Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
30 oct.
1972

Fernand Braudel et les différents temps de l'histoire

Signes des temps
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

L'historien Fernand Braudel revient ici sur sa trajectoire personnelle et sur la nécessité d'analyser les différents temps de l'histoire.

Date de publication du document :

28 avr. 2008

Date de diffusion :

30 oct. 1972

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01153

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 28 avr. 2008

Fernand Braudel (1902-1985) a commencé sa carrière en enseignant en Algérie puis au Brésil. Fait prisonnier en Allemagne pendant la guerre, il profite de ses années de captivité pour rédiger sa thèse de mémoire qu'il soutient en 1947 : La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. Publié deux ans plus tard, cette étude est tout de suite très remarquée.

Après sa rencontre avec Lucien Febvre en 1937, il rejoint l'école historique des "Annales" fondée en 1929. Il s'agit pour ce groupe d'historiens de dépasser l'analyse événementielle pour s'intéresser à l'évolution historique sur le temps long et aux changements progressifs des structures profondes de la société.

Ainsi, dans sa thèse, il ne s'intéresse pas à la politique du souverain Philippe II mais à une géo-histoire centrée sur l'étude de la Méditerranée. Il y développe une analyse fondée sur la prise en compte d'une triple temporalité : le temps géographique (longue durée) ; le temps social ( celui des Etats) et le temps de l'événement (très bref mais le plus directement accessible). Il privilégie l'étude des phénomènes anciens qui structurent la société et cherche à créer des lien entre l'histoire et d'autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie).

Il publie également d'autres études sur la naissance du capitalisme, notamment Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècle) en 1979.

En 1950, il remplace Lucien Febvre au Collège de France et lui succède après sa mort à la direction de la revue des "Annales". Pendant plus de 20 ans, il jouit d'un pouvoir et d'une influence considérable dans le domaine de l'histoire et plus largement des sciences sociales.

En 1985, il entre à l'Académie française. Il meurt peu de temps après sans avoir achevé son étude des éléments caractérisant l'identité française à travers l'histoire.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée d'histoire

Publication : 28 avr. 2008

Cet extrait est issu de la série d'émissions "Signes des temps". De mars 1972 à avril 1974, ce magazine de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp traite des grandes évolutions économiques et sociales de la France et de quelques autres pays. Certains numéros sont consacrés à des questions plus scientifiques : météorologie, astronomie. Le numéro du 30 octobre 1972 retrace ici le parcours des principaux historiens contemporains : Fernand Braudel mais aussi Pierre Vidal-Naquet, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Le Goff. Les lieux de rencontre choisis sont parfois insolites : Fernand Braudel se trouve dans la salle de lecture de la Bibliothèque Nationale mais Pierre Vidal-Naquet choisit un supermarché comme lieu représentatif de l'époque. Jacques Le Goff se trouve quant à lui dans les sous-sols du Musée des Arts et Traditions Populaires.

Fernand Braudel, assis à sa table d'études et filmé en gros plan, revient sur son parcours personnel et intellectuel : ses débuts dans l'enseignement en Algérie, ses années d'emprisonnement en Allemagne et sa conception de l'histoire. Il s'agit de combattre le terrorisme de l'événement : il faut "dépasser cette première réalité mouvante et qui fait trop de bruit" en prenant en compte les différentes dimensions du temps de l'histoire et les phénomènes de longue durée. Selon lui, "la liberté de l'homme est restreinte" et il faut analyser les logiques qui le rattachent à une civilisation et à des coutumes et forgent une grande part de son comportement.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 07:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 févr. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Marianne, toujours jolie [audio]

Durée de la vidéo: 03:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 2015

Les attentats de Paris du 13 novembre 2015

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 janv. 2007

L'investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat de l'UMP à l'élection présidentielle

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Odon Vallet : La religion, idées fausses sur l'athéisme

Durée de la vidéo: 04:55

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 15 sept. 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Tian'Anmen

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2004

L'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe de l'Est

Durée de la vidéo: 05:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 nov. 1944

La Lorraine et l’Alsace, dernières régions libérées au cours de l’hiver 1944-45

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:45

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et accès au savoir

Durée de la vidéo: 04:42

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Odon Vallet : La religion, idées fausses sur le christianisme

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Odon Vallet : La religion, idées fausses sur l'athéisme

Durée de la vidéo: 04:34

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et création

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 nov. 1956

Marcel Proust

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 sept. 1996

Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi

Durée de la vidéo: 02:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 déc. 2003

Angelin Preljocaj et la danse contemporaine

Durée de la vidéo: 04:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 sept. 2009

L'affaire Clearstream au tribunal

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME