vidéo - 

Le statut de Mayotte

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 déc. 1984

Rappel historique et géographique de la question du statut de Mayotte. Le secrétaire d'Etat aux DOM-TOM Georges Lemoine explique les raisons du report du référendum qui devait avoir lieu à Mayotte avant la fin de 1984.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
23 déc. 1984
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001061

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Mayotte, petite île de l'archipel des Comores, située dans l'océan Indien, est devenue colonie française en 1841. En 1946, les Comores sont séparées de Madagascar et reçoivent le statut de territoire d'outre-mer, puis bénéficient de l'autonomie interne à partir de 1961. Le 22 décembre 1974, un référendum d'autodétermination est organisé aux Comores.

Alors que les trois autres îles de l'archipel, la Grande Comore, Mohéli et Anjouan, choisissent massivement l'indépendance, Mayotte décide par 60% des voix de demeurer française. Dans une nouvelle consultation effectuée en février 1976, les Mahorais confirment ce choix, alors que la Grande Comore, Mohéli et Anjouan ont formé depuis 1975 la République des Comores. L'Etat français accorde alors à Mayotte un statut particulier de collectivité territoriale.

Cependant, dès sa création la République des Comores ne cesse de revendiquer l'île, soutenue par les Nations Unies et l'Organisation de l'unité africaine. L'ONU condamne ainsi à plusieurs reprises la France pour non-respect des principes internationaux, le référendum de 1974 ayant été décompté île par île. En juillet 2000, lors d'un nouveau référendum les Mahorais votent massivement pour que leur île obtienne le statut de département. Toutefois, si la loi du 11 juillet 2001 a institué Mayotte en 'collectivité départementale' pourvue d'un conseil général et d'une administration décentralisée, le processus de départementalisation doit se faire par étapes : ce n'est qu'en 2010 que le statut de département d'outre-mer devrait être conféré à Mayotte.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Diffusé par RFO le 23 décembre 1984, ce sujet se décompose en deux parties bien distinctes. La première, à visée résolument didactique, saisit l'occasion de l'adoption en Conseil des ministres d'un projet de loi sur Mayotte pour faire un rapide point historique et géographique sur le statut de l'île. Cette partie est entièrement composée d'images d'archives qui ne servent en fait que d'illustration au commentaire. En effet, les différents plans de Mayotte ou de ses habitants apparaissent totalement déconnectés du commentaire qui rappelle les grandes étapes d'évolution du statut de Mayotte et l'intérêt stratégique de l'île.

Quant à la deuxième partie du sujet, consistant en une interview classique d'homme politique, celle du secrétaire d'Etat aux DOM-TOM Georges Lemoine, elle permet de revenir sur l'actualité la plus récente concernant Mayotte. Filmée à Paris dans les bureaux du secrétaire d'Etat, c'est la seule partie dont les plans ont été tournés spécifiquement pour le reportage.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème