vidĂ©o - 

Fernand Braudel et les différents temps de l'histoire

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 oct. 1972

L'historien Fernand Braudel revient ici sur sa trajectoire personnelle et sur la nécessité d'analyser les différents temps de l'histoire.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du mĂ©dia :
30 oct. 1972
Production :
INA
Page publiĂ©e le :
28 avr. 2008
ModifiĂ©e le :
29 juin 2023
RĂ©fĂ©rence :
00000001153

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrĂ©gĂ©e d'histoire )

Fernand Braudel (1902-1985) a commencĂ© sa carrière en enseignant en AlgĂ©rie puis au BrĂ©sil. Fait prisonnier en Allemagne pendant la guerre, il profite de ses annĂ©es de captivitĂ© pour rĂ©diger sa thèse de mĂ©moire qu'il soutient en 1947 : La MĂ©diterranĂ©e et le monde mĂ©diterranĂ©en Ă  l'Ă©poque de Philippe II. PubliĂ© deux ans plus tard, cette Ă©tude est tout de suite très remarquĂ©e.

Après sa rencontre avec Lucien Febvre en 1937, il rejoint l'école historique des "Annales" fondée en 1929. Il s'agit pour ce groupe d'historiens de dépasser l'analyse événementielle pour s'intéresser à l'évolution historique sur le temps long et aux changements progressifs des structures profondes de la société.

Ainsi, dans sa thèse, il ne s'intĂ©resse pas Ă  la politique du souverain Philippe II mais Ă  une gĂ©o-histoire centrĂ©e sur l'Ă©tude de la MĂ©diterranĂ©e. Il y dĂ©veloppe une analyse fondĂ©e sur la prise en compte d'une triple temporalitĂ© : le temps gĂ©ographique (longue durĂ©e) ; le temps social ( celui des Etats) et le temps de l'Ă©vĂ©nement (très bref mais le plus directement accessible). Il privilĂ©gie l'Ă©tude des phĂ©nomènes anciens qui structurent la sociĂ©tĂ© et cherche Ă  crĂ©er des lien entre l'histoire et d'autres disciplines (sociologie, Ă©conomie, anthropologie).

Il publie également d'autres études sur la naissance du capitalisme, notamment Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècle) en 1979.

En 1950, il remplace Lucien Febvre au Collège de France et lui succède après sa mort à la direction de la revue des "Annales". Pendant plus de 20 ans, il jouit d'un pouvoir et d'une influence considérable dans le domaine de l'histoire et plus largement des sciences sociales.

En 1985, il entre à l'Académie française. Il meurt peu de temps après sans avoir achevé son étude des éléments caractérisant l'identité française à travers l'histoire.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrĂ©gĂ©e d'histoire )

Cet extrait est issu de la sĂ©rie d'Ă©missions "Signes des temps". De mars 1972 Ă  avril 1974, ce magazine de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp traite des grandes Ă©volutions Ă©conomiques et sociales de la France et de quelques autres pays. Certains numĂ©ros sont consacrĂ©s Ă  des questions plus scientifiques : mĂ©tĂ©orologie, astronomie. Le numĂ©ro du 30 octobre 1972 retrace ici le parcours des principaux historiens contemporains : Fernand Braudel mais aussi Pierre Vidal-Naquet, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff. Les lieux de rencontre choisis sont parfois insolites : Fernand Braudel se trouve dans la salle de lecture de la Bibliothèque Nationale mais Pierre Vidal-Naquet choisit un supermarchĂ© comme lieu reprĂ©sentatif de l'Ă©poque. Jacques Le Goff se trouve quant Ă  lui dans les sous-sols du MusĂ©e des Arts et Traditions Populaires.

Fernand Braudel, assis Ă  sa table d'Ă©tudes et filmĂ© en gros plan, revient sur son parcours personnel et intellectuel : ses dĂ©buts dans l'enseignement en AlgĂ©rie, ses annĂ©es d'emprisonnement en Allemagne et sa conception de l'histoire. Il s'agit de combattre le terrorisme de l'Ă©vĂ©nement : il faut "dĂ©passer cette première rĂ©alitĂ© mouvante et qui fait trop de bruit" en prenant en compte les diffĂ©rentes dimensions du temps de l'histoire et les phĂ©nomènes de longue durĂ©e. Selon lui, "la libertĂ© de l'homme est restreinte" et il faut analyser les logiques qui le rattachent Ă  une civilisation et Ă  des coutumes et forgent une grande part de son comportement.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème