Entretien avec Régis Debray sur le rôle de l'image

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 16 nov. 1992

Dans son émission "Le Cercle de Minuit", diffusée en novembre 1992, Michel Field reçoit Régis Debray qui présente ses analyses sur les modifications du rôle de l'image au sein des sociétés contemporaines.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Le Cercle de minuit
Date de diffusion du média :
16 nov. 1992
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001138

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Né en 1940, Régis Debray est un philosophe connu pour ses engagements politiques (notamment en Amérique latine) mais aussi pour ses réflexions autour du rôle des médias.

Après avoir poursuivi de brillantes études au lycée Janson de Sailly puis à l'Ecole Normale Supérieure, il séjourne à plusieurs reprises à Cuba et devient l'ami de Fidel Castro. Agrégé de philosophie en 1965,il choisit d'accompagner Che Guevara dans la guérilla menée dans plusieurs pays d'Amérique latine. Arrêté en 1967, il est emprisonné pour ses activités révolutionnaires en Bolivie. En France, des intellectuels se mobilisent pour obtenir sa libération.

Il met à profit ses années de détention pour écrire plusieurs ouvrages sur son expérience révolutionnaire. A son retour en France, il s'essaie avec succès à la littérature puisqu'il obtient le prix Femina pour un de ses romans La Neige brûle, en 1977.

Soutien de François Mitterrand, il devient un de ses conseillers de 1981 à 1988 et donne son avis sur les problèmes au sein du Tiers-monde.

Il est également à l'origine d'une nouvelle discipline, la "médiologie", qui traite de l'influence sociale des techniques modernes de transmission, et surtout des médias. Il théorise ses idées sur la réception de l'image dans un Cours de médiologie générale en 1991.

Sa pensée philosophique ne se limite pas au rôle des évolutions technologiques dans le processus de civilisation. Il poursuit également une réflexion politique. Il s'interroge notamment sur le renouveau de la pensée de gauche, sur l'idée de nation en Europe, sur les relations internationales et devient un défenseur acharné de l'idéal républicain. Personnage médiatique, Régis Debray tente de diffuser ses théories philosophiques et politiques à un large public sans en dévoyer le contenu.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Emission quotidienne diffusée en troisième partie de soirée à partir de septembre 1992, "Le Cercle de Minuit" reçoit les personnalités qui font l'actualité culturelle (littérature, cinéma, photographie, philosophie..). Présentée successivement par Michel Field puis Laure Adler, l'émission est remplacée, faute d'audience par "Les mots de minuit" qui repose sur le même principe mais dont le rythme est hebdomadaire.

Dans l'émission du 16 novembre 1992, Michel Field reçoit écrivains et artistes : entre autres Amélie Nothomb (révélée par son livre Hygiène de l'assassin ) et Anne-Marie Garat (qui vient de recevoir le Prix Fémina).

Régis Debray intervient pour parler de la parution de son ouvrage Vie et mort de l'image. Après s'être intéressé à l'influence des paroles sur la société, il étudie l'évolution de l'utilisation faite de l'image. Nos attentes se sont modifiées à travers le temps : selon lui, on ne recherche plus aujourd'hui la valeur magique ou esthétique de l'image. Il parle de "désenchantement de l'image" : la multiplication des images en dévalorisent la valeur. Celle-ci n'est plus analysée pour elle-même mais devient un "signe du monde". Il dénonce l'apparition du "visuel" au détriment de l'image : l'utilisation de codes (logos, stéréotypes) nous permet de nous repérer mais tend à simplifier à l'excès notre appréhension du monde et de l'Autre.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème