vidéo - 

Portrait de Mayotte

Portrait de Mayotte

Date de diffusion : 28 avr. 1991

Présentation de Mayotte, de sa géographie, sa population et son économie.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001065

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Mayotte est devenue colonie française en 1841 à la suite de sa vente par le sultan Andriantsouli. Après avoir décidé à deux reprises, en 1974 et en 1976, de demeurer française au contraire des autres îles de l'archipel des Comores, elle reçut le statut de collectivité territoriale. La population de Mayotte est en grande partie issue d'un métissage entre des Bantous, des Malgaches et des Shiraziens. Elle est à 95% musulmane, de rite sunnite, et majoritairement non francophone: plus des deux tiers des Mahorais parlent peu ou mal le français, leur langue maternelle étant le shimaoré, d'origine swahilie, ou le shiboushi, d'origine malgache.

La population de Mayotte a connu une véritable explosion démographique: elle comptait 160 000 habitants en 2002 contre 47 000 en 1978, plus de 45 000 Mahorais habitant le chef-lieu de l'île, Mamoudzou. Cette croissance démographique est en grande partie due au mouvement naturel, le taux de fécondité se maintenant autour de plus de 5 enfants par femme. L'immigration clandestine apparaît également très élevée à Mayotte: selon l'Insee, l'île compterait 55 000 clandestins. Ces immigrés clandestins proviennent principalement des Comores, en particulier de l'île d'Anjouan, mais aussi de Madagascar et d'Afrique continentale. Les autorités françaises ont décidé d'accroître la répression de cette immigration clandestine et de renforcer les moyens matériels dévolus à la surveillance des côtes de Mayotte. En 2006, 13 253 reconduites de clandestins à la frontière ont ainsi été effectuées, soit 28% du total sur l'ensemble du territoire français.

L'économie de Mayotte demeure quant à elle fragile. Si le tertiaire se développe au détriment de l'agriculture traditionnelle, le chômage demeure très important. L'île dépend ainsi beaucoup des subventions publiques et ses infrastructures demeurent peu développées.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet sur Mayotte a été diffusé sur FR3 le 28 avril 1991 dans l'émission 'Mascarines'. Emission hebdomadaire produite par le studio RFO Paris et diffusée durant une heure et demie sur l'antenne de FR3, 'Mascarines' avait pour but de présenter la vie et l'actualité des départements et territoires d'outre-mer, traitant aussi bien les événements politiques que culturels ou sportifs. Dans le cas présent, il ne s'agit en aucun cas d'un reportage d'actualité mais d'éclairage: il prend pour prétexte la commémoration du cent cinquantième anniversaire de la colonisation française de Mayotte en 1841 pour offrir un rapide tour d'horizon de l'île.

Ce sujet s'attache donc de manière très didactique à présenter les grandes caractéristiques géographiques, démographiques et économiques de Mayotte. Il s'appuie pour cela uniquement sur des images d'archives. Qu'elles soient aériennes ou non, elles ont pour simple vocation d'illustrer les commentaires du journaliste de RFO qui s'exprime lui-même sur fond de musique locale.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème