vidéo - 

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 17 nov. 2006

A l'issue des premières primaires de l'histoire des partis politiques français, Ségolène Royal est désignée comme candidate à l'élection présidentielle de 2007 par les militants socialistes.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
17 nov. 2006
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001087

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Le 17 novembre 2006, Ségolène Royal est officiellement désignée comme candidate du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2007.

Pour la première fois dans l'histoire des partis politiques français, cette désignation a été effectuée à l'issue de primaires. L'idée de l'introduction de primaires dans le système politique français n'est pourtant pas neuve. Charles Pasqua, le premier, propose cette solution en 1993 afin de départager Jacques Chirac et Edouard Balladur., mais son idée n'est pas suivie. En 1994, le parti socialiste inscrit dans ses statuts la désignation de son candidat à l'élection présidentielle par l'ensemble des adhérents. C'est ainsi que Lionel Jospin est désigné en 1995, au détriment d' Henri Emmanuelli, alors premier secrétaire. Toutefois, c'est seulement en 2007 que l'on peut véritablement parler de primaires, avec l'organisation de débats télévisés et une médiatisation accrue. Certes, la désignation du candidat demeure limitée aux seuls adhérents du parti, et non aux sympathisants comme en Italie ou aux électeurs se déclarant pour un parti comme aux Etats-Unis. Cependant, à cette occasion, le parti socialiste décide d'élargir sa base militante en lançant une campagne d'abonnements à 20 euros, suivant une procédure par internet simplifiée.

Ainsi, à partir de septembre 2006, l'état major organise entre les trois candidats à l'investiture Ségolène Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn à la fois des débats internes auprès des militants, et d'autres encadrés par des journalistes et diffusés sur la chaîne parlementaire. A l'issue de ces primaires, et au terme d'une forte participation, Ségolène Royal est désignée au premier tour, avec plus de 60% des voix. Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ne recueillent respectivement que 20,8% et 18,5% des suffrages.

Ségolène Royal devient alors la première femme politique française candidate à l'élection présidentielle d'un parti politique susceptible de l'emporter. Elle échoue cependant le 6 mai 2007, au second tour de l'élection, face à Nicolas Sarkozy.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

L'organisation de primaires pour la désignation du candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2007, véritable innovation dans le système politique français, mobilise l'attention des journalistes.

Ce document, diffusé le lendemain du vote dans le journal télévisé de France 3, insiste sur le fort engouement des militants qui ont voté en masse et loue à ce titre la vitalité démocratique du Parti Socialiste. Toutefois, le revers de l'organisation de primaires réside dans l'étalage public de dissensions internes. C'est d'ailleurs un angle privilégié par ce reportage qui s'interroge sur les traces que peuvent laisser ces débats et rivalités au sein du parti, et sur la possibilité d'une réconciliation de tous les militants derrière la candidate.

Cet événement, enfin, est traité comme le véritable lancement de la campagne des élections présidentielles pour le parti socialiste.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème