vidéo - 

Réélection d'Oscar Temaru à la tête de la Polynésie française contre Gaston Flosse

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 04 mars 2005 | Date d'évènement : 03 mars 2005

L'indépendantiste Oscar Temaru est réélu président de la Polynésie française le 3 mars 2005. C'est la fin de la longue présidence de Gaston Flosse, mis en cause pour sa gestion clientéliste et dispendieuse de la Polynésie.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
03 mars 2005
Date de diffusion du média :
04 mars 2005
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001072

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer en 1946, doté d'une Assemblée territoriale. Par la suite, ce territoire se voit attribuer des pouvoirs de plus en plus importants par quatre statuts adoptés à partir de 1977. La loi organique du 12 avril 1996 qui définit le statut d'autonomie de la Polynésie française lui permet ainsi de s'administrer librement, hormis les fonctions régaliennes laissées à l'Etat - défense, sécurité, monnaie, etc. - ou la fonction publique d'Etat. Elle dispose de ses propres drapeau, hymne et décorations.

La Polynésie française devient ensuite un Pays d'outre-mer par la loi organique du 27 février 2004. Son gouvernement est dirigé par un président choisi par l'Assemblée territoriale parmi ses membres, eux-mêmes élus au suffrage universel. Le 14 juin 2004, l'Assemblée élit ainsi à la tête de la Polynésie française l'indépendantiste Oscar Temaru, chef du parti Tavini Huiraatira. Oscar Temaru met fin au long règne du président sortant Gaston Flosse. Ce dernier, ami de Jacques Chirac et dirigeant du Tahoerra Huiraatira, parti proche du RPR puis de son successeur l'UMP, a dirigé le territoire polynésien de 1984 à 1986 puis de 1991 à 2004.

A la suite de l'élection d'Oscar Temaru, la Polynésie française connaît une très grande instabilité politique avec de fréquents changements de gouvernement. Oscar Temaru est ainsi renversé par une motion de censure dès le 9 octobre 2004 et est remplacé par Gaston Flosse. Cependant, dès le 3 mars 2005 Temaru est réélu à la tête de la Polynésie. Il est de nouveau renversé par une motion de censure le 13 décembre 2006 et Gaston Tong Sang, membre du Tahoeraa, lui succède. Gaston Tong Sang est à son tour écarté le 31 août 2007 à la suite d'une alliance entre les anciens adversaires Oscar Temaru et Gaston Flosse. Oscar Temaru est de la sorte une nouvelle fois élu président de la Polynésie française par l'Assemblée territoriale le 14 septembre 2007.

Derrière ces intrigues politiques, c'est la question de l'évolution du statut du territoire polynésien qui se pose et plus particulièrement celle de son éventuelle autodétermination à long terme.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Diffusé dans le journal télévisé de la mi-journée de France 2, ce sujet est en fait composé de plans réalisés par les équipes de RFO Polynésie. Il propose d'abord des images filmées en direct la veille, 3 mars 2005, par RFO: la chaîne de l'outre-mer a en effet retransmis en direct l'élection du Président de la Polynésie française par l'assemblée territoriale. On peut ainsi voir des images coutumières de ce genre de scène: l'abattement du vaincu, la joie mesurée du vainqueur et la poignée de main échangée entre les deux adversaires. L'extrait du témoignage d'Oscar Temaru a été pris sur le vif, peu de temps après la proclamation des résultats. A la suite de ces plans filmés donc en direct la veille, le reportage ajoute un montage d'images d'archives, entrecoupées d'extraits d'une interview et d'un discours de Gaston Flosse datant d'octobre 2004. Il est en fait centré sur Gaston Flosse et non sur le nouveau président Oscar Temaru.

Deux angles ont été choisis par les journalistes pour évoquer le mandat et la personnalité de Gaston Flosse. Le premier angle de traitement porte sur "système Flosse", fondé sur les dépenses somptuaires, le clientélisme et la corruption. Il est illustré par des plans qui montrent le luxe de la résidence présidentielle et du mode de vie de Gaston Flosse. Son paternalisme transparaît dans un extrait de discours à l'Assemblée territoriale en octobre 2004 lorsqu'il promet d'augmenter le Smic pour offrir "un bon papa Noël" aux Polynésiens.

Le deuxième angle retenu par les journalistes de France 2 pour évoquer Gaston Flosse est son amitié avec Jacques Chirac. Cette proximité est illustrée par des images d'une visite de Jacques Chirac et de sa femme en Polynésie, par des photos des deux hommes et par le témoignage de Flosse sur la générosité de Chirac pour la Polynésie. Le sujet se clôt d'ailleurs sur l'évocation du départ d'"une des dernières figures de la chiraquie en outre-mer".

Lieux

Thèmes

Sur le même thème