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Le tourisme à la Réunion

Date de diffusion : 18 mai 2001

Jacques Chirac est en visite à la Réunion. Le tourisme est devenu un des secteurs les plus importants de l'île. Toutefois, la Réunion peine à accueillir des touristes étrangers.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001070

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Comme dans la plupart des départements d'outre-mer, le tourisme à la Réunion n'a cessé de se développer : si seuls quelques milliers de touristes s'y rendaient au début des années 1970, ils étaient 432 000 en 2003. Le tourisme est ainsi devenu l'une des premières activités économiques de l'île: plus de 10 000 personnes en vivent directement ou indirectement.

La Réunion dispose d'atouts naturels divers qui permettent la pratique d'activités touristiques très variées. Elle attire en particulier les adeptes du tourisme vert, à commencer par les randonneurs qui se rendent dans la région des Hauts de la Réunion et les cirques tels que celui de Mafate. Les touristes viennent en outre admirer les éruptions du volcan du Piton de la Fournaise. De nombreux sports en eau vive (canyoning, raft, kayak, descentes de chute en rappel) ou en mer (plongée, surf) sont également proposés.

Cependant, en dépit de la croissance du tourisme, la Réunion demeure nettement moins fréquentée que les îles voisines de l'Océan Indien, plus spécialement l'île Maurice et les Maldives. L'île Maurice a ainsi accueilli 850 000 visiteurs en 2006 contre seulement 278 000 à la Réunion. Ceci est en particulier dû au grand déficit d'infrastructures hôtelières de luxe à la Réunion. De ce fait, l'île n'attire qu'un faible nombre de touristes étrangers: en 1998, 82% des 390 000 touristes venus à la Réunion étaient métropolitains.

En 2006, l'activité touristique a souffert de l'épidémie de chikungunya, celle-ci ayant dissuadé de nombreux touristes de métropole de s'y rendre.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

La visite du président de la République Jacques Chirac à la Réunion est l'occasion choisie par la rédaction du journal télévisé de 13 heures de France 2 pour évoquer le tourisme dans l'île. De fait, le déplacement de Jacques Chirac n'est traité que par de brefs plans avant le sujet sur le tourisme.

Ces images sont habituelles des visites officielles ou électorales de Jacques Chirac depuis ses débuts en politique en 1967. Lors de ces occasions, il a en effet toujours recherché le contact avec les habitants, voire le bain de foule. Il n'est donc aucunement étonnant de le voir embrasser un bébé ou une femme et serrer des mains.

Quant au sujet proprement dit, il dresse un portrait assez stéréotypé du tourisme à la Réunion. Le reportage fait pour ainsi dire la promotion du tourisme réunionnais. Les images d'une randonnée, de plages, d'hôtels et d'un coucher de soleil y contribuent largement. De même, les expressions utilisées par le présentateur Gérard Holtz et par le journaliste alimentent les clichés sur le tourisme des îles tropicales: "cocotiers", "eaux turquoises du lagon", "petite Amazone".

Même s'il soulève la question du déficit de touristes étrangers, ce reportage laisse de côté les difficultés qui accompagnent le développement du tourisme à la Réunion.

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