Entretien avec Régis Debray sur le rôle de l'image
Le Cercle de minuitNotice
Résumé
Dans son émission "Le Cercle de Minuit", diffusée en novembre 1992, Michel Field reçoit Régis Debray qui présente ses analyses sur les modifications du rôle de l'image au sein des sociétés contemporaines.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 16 nov. 1992
- Référence : 01138
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Né en 1940, Régis Debray est un philosophe connu pour ses engagements politiques (notamment en Amérique latine) mais aussi pour ses réflexions autour du rôle des médias.
Après avoir poursuivi de brillantes études au lycée Janson de Sailly puis à l'Ecole Normale Supérieure, il séjourne à plusieurs reprises à Cuba et devient l'ami de Fidel Castro. Agrégé de philosophie en 1965,il choisit d'accompagner Che Guevara dans la guérilla menée dans plusieurs pays d'Amérique latine. Arrêté en 1967, il est emprisonné pour ses activités révolutionnaires en Bolivie. En France, des intellectuels se mobilisent pour obtenir sa libération.
Il met à profit ses années de détention pour écrire plusieurs ouvrages sur son expérience révolutionnaire. A son retour en France, il s'essaie avec succès à la littérature puisqu'il obtient le prix Femina pour un de ses romans La Neige brûle, en 1977.
Soutien de François Mitterrand, il devient un de ses conseillers de 1981 à 1988 et donne son avis sur les problèmes au sein du Tiers-monde.
Il est également à l'origine d'une nouvelle discipline, la "médiologie", qui traite de l'influence sociale des techniques modernes de transmission, et surtout des médias. Il théorise ses idées sur la réception de l'image dans un Cours de médiologie générale en 1991.
Sa pensée philosophique ne se limite pas au rôle des évolutions technologiques dans le processus de civilisation. Il poursuit également une réflexion politique. Il s'interroge notamment sur le renouveau de la pensée de gauche, sur l'idée de nation en Europe, sur les relations internationales et devient un défenseur acharné de l'idéal républicain. Personnage médiatique, Régis Debray tente de diffuser ses théories philosophiques et politiques à un large public sans en dévoyer le contenu.
Éclairage média
Emission quotidienne diffusée en troisième partie de soirée à partir de septembre 1992, "Le Cercle de Minuit" reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle (littérature, cinéma, photographie, philosophie..). Présentée successivement par Michel Field puis Laure Adler, l'émission est remplacée, faute d'audience par "Les mots de minuit" qui repose sur le même principe mais dont le rythme est hebdomadaire.
Dans l'émission du 16 novembre 1992, Michel Field reçoit écrivains et artistes : entre autres Amélie Nothomb (révélée par son livre Hygiène de l'assassin ) et Anne-Marie Garat (qui vient de recevoir le Prix Fémina).
Régis Debray intervient pour parler de la parution de son ouvrage Vie et mort de l'image. Après s'être intéressé à l'influence des paroles sur la société, il étudie l'évolution de l'utilisation faite de l'image. Nos attentes se sont modifiées à travers le temps : selon lui, on ne recherche plus aujourd'hui la valeur magique ou esthétique de l'image. Il parle de "désenchantement de l'image" : la multiplication des images en dévalorisent la valeur. Celle-ci n'est plus analysée pour elle-même mais devient un "signe du monde". Il dénonce l'apparition du "visuel" au détriment de l'image : l'utilisation de codes (logos, stéréotypes) nous permet de nous repérer mais tend à simplifier à l'excès notre appréhension du monde et de l'Autre.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 06:03
Date de la vidéo: 04 avr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Les coups de tête du football [audio]
Durée de la vidéo: 59:01
Date de la vidéo: 27 août 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La Maison Nucingen, Honoré de Balzac - La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (1) [audio]
Durée de la vidéo: 59:10
Date de la vidéo: 13 févr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Nietzsche, Le Gai savoir [audio]
Durée de la vidéo: 07:16
Date de la vidéo: 08 nov. 2006
L'écriture selon Laurent Gaudé : l'exemple d'Eldorado
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 21 mai 2004
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera
Durée de la vidéo: 02:42
Date de la vidéo: 04 oct. 1984
La baisse de la consommation d'énergie en image dans les années 80
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 29 sept. 1949
La question de la bombe atomique en 1949
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 58:30
Date de la vidéo: 27 nov. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'économie sur le divan (1/4) : Argent et psychanalyse [audio]
Durée de la vidéo: 59:02
Date de la vidéo: 01 févr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'économie du bonheur (4/4) : Travailler pour être heureux [audio]
Durée de la vidéo: 58:02
Date de la vidéo: 04 sept. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'intérêt de la monnaie (2/4) : La monnaie, un instrument de pouvoir [audio]
Durée de la vidéo: 05:58
Date de la vidéo: 06 avr. 1975
Simone de Beauvoir et le féminisme
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 04:28
Date de la vidéo: 05 sept. 1990
Florilège d'extraits de l'émission littéraire Apostrophes
Durée de la vidéo: 02:50
Date de la vidéo: 03 juil. 2007
Discours de politique générale de François Fillon
Durée de la vidéo: 03:26
Date de la vidéo: 06 févr. 1957
Edouard Glissant et l' "antillanité"
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 06 mai 2002