vidéo - 

La découverte scientifique selon Michel Serres

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 28 nov. 1980

Michel Serres, philosophe des sciences, s'exprime dans une émission diffusée sur France 3 Régions sur sa vision de la création scientifique. Il défend une conception d'une science libre de tout courant de pensée et d'opinion.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
28 nov. 1980
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001130

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Né en 1930, Michel Serres a une trajectoire atypique : d'origine gasconne, il entre à l'Ecole navale en 1952 avant de se réorienter vers la philosophie. Après avoir obtenu l'agrégation en 1955, il sert en tant qu'officier de la Marine Nationale sur différents vaisseaux.

Après avoir soutenu sa thèse (sur les modèles mathématiques du système de Leibniz), il enseigne notamment au département d'histoire des sciences de l'université Paris 1 puis à Standford avant de sillonner le monde entier.

Il cherche à intégrer dans sa réflexion philosophique les avancées des sciences exactes les plus récentes. Il critique d'ailleurs l'ignorance scientifique de certains philosophes des sciences et tente d'établir des ponts entre les disciplines. Il se lie avec les philosophes Michel Foucault et René Girard dont il reprend les analyses de la notion de sacrifice dans ses travaux.

Il se définit comme un encyclopédiste et a participé à plusieurs projets de vulgarisation scientifique ( notamment en publiant un Dictionnaire des sciences en 1997). Elu à l'Académie Française depuis 1990, il publie plusieurs essais sur des sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur: l'écologie et l'éducation.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La sobriété de la réalisation ( simplicité du panneau introductif, absence de décor) montre le manque de moyens techniques déployés ici par France 3 Régions pour sa série consacrée à la création. Une première caméra est placée en plan fixe sur l'animateur, Jean-Claude Bringuier. La seconde opère un plan fixe et resserré sur Michel Serres tout au long de son intervention.

L'austérité de l'émission et la complexité du propos est contrebalancée par les efforts pédagogiques déployés par le philosophe des sciences pour nous expliquer notamment la différence entre découverte et création.

Cet extrait montre le talent de vulgarisateur de Michel Serres, souvent sollicité par les médias.

Il développe au cours de cet entretien sa vision d'une science libre de toute croyance. Selon lui, l'inventeur doit se placer loin des querelles d'opinion afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses recherches. On remarque d'ailleurs dans le parcours de Michel Serres qu'il se tient en marge des courants de pensée, notamment dans les années 60 et 70. Il conserve sa liberté de ton : cela lui vaudra d'ailleurs quelques déboires au début de sa carrière puisqu'il obtiendra son premier poste en histoire des sciences et non en philosophie, après qu'il a critiqué le manque de culture scientifique de certains de ses confrères.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème