Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 05 déc. 1986
Invité de Bernard Pivot, le géographe Yves Lacoste présente son ouvrage sur la Géopolitique des régions françaises.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Apostrophes
- Date de diffusion du média :
- 05 déc. 1986
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 28 avr. 2008
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000001156
Contexte historique
Yves Lacoste est un des géograhes français les plus reconnu. Il a contribué à réhabiliter la géopolitique en tant que discipline universitaire.
Il passe son enfance au Maroc où il est né en 1929. Agrégé et docteur en géographie, il enseigne à Alger de 1952 à 1955. A cette époque, il soutient la lutte des Algériens et fait un bref passage au parti communiste qu'il quitte en 1956. A partir de 1968, il devient professeur à l'Université Paris VIII.
En 1976, il fonde la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. La même année, il publie un ouvrage au titre provocateur, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre : il distingue la géographie universitaire de celle qui peut devenir un instrument de pouvoir. Il s'éloigne de certains de ses pairs (dont Pierre George) mais les pousse néanmoins à réfléchir à la dimension épistémologique de leur discipline.
Ses engagements politiques au cours de la guerre du Vietnam ou lorsqu'il publie Géographie du sous-développement en 1965 lui valent d'être parfois en rupture avec une partie du monde universitaire (il attend ainsi 25 ans pour être nommé professeur des universités). Il s'oppose notamment aux modèles géographiques mis en place par Roger Brunet.
Il est à l'initiative de ce qui deviendra l'Institut français de géopolitique où il dirige un séminaire sur les "méthodes d'analyse et les représentations géopolitiques".
Dans les années 80, il s'impose dans les médias où il cherche à diffuser ses analyses géopolitiques (Dictionnaire de géopolitique paru en 1993). Chevalier de la Légion d'Honneur, il obtient en 2000 le prix international de géographie Vautrin-Ludd (la plus haute distinction dans cette discipline).
Éclairage média
La "cohabitation" est le thème de l'émission littéraire "Apostrophes" diffusée en décembre 1986. Depuis les élections législatives du mois de mars, le président François Mitterrand a en effet dû nommer, en accord avec la majorité parlementaire, un Premier Ministre issu du RPR, Jacques Chirac. Selon la structure habituelle de l'émission, Bernard Pivot reçoit cinq invités qui éclairent ce sujet grâce à des analyses croisées. On reconnaît sur certains plans larges le dessinateur Jacques Faizant fumant sa célèbre pipe.
Le dernier intervenant, Yves Lacoste, vient présenter son livre Géopolitiques des régions françaises : il analyse la situation politique des 22 régions françaises en fonction de critères démographiques, religieux et économiques. Dans cet extrait, le géographe développe les différents thèmes qui lui sont chers : la volonté de décloissonner de sa discipline en tenant compte des apports des autres sciences humaines (histoire,sociologie) ; la prise en compte du fait politique dans la réflexion universitaire; la remise en valeur de la géopolitique (étude des liens entre les acteurs politiques, sociaux et de leurs actions sur les représentations de l'espace). Yves Lacoste défend son ouvrage face à un Bernard Pivot aux questions volontairement provocatrices (sur le rôle des géographes, sur l'aspect monumental des 3 tomes de son ouvrage...). On remarque que Lacoste, très à l'aise sur les plateaux de télévision, s'exprime avec clarté et éloquence pour diffuser au large public de fidèles d'"Apostrophes" une conception innovante de sa discipline.