vidéo - 

L'Université Populaire de Caen

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 13 févr. 2003

Le philosophe Michel Onfray présente le projet dont il est l'initiateur : l'Université Populaire de Caen, qui dispense un savoir gratuit et ouvert à tous.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
13 févr. 2003
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001140

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La naissance des premières "universités populaires" est liée à l'affaire Dreyfus. Face aux menaces qui pèsent sur la République, quelques intellectuels cherchent à favoriser le dialogue avec la classe ouvrière. L'idée a été reprise par la suite : il s'agit de démocratiser le savoir en le rendant accessible gratuitement au plus grand nombre. La forme universitaire permet de structurer les enseignements mais le cours magistral est abandonné au profit de l'échange et du débat.

L'initiateur du projet à Caen n'est autre que le philosophe Michel Onfray. Né en 1959, docteur en philosophie puis enseignant au lycée technique de Caen de 1983 à 2002, il démissionne de l'Education Nationale, montrant ainsi son désaccord avec les méthodes actuelles d'enseignement de la philosophie. Il s'est fait connaître par la publication d'ouvrages parfois polémiques comme un Traité d'athéologie. Il se définit comme un philosophe hédoniste s'intéressant à la place du corps et à l'utilisation des sens au sein de la civilisation contemporaine ( L'Oeil nomade paru en 1993; La Philosophie du goût en 1995). Il a publié en 2006 les premiers tomes d'une Contre histoire de la philosophie où il s'intéresse aux philosophes oubliés par les manuels traditionnels. Les cours qu'il dispense chaque mardi à l'Université populaire de Caen sont diffusés sur la radio France Culture. Depuis le reportage, d'autres Universités Populaires ont ouvert leurs portes suivant le modèle caennais (notamment à Argentan et Lyon).

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Animée par Nadjette Maouche, le programme matinal "C'est mieux ensemble" (2003-2008) était composé de reportages issus des antennes régionales de France 3. Il s'agissait d'illustrer pendant 20 minutes, à l'aide d'exemples, les initiatives citoyennes prises à l'échelle locale.

Ce reportage sur l'Université Populaire de Caen a pour objectif de promouvoir l'idée défendue par Michel Onfray. Les vues à l'intérieur d'un amphithéâtre ou dans la cour du Musée des Beaux-Arts sont des images d'illustration. Elles servent avant tout à appuyer les propos très élogieux du journaliste : il s'agit d'attirer le public vers cette Université d'un nouveau genre. Cette publicité indirecte est relayée par l'entretien avec le philosophe Michel Onfray. Il répond aux questions du journaliste en extérieur, dévoilant derrière lui un des quartiers de la ville. Il critique l'université traditionnelle - reproductrice d'inégalités - et entend, de manière assez idéaliste, non pas une transmettre un savoir mais échanger des connaissances avec son auditoire souvent composé de néophytes ("plus on donne,plus on obtient").

Lieux

Thèmes

Sur le même thème