vidéo - 

Le problème du décompte des voix à l'élection présidentielle américaine en 2000

Le problème du décompte des voix à l'élection présidentielle américaine en 2000

Date de diffusion : 11 déc. 2000 | Date d'évènement : 12 déc. 2000

34 jours après l'élection présidentielle du 7 novembre 2000, la Cour suprême fédérale se prononce sur la légalité du nouveau décompte des bulletins de vote en Floride. Des partisans d'Al Gore et de George W. Bush manifestent pendant son audience.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
12 déc. 2000
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001106

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

L'élection présidentielle américaine de 2000 a été la plus incertaine et la plus contestée de toute l'histoire des Etats-Unis. Se déroulant après deux mandats consécutifs du démocrate Bill Clinton, elle a opposé le républicain George W. Bush, fils de l'ancien président George Bush et gouverneur du Texas, au vice-président démocrate sortant Al Gore.

Le résultat de l'élection ne peut être annoncé le 7 novembre 2000, jour du scrutin, en raison du très faible écart entre les deux candidats. Seule la Floride, qui compte 25 grands électeurs, se trouve en mesure les départager. Or, en Floride, l'écart entre George W. Bush et Al Gore est inférieur à 0,5%, ce qui selon la loi nécessite un nouveau décompte. Les bulletins de vote des 67 comtés de Floride sont ainsi recomptés et donnent la victoire à George W. Bush.

Une longue bataille juridique s'ouvre alors entre républicains et démocrates. Le 21 novembre 2000, les avocats d'Al Gore obtiennent de la Cour suprême de Floride un nouveau décompte manuel dans trois comtés, dont celui de Palm Beach, dans lequel des erreurs provoquées par des machines à voter ont été constatées. S'y opposant, les républicains introduisent un recours devant la Cour suprême de Floride, puis, déboutés, font appel devant la Cour suprême fédérale. Celle-ci, par 5 voix contre 4, décide le 12 décembre 2000 d'interdire tout nouveau décompte des bulletins de vote litigieux en Floride pour des raisons de délais. Le lendemain 13 décembre, Al Gore, qui devance pourtant George W. Bush de quelque 337 000 voix au plan national, s'incline et reconnaît la victoire de son adversaire.

George W. Bush devient ainsi le 43e président des Etats-Unis le 20 janvier 2001 au terme d'un affrontement électoral et juridique sans précédent, qui a mis en lumière les faiblesses du fonctionnement du système électoral américain. Par la suite, le mandat de George W. Bush est surtout marqué par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par l'envoi de l'armée américaine en Afghanistan à partir de 2001 et en Irak à partir de 2003, ce qui ne l'empêche pas d'être réélu en novembre 2004.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Réalisé par le correspondant de France 2 à Washington, ce sujet aborde la question du nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle américaine en Floride sous deux aspects: populaire et juridique. La première partie du reportage montre ainsi la passion populaire autour de la bataille électorale et juridique qui agite les Etats-Unis depuis le scrutin du 7 novembre 2000: les partisans du démocrate Al Gore et ceux du républicain George W. Bush manifestent ensemble devant la Cour suprême, les uns en faveur du recomptage des voix, les autres contre. Tous brandissent des pancartes et scandent des slogans.

Dans un souci d'équité, le journaliste de France 2 donne brièvement la parole à un supporter d'Al Gore puis à un partisan de George W. Bush: chacun exprime son point de vue, qui s'avère radicalement opposé à l'autre. Dans un second temps, le reportage s'intéresse surtout à l'aspect juridique à travers l'audience tenue par la Cour suprême fédérale qui doit se prononcer sur la légalité du nouveau décompte des voix en Floride. Cette audience, qui ne peut être filmée, est illustrée par des plans des neuf juges mais aussi par une image du fronton du siège de la Cour, tandis qu'un extrait de l'enregistrement sonore de la session est diffusé.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème