vidéo -  Apostrophes

Entretien avec la psychanalyste Françoise Dolto

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 janv. 1987

Françoise Dolto évoque face à Bernard Pivot son parcours personnel et sa pratique de la psychanalyse.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Apostrophes
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000001134

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Françoise Marette est née en 1908 dans une famille bourgeoise protestante. Elle épouse un célèbre kinésithérapeute, Boris Dolto, avec qui elle aura trois enfants (dont le chanteur populaire Carlos).

Des drames personnels (le décès de sa soeur aînée et le rejet par sa mère) jouent un rôle dans son désir de se tourner vers la psychanalyse. Elle entreprend elle-même une cure de 1934 à 1937. Après des études de médecine afin de devenir pédiatre, elle soutient sa thèse dont le titre est révélateur de ses centres d'intérêt : "Psychanalyse et pédiatrie". Pendant quarante ans, elle reçoit en consultation à l'hôpital Trousseau et découvre des méthodes thérapeutiques nouvelles. Pionnière dans le domaine de la psychanalyse des plus jeunes, elle contribue avec Jacques Lacan à la fondation de l'Ecole freudienne.

Elle se fait connaître du grand public grâce à une émission de radio où elle répond à des lettres sur des problèmes touchant à l'enfance et l'adolescence (Lorsque l'enfant paraît, textes publiés de 1977 à 1979). Dès lors, elle prend sa retraite de praticienne pour se consacrer à l'écriture. Elle développe dans ses ouvrages les théories sur l'enfance issues de ses observations cliniques. Jusqu'à sa mort en 1988, elle cherche à faire reconnaître l'enfant comme un sujet pensant et désirant et contribue à modifier le rapport entre parents et enfants grâce à ses succès de librairie.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Cet extrait est tiré d'une émission exceptionnelle d'"Apostrophes" consacrée à Françoise Dolto.

Bernard Pivot et son équipe se sont déplacés pour investir l'ancien cabinet de la psychanalyste. Le présentateur évoque d'ailleurs longuement le lieu reconverti en bureau depuis plusieurs d'années. Les rencontres au domicile des invités permettaient de découvrir leur univers à travers un lieu qui leur était cher. Cette découverte d'une partie de l'intimité de l'auteur donne lieu à un dialogue sur un ton décontracté. L'objectif est de mieux comprendre l'oeuvre à travers les confidences de la personnalité interviewée sur sa trajectoire personnelle.

Ici, Françoise Dolto, habituée des médias, apparaît très à l'aise. Elle revient en préambule sur sa pratique de la psychanalyse. Elle évoque par la suite son enfance, son parcours privé et professionnel (de la pédiatrie à la psychanalyse) ainsi que son rapport à la religion. Elle conclut même l'entretien par un acte de foi : "L'amour des êtres humains continue à m'animer, c'est fantastique un être humain !"

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents