vidéo - 

L'épidémie de grippe aviaire

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 févr. 2006 | Date d'évènement : 18 févr. 2006

La France est relativement peu touchée par la grippe aviaire. Néanmoins la découverte de quelques oiseaux infectés suscite de vives craintes au sein de la population, dont la confiance à l'égard de la filière agro-alimentaire est entamée.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
18 févr. 2006
Date de diffusion du média :
20 févr. 2006
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001097

Contexte historique

Par Julie Le Gac

A partir de décembre 2003 en Asie puis de l'automne 2005 en Europe, l'apparition de la grippe aviaire conduit à l'abattage de très nombreux élevages. Les premiers cas de contamination humaine en Asie font craindre le risque d'une pandémie et suscitent une défiance des consommateurs à l'égard de la filière avicole.

Le virus aviaire H5N1, hautement pathogène, n'est pas nouveau. Il est signalé pour la première fois en 1959 en Ecosse, puis une nouvelle fois en Grande Bretagne en 1991 et à Hong Kong en 1997. Il ressurgit au Vietnam en décembre 2003, puis se propage à travers l'Asie. Dès le 14 janvier 2004, l'Organisation Mondiale de la Santé appelle à la plus grande vigilance. De fait, 23 cas de décès au Vietnam et 12 en Thaïlande sont recensés entre décembre 2003 et la fin de l'année 2004. Afin de circonscrire l'épidémie, des millions de volailles sont abattues.

Très vite alors, émerge la crainte d'une pandémie. Au XXe siècle, 3 épisodes de pandémie grippale ont été recensés: la grippe espagnole en 1918 - 1919 qui provoqua un nombre de décès estimé à 40 millions dans le monde, la grippe asiatique en 1957 - 1958 et la grippe de Hong Kong en 1968 - 1969.

En Europe, les craintes sont avivées par la découverte en juillet 2005 d'un oiseau infecté en Sibérie, un haut lieu de passage des oiseaux migrateurs. Pour autant, la Commission Européenne qui se réunit le 25 août se refuse à adopter une position alarmiste. La France toutefois, à l'image de l'Allemagne, l'Autriche et des Pays Bas, en vertu d'une application stricte du principe de précaution, décide le confinement des volailles dans 26 départements en octobre 2005, puis dans 58 départements en janvier 2006.

Le 18 février 2006, un premier cas de virus H5N1 est confirmé sur un canard trouvé mort dans l'Ain le 13 février. Cette découverte conduit au confinement des volailles sur l'intégralité du territoire français le 15 février, et à l'autorisation, le 28 février de la vaccination préventive des canards et oies des élevages des Landes. Parallèlement, le 23 février, un élevage de volailles de l'Ain est euthanasié en raison de la présence d'un animal infecté. Au total, 62 cas d'oiseaux porteurs du virus H5N1 sont recensés en France au cours de l'année 2006. En 2007, seuls 2 cygnes retrouvés morts en Moselle ont été infectés par le virus.

Ainsi, au total, la France est relativement peu affectée par le virus de la grippe aviaire. Néanmoins, l'angoisse suscitée témoigne de la persistance d'une défiance de la population à l'égard de la filière agro-alimentaire depuis l'épisode de la vache folle. Ainsi, malgré les assurances formulées par les experts de la faiblesse du risque de transmission à l'homme en France, l'inquiétude grandit dans la population et dès l'automne 2005, la consommation de volailles chute de 20 à 30%, fragilisant de ce fait l'intégralité de la filière avicole.

La crise de la grippe aviaire, dont l'ampleur réelle est mesurée, souligne l'importance des peurs alimentaires en France au début des années 2000.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage diffusé le soir de la confirmation du premier cas de grippe aviaire en France s'attache à démontrer que toutes les précautions sont prises par l'Etat pour gérer l'hypothèse d'une crise.

Il rappelle tout d'abord les mesures adoptées par le gouvernement, telles que le confinement des élevages de volailles, l'examen en laboratoire de tout oiseau retrouvé mort, ou encore le projet de vaccination préventive de certaines espèces. Il fait par ailleurs l'inventaire des différentes initiatives prises dans certaines régions, comme l'éloignement des visiteurs du zoo de Mulhouse des oiseaux, ou encore la mise en place au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse d'une procédure applicable en cas d'arrivée d'un patient infecté par le virus H5N1. Parallèlement, il rappelle que les risques de transmission à l'homme en France sont extrêmement limités.

Ainsi, ce reportage, s'efforce de rassurer les consommateurs, en soulignant l'application très stricte du principe de précaution.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème