Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
20 avr.
1987

L'Anti-Oedipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari

Dimension trois
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Félix Guattari revient sur son ouvrage L'Anti-Œdipe, écrit en collaboration avec Gilles Deleuze, et où il critique les pratiques psychanalytiques structuralistes.

Date de publication du document :

28 avr. 2008

Date de diffusion :

20 avr. 1987

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01135

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 28 avr. 2008

En 1972, Gilles Deleuze et Félix Guattari publient L'Anti-Œdipe, attaque en règle contre la psychanalyse freudienne. Gilles Deleuze (1925-1995) enseigne alors la philosphie à l'université de Vincennes, où il a été appelé par Michel Foucault. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la philosophie, il s'impose par la suite comme un créateur de concepts en marge des courants de pensée de l'époque.

Félix Guattari (1930-1992), psychiatre, après avoir été un élève de Jacques Lacan, critique les concepts de la psychanalyse traditionnelle. Dans L'Anti-Œdipe, Deleuze et Guattari développent l'idée selon laquelle l'homme est une "machine désirante". Le désir ne peut être vu comme un manque mais comme une "puissance d'agir". Il est, selon eux, vain de vouloir comprendre par des théories psychanalytiques (notamment celle du complexe d'Oedipe) les fluxs mécaniques qui le parcourent. L'ouvrage fait débat tant sur le fond que sur la forme adoptée : style polémique, emploi de termes familiers… Ils poursuivent par la suite leur collaboration, en publiant en 1980 le tome 2 intitulé Mille plateaux.

Deleuze et Guattari s'engagent politiquement en luttant en faveur des minorités. Ils fondent en 1987 la revue Chimères et publient en 1991 Qu'est-ce-que la philosophie ?. Si Guattari défend ici son point de vue, Deleuze refuse d'apparaître à la télévision afin d'argumenter sur sa propre pensée et se donne la mort le 3 novembre 1995 pour échapper à la déchéance physique.

Éclairage média

Publication : 28 avr. 2008

France 3 diffuse une série de onze émissions de vulgarisation scientifique sur des thèmes de réflexion touchant à la science, la nature et le devenir de l'homme. Celles-ci sont composées à partir d'entretiens avec des spécialistes et des documents d'archives.

Ce volet au titre pour le moins étrange ("Freud/Freud N./ Freud-haine/ freudaines/ fredaines" ) est dédié à la pensée et l'héritage de Freud à la fin du XXe siècle. Pendant près d'une heure, la journaliste Sylvie Steinebach interroge tour à tour des psychanalystes partisans et opposants des pratiques de thérapie traditionnelle. Félix Guattari revient donc sur sa rupture avec l'"orthodoxie freudienne". Il explicite ici les théories soutenues dans L'Anti-Œdipe, son ouvrage publié quinze ans plus tôt en collaboration avec Gilles Deleuze.

Filmé en gros plan, il s'exprime de façon claire et incisive contre "le structuralisme dans la psychanalyse". Il s'oppose donc aux pratiques développées notamment par Jacques Lacan, qui entendait grâce à l'analyse du langage, mettre en évidence un système inconscient qui pousseraient l'individu à agir.

Il s'agit selon Guattari de décloisonner le travail psychanalytique en trouvant d'autres lieux d'étude (il cite l'école, le théâtre, le cinéma) et en ne subordonnant pas l'analyse à une grille de lecture théorique préconçue (rapport au moi, aux parents...). Face à des contraintes sociales de plus en plus importantes, il ne nie pas l'intérêt d'étudier la subjectivité de chacun mais envisage d'autres moyens et critères d'analyse.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 07:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 1944

Robert Desnos, Le Veilleur du Pont-au-Change [audio]

Durée de la vidéo: 02:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juin 1962

Candide, Voltaire

Durée de la vidéo: 58:52

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 08 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'imposture [audio]

Durée de la vidéo: 58:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 12 juin 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Molière : Un grand provocateur [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mars 1974

Entretien avec le psychanalyste Jacques Lacan

Durée de la vidéo: 58:47

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 07 sept. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'intérêt de la monnaie (4/4) : L'avenir de la monnaie [audio]

Durée de la vidéo: 59:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 02 mai 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (3/4) : La philosophie de l’histoire [audio]

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1980

Albert Camus

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 déc. 1978

L'OuLiPo et Georges Perec

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1941

Les fêtes de Jeanne d'Arc en France

Durée de la vidéo: 01:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 2004

La difficile application du principe de continuité territoriale pour les DOM TOM

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 oct. 2005

La Nuit Blanche, un événement décalé

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL