vidéo - 

Entretien avec Emmanuel Le Roy Ladurie

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 31 déc. 1982

Emmanuel Le Roy Ladurie, un des fondateurs de la nouvelle histoire, évoque son parcours et sa démarche d'historien.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
31 déc. 1982
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
23 nov. 2023
Référence :
00000001132

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Issu d'une famille noble du Calvados, Emmanuel Le Roy Ladurie, né en 1929, entre à l'ENS de la rue d'Ulm à 20 ans.

Il s'engage très tôt politiquement : il adhère au parti communiste pendant ses études à l'ENS et le quitte après les événements de Budapest en 1956. Il évoque dans cet extrait cet intérêt pour le marxisme. Il analysera d'ailleurs par la suite et avec recul le communisme et sa dérive totalitaire.

Agrégé d'histoire en 1953, il enseigne au lycée de Montpellier, puis est détaché au CNRS de 1960 à 1965. Il est alors assistant à la Faculté de Lettres de Montpellier et rédige sa thèse sur les Paysans du Languedoc en 1966. Maître de conférence à la Faculté de Lettres de Paris et professeur à la Sorbonne, il succède à Fernand Braudel au Collège de France en 1973.

Emmanuel Le Roy Ladurie appartient à la troisième génération de l'école historique des Annales qui, après Marc Bloch et Lucien Febvre, privilégie l'étude des évolutions historiques sur la longue durée. Il est également l'un des fondateurs d'un nouveau courant historiographique, appelée "nouvelle histoire". Il s'éloigne ainsi de l'histoire économique et sociale pour s'intéresser à l'étude des mentalités et des représentations collectives.

Il n'abandonne pas pour autant l'histoire quantitative en publiant en 1967 une Histoire du climat depuis l'an mil.

En 1975, il publie Montaillou, village occitan de 1294 à 1324. Dans cet ouvrage, qui fait date, il reconstitue la vie d'un petit village du Languedoc à l'époque de la lutte contre les Cathares grâce aux registres tenus par l'évêque inquisiteur. Il donne donc une dimension anthropologique à ses travaux afin de saisir les logiques structurelles qui sous-tendent l'organisation d'une société sur le temps long. Administrateur de la Bibliothèque nationale en 1987, il soutient le projet de la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand). Depuis 1993, il est membre de l'Institut.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Emmanuel Le Roy Ladurie participe à l'émission "Ouvert le Dimanche" animée par Jérôme Garcin. Ce magazine d'une durée de trois heures était diffusé sur France 3 le dimanche après-midi (de 15h à 18h) et consacré à la vie littéraire, artistique et musicales (avec alternance de reportages et d'invités reçus en plateau).

Interrogé par le journaliste Jean-Michel Damian, habituellement spécialiste musical de l'émission, Emmanuel Le Roy Ladurie revient sur son parcours : ses origines rurales, son passage par le marxisme et son intérêt pour l'histoire des mentalités. Il fait ici une mise au point utile pour comprendre ce qu'est la "nouvelle histoire". Il ne s'agit pas de délaisser totalement l'histoire quantitative et événementielle au profit d'une histoire sur le temps long plus ethnographique. Il explique bien que toutes les dimensions de l'analyse historique sont liées et interdépendantes. Il répond ainsi aux critiques qui ont pu être émises à l'encontre de l'histoire des représentations.

La réalisation de l'émission est très simple : dans cet extrait, le décor semble assez sobre et la caméra cadre en plan large et fixe l'invité et le journaliste (de dos). A aucun moment, on ne peut donc percevoir de plus près les expressions du visage d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Celui-ci semble d'ailleurs impassible et s'exprime sur un ton calme et professoral, qui démontre sa maîtrise de ce type d'exercice.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème