michel Debré s'attache à développer la Réunion, devenue un département en 1946. Afin de lutter contre la misère de la population, il crée un fonds d'action sanitaire et social qui permet notamment la création de cantines scolaires gratuites. Il s'emploie également à améliorer les équipements publics, notamment scolaires et routiers, et favorise l'attribution de nombreuses subventions à l'île. Il étend également à la Réunion le service militaire adapté qui offre une formation militaire et professionnelle à un certain nombre de jeunes gens.

Désireux de remédier à la démographie galopante de l'île et d'éviter son surpeuplement, ainsi qu'il le développe dans son ouvrage Une politique pour la Réunion paru en 1974, Michel Debré est à l'origine de la mise en place d'un système organisé de migrations vers la métropole. Certaines années, jusqu'à huit mille Réunionnais partent dès lors en métropole. En outre, Michel Debré favorise le déplacement d'enfants réunionnais dans le but de repeupler des régions rurales de métropole, dont la Creuse. De 1963 à 1980, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de la Réunion transfère ainsi 1600 enfants de 7 à 14 ans vers la métropole. Ces enfants sont ensuite dispersés et placés dans des familles adoptives. Dans les années 2000, certains d'entre eux attaquent l'Etat français en justice pour 'violation des droits de la famille'.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Diffusé lors du journal télévisé de 20 heures de l'ORTF le 1er avril 1966, ce court sujet traite l'arrivée et les premiers moments de Michel Debré à la Réunion de manière très institutionnelle. Toutes les images traditionnelles d'un reportage consacré à une visite officielle d'une personnalité sont réunies : descente d'avion, accueil par les autorités, honneurs militaires, salut à la foule, montée à bord d'une voiture officielle et discours. La visite de Michel Debré à la Réunion apparaît ainsi bien davantage traitée comme celle d'une personnalité d'Etat, ancien Premier ministre et alors ministre de l'Economie et des Finances, que comme celle du simple député élu dans l'un de ses déplacements dans sa circonscription.

Dans le cas présent, le reportage confère à la visite de Michel Debré un aspect solennel, également mis en valeur par l'allocution du ministre sur la solidarité de la métropole avec la Réunion. "L'accueil chaleureux" de la population réunionnaise évoqué dans le commentaire n'apparaît quant à lui pas réellement perceptible.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème