Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
Accueil - Lumni Enseignement version découverteOffre cinéma
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. La difficile application du principe de continuité territoriale pour les DOM TOM
    • Se connecter via eduthèque
    • Mes Classeurs
    • Vidéos & Audios
      • Chronologie
      • Carte
    • Pistes pédagogiques
    • Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
IMPRIMER
28 juil.
2004

La difficile application du principe de continuité territoriale pour les DOM TOM

20 heures le journal
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

En raison de l'ampleur des migrations dans les années 1960 et 1970, la communauté antillaise en métropole compte plus d'un million de personnes. Il demeure toutefois difficile pour ces personnes de financer un retour régulier dans leurs îles.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 28 juil. 2004
  • Référence : 01071

Crédits

  • Source :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Plus d'un million de personnes originaires des DOM TOM vivent aujourd'hui sur le continent. En 1999, ainsi, près d'un quart des personnes nées aux Antilles habite en métropole. Une véritable communauté antillaise s'est formée en Ile de France. Cette dernière qui regroupe en 1999 sept Guadeloupéens et Martiniquais sur dix installés dans l'hexagone, est d'ailleurs surnommée la "troisième île".

L'émigration en provenance des Antilles et de la Réunion débute dans les années 1950. En effet, la mise en place de la départementalisation engendre une politique migratoire: la mobilité des habitants des DOM vers la métropole est considérée comme un palliatif aux inégalités de développement et comme une marque de la solidarité de la Nation. Le contexte y est en effet doublement favorable. D'une part, les Antilles sont confrontées à une explosion démographique et à une crise sociale résultant de la fermeture de très nombreuses usines sucrières. D'autre part, pendant les Trente Glorieuses, le manque de main d'oeuvre en métropole, spécialement sur des postes auxquels les étrangers ne peuvent prétendre comme les emplois publics peu qualifiés offerts par l'Assistance Publique ou les PTT, favorise cette immigration.

Dans le but d'organiser cette migration, une société d'Etat, le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d'outre mer) est créée en 1963. Elle doit, aux Antilles et à la Réunion, informer les futurs migrants, favoriser le placement des nouveaux arrivants et faciliter le regroupement familial, tandis que l'Etat prend en charge le transport. Au total, cette émigration prend des dimensions conséquentes: entre 1967 et 1974, les Antilles françaises perdent 79 000 habitants, soit près de 12% de leur population.

Dans les années 1970, les critiques se font de plus en plus nombreuses à l'encontre de cette politique migratoire. En 1979, Aimé Césaire dénonce "l'hémorragie des forces vives du pays". La crise économique et l'émergence du chômage en métropole modifient également la donne. En 1982, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, le BUMIDOM est remplacé par l'agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre mer (ANT) qui veille à l'insertion des travailleurs d'outre mer. L'émigration se tarit progressivement, pour reprendre dans les années 1990, mais dans des proportions moindres.

L'importance de la communauté antillaise et réunionnaise en métropole pose la question de l'application du principe de continuité territoriale aux DOM TOM. Ce principe, appliqué à la Corse, implique le maintien de liaisons régulières entre le continent et l'île de beauté à des prix raisonnables. A l'inverse, pour les habitants des DOM TOM, le retour représente souvent une dépense considérable dans le budget des ménages. Pourtant, son prix relatif a diminué: un aller-retour Paris - Fort de France représentait plus de 16 fois le SMIC en 1964 et seulement 0,5 fois le SMIC en 1998. Toutefois, aux périodes de vacances scolaires, les prix connaissent une vive croissance. Afin de remédier à cette situation, deux députés, Jean-Christophe Lagarde et Béatrice Vernaudon, tentent de faire adopter un amendement à un projet de loi sur la continuité territoriale permettant aux conseils régionaux d'aider les personnes originaires des DOM à financer un voyage sur la terre de leurs ancêtres.

Éclairage média

Ce reportage diffusé au cours du journal télévisé de France 2 au cours de l'été rapporte avec une empathie certaine la difficulté pour la communauté antillaise et réunionnaise de métropole de retourner régulièrement sur la terre dont elle est originaire.

Il souligne tout d'abord, de manière assez caricaturale l'importation par cette communauté de l'art de vivre et des coutumes d'outre mer (le zouk, la cuisine avec notamment les accras, les fleurs tropicales...).

Il donne ensuite la parole à divers invités d'une fête organisée par des particuliers en région parisienne: chacun expose sa tristesse de ne pouvoir rentrer dans son île plus souvent et les efforts qu'il doit consentir pour se le permettre.

Enfin, il s'attache à démontrer que seule une intervention étatique est en mesure de régler la situation. Ainsi, l'interview d'un responsable d'agence de voyages révèle que les lois de l'offre et de la demande sur le marché du billet d'avion à destination des Antilles expliquent le caractère élevé des tarifs. Puis, le président de "collectif DOM" souligne l'inégalité entre l'argent consenti à l'exercice du principe de continuité territoriale entre la Corse et la métropole et celui entre les DOM TOM et la Métropole.

Très descriptif, ce document, se contente d'exposer un cas pratique précis et de développer les arguments de la communauté antillaise.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 06:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 2009

13 heures le journal

Le rôle et le travail d'un député européen

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 nov. 1999

JT Soir Paris Ile de France

L'interconnexion des transports : le Thalys à Roissy

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1987

Journal télévisé FR3 Rhone-Alpes

Dégustation de beaujolais nouveau à Tokyo

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 2006

Locale Strasbourg

La Journée de l'Europe célébrée à Strasbourg

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2010

20 heures

MSF et les inondations au Pakistan

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 1995

MIDI 2

La faillite de la banque Barings en 1995

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

13 heures le journal

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive

Durée de la vidéo: 07:16

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Thalassa

Aménagements littoraux aux Maldives

Durée de la vidéo: 03:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mars 2011

20 heures

La France et le choix du nucléaire

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 2005

20 heures le journal

La question des frontières de l'Union européenne

Durée de la vidéo: 03:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 janv. 1982

Au-delà de l'écran

Le centre de recherche nucléaire de Cadarache

Durée de la vidéo: 03:36

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

C'est pas sorcier

Le port de Rotterdam : présentation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 10:10

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2013

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Asiatiques de France

Les Asiatiques dans la France coloniale et pendant la Première Guerre mondiale

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 2010

20 heures

L'essor de la mixité raciale dans le football en Afrique du Sud

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 août 1996

Journal télévisé de 20 H

Evacuation des sans-papiers réfugiés dans l'église Saint-Bernard

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les fondamentaux

Oser en parler

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 2006

Thalassa : le magazine de la mer

Les Açores, région ultrapériphérique européenne

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 2005

RFO édition Outre-Mer

Crise politique à Wallis

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 févr. 1993

Journal télévisé Lyon

Les retombées économiques des Jeux Olympiques d'Albertville un an après

Durée de la vidéo: 08:57

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les peuples du soleil

L'empire des Incas

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1980

Cinquante ans de nouvelle histoire

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 juin 2001

13 heures le journal

La mise en service du TGV Méditerranée

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 1940

Les Actualités Mondiales

Les nouveaux moyens de locomotion à Paris

Durée de la vidéo: 03:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 2012

20 heures

Deux présidents de la République aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1998

SOIR 3

Le dixième anniversaire des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie

Durée de la vidéo: 11:47

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2007

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Thalassa

Le chlordécone, un polluant puissant en Martinique

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mars 2010

13 heures le journal

La victoire de la gauche aux élections régionales de mars 2010

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 janv. 2007

RFO édition Outre-Mer

Saint-Martin et Saint-Barthélemy deviennent des Collectivités d'Outre Mer

Sur les mêmes personnes

Durée de la vidéo: 03:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 nov. 1992

Mascarines

Patrick Chamoiseau et la créolité

Durée de la vidéo: 02:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1983

Pierre Mauroy en Guyane et aux Antilles avant les premières élections régionales

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 févr. 1957

Lectures pour tous

Edouard Glissant et l' "antillanité"

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1968

Cinq colonnes à la une

L'affirmation de l'autonomisme antillais

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
  • Les arts
  • L’histoire
  • La cité
  • Les sciences
  • Le monde
  • Le stade
  • Les lettres
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL