Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
9 juil.
1958

François Mauriac évoque la création de son Bloc-Notes

Lectures pour tous
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

François Mauriac revient ici sur les circonstances expliquant la création de son Bloc Notes, billet d'humeur hebdomadaire publié dans différents journaux de 1952 à sa mort en 1970.

Date de publication du document :

28 avr. 2008

Date de diffusion :

09 juil. 1958

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Nationalité(s) :
Référence :
01148

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 28 avr. 2008

Issu d'une famille bourgeoise catholique bordelaise, François Mauriac (1885-1970) arrive à Paris en 1907 où il intègre l'Ecole des chartes. Influencé par sa rencontre avec Marc Sangnier, inspirateur du catholicisme social, il s'interroge sur le rôle de l'Eglise dans la sphère politique et sociale. Il débute sa carrière d'écrivain lorsque la Première Guerre mondiale éclate.

Contrairement à la plupart des auteurs de sa génération, son expérience de guerre n'est pas déterminante dans l'évolution de sa pensée : exempté pour des raisons de santé, il se tient éloigné des horreurs du front mais demeure imprégné de valeurs pacifistes. Après guerre, c'est un auteur prolifique qui connaît la consécration littéraire avec la publication de son roman Le Baiser au lépreux et son élection à l'Académie Française en 1933. Il délaisse par la suite son oeuvre romanesque et s'engage politiquement en rompant avec la droite traditionnelle dont il est issu. Critique face à l'intervention italienne en Ethiopie en 1935, il devient un partisan des républicains espagnols après le bombardement de Guernica en 1937. Sous l'Occupation, il devient une figure de la Résistance intellectuelle : il collabore aux Lettres Françaises qui paraissent clandestinement, participe au Comité National des écrivains (CNE) et publie un roman aux Editions de Minuit.

Après guerre, l'engagement de Mauriac s'affirme lorsqu'il devient chroniqueur politique : il écrit son Bloc-Notes qu'il publie dans différents journaux (La Table ronde, puis L'Express et Le Figaro ) à un rythme hebdomadaire de 1952 à sa mort en 1970. Il se prononce ainsi en faveur de la décolonisation et dénonce la répression au Maroc à l'occasion de l'obtention de son prix Nobel de littérature. Il justifie ses engagements (notamment en faveur de Mendès-France puis de De Gaulle) par sa conception de son rôle et de ses devoirs d'intellectuel chrétien.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 28 avr. 2008

Ce document est un extrait d'une interview de François Mauriac réalisée en juillet 1958 dans le cadre de l'émission littéraire Lectures pour tous présentée par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. Ce programme, diffusé à un rythme hebdomadaire de 1953 à 1968 a accueilli les plus grands écrivains de l'époque. C'est une source télévisuelle indispensable pour comprendre l'histoire littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle. François Mauriac revient ici sur ses débuts en tant que chroniqueur politique dans son Bloc Notes à partir de 1952. Son Prix Nobel de littérature en 1952 lui servit de prétexte pour prendre position contre la répression qui s'exerçait alors contre les insurgés marocains.

Filmé en gros plan, l'écrivain, alors âgé de 73 ans, parle d'une voix très caverneuse, séquelle du cancer des cordes vocales qui faillit l'emporter en 1933. Les questions du journaliste lui permettent d'évoquer son parcours en tant que romancier mais aussi de chrétien et les raisons de son passage à un engagement politique de plus en plus soutenu et régulier.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 12:49

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo n°3 [audio]

Durée de la vidéo: 58:30

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

"Cher Cheval" de et avec Jacques Gamblin [audio]

Durée de la vidéo: 14:33

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 12 févr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

HASTA DENTE ! N°7 [audio]

Durée de la vidéo: 06:03

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 04 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les coups de tête du football [audio]

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 04:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 avr. 1968

Le parcours de Simone Weil

Durée de la vidéo: 58:58

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 06 sept. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L'intérêt de la monnaie (3/4) : Les nouveaux monnayeurs [audio]

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1970

Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme

Durée de la vidéo: 04:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1974

Hannah Arendt sur la liberté

Durée de la vidéo: 04:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1974

Hannah Arendt sur la liberté

Durée de la vidéo: 58:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 mars 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Stendhal : Un usage décomplexé du roman [audio]

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 2006

L'écriture dramatique selon Michel Vinaver

Durée de la vidéo: 10:40

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 17 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le théâtre de Shakespeare ou une éducation par l’histoire [audio]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 avr. 1998

La sociologie de Pierre Bourdieu

Durée de la vidéo: 02:41

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1934

A Paris, le président du Conseil Doumergue inaugure les grands travaux

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 1991

Les manifestations des infirmières de l'automne 1991

Durée de la vidéo: 04:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 déc. 1966

Qu'est-ce qu'un mathématicien ?

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME